Citation (argentinos @ 28/09/2009 à 11:08)

Effectivement, je pense que le PSG a fait un mauvais calcul en le gardant.
Parmi les deux bonnes pioches de notre mercato 08-09 (comprendre par l'expression "bonne pioche" : "joueur que nous revendrons plus cher que nous l'avons acheté), il m'apparaissait clair en fin de saison que l'une était à garder plusieurs années (valeur pouvant encore augmenter, mais surtout réelle plus value à l'équipe, c'est à dire permettre au club de franchir un palier tel qu'une qualif en C1), l'autre à revendre en opportuniste avec +value financière de 5 à 10 millions.
ceci permettant de miser sur, mettons, un talent sûr + un nouveau pari. Au final tu as enrichi ton effectif sans aller taper à la porte de l'actionnaire... le pari permettant de faire la même chose l'année d'après, et au final on a 2 talents sûrs + un pari pour le prix d'un Sessegnon... c'est la logique utilisée à Lyon depuis des années et à Marseille depuis Drogba. et qui permet à ces clubs de se qualifier tous les ans pour la C1 en s'autofinançant.
Ce genre de joueur a acquis une valeur marchande par le simple fait de jouer à Paris plutôt qu'au Mans, mais je ne pense pas qu'on en tirera plus d'€ l'an prochain. Pire, la "supercherie" (beau mais pas décisif) risque d'être découverte par les clubs acheteurs avec 1 an de plus à Paris. Et sachant qu'il ne va pas nous rapporter plus de points que l'an dernier, on a perdu un an par rapport au renforcement de notre effectif.
Je reprécise que ce modèle ne vaut pas pour tous les joueurs, le raisonnement n'est pas du tout le même pour un Hoarau, qui serait beaucoup plus difficile à remplacer par 1 valeur sûre + 1 pari, les joueurs à la fois pas chers, talentueux, travailleurs et qui se révèlent décisifs ne courant pas les rues.
Si la succession de matchs Monaco-Lyon-Lorient nous démontre que Sessegnon est juste là pour faire joli mais qu'on peut s'en passer, l'absence prolongée de Hoarau et son difficile retour en forme mettent en évidence qu'il est juste indispensable...
Je trouve moi aussi que votre raisonnement à tous les deux se tient. Sessegnon n'est pas aussi décisif et n'a pas autant d'impact dans l'équipe qu'il le devrait. Je crois qu'on ne peut pas raisonner sur des critères purement financiers pour ce joueur. D'abord l'actionnaire s'est engagé à garder Hoarau et Sessegnon pour qu'il n'y ai pas le feu au camp des loges. D'autre part Kombouare avait envie de travailler avec lui c'est évident sinon il n'aurait pas été retenu avec une augmentation conséquente.
Quand on lit les interviews de Sessegnon il sait qu'il n'est pas exempt de tous reproches, qu'il doit se montrer plus décisif, et qu'il doit contrôler ses nerfs. La vérité c'est aussi que ce joueur supporte mal de prendre des coups tout le temps et il supporte mal la défaite. Je suis d'ailleurs d'accord avec vous deux quand vous parlez d'un mental faible.
A partir de ce constat il y a deux optiques: soit on pense que Kombouare est suffisamment bon gestionnaire d'homme pour lui faire passer ce cap; soit on se débarrasse d'un mec qu'on a acheté 9 millions en espérant faire une belle plus value en ces temps de crise.
Personnellement (je suis peut-être un peu bisounours) mais je crois que Sessegnon a encore une belle marge de progression, qu'il va certainement réussir à se sentir de plus en plus à l'aise à son nouveau poste et qu'il pourra se montrer plus décisif au fil des matchs. Je crois que la gestion humaine des joueurs par AK diffère de celle de PLG et qu'il sera peut-être plus à même de faire entendre à Steph à quel point ses nerfs le pénalisent et pénalisent l'équipe.
Je pense qu'on a bien fait de le garder et qu'il va progresser cette année et faire progresser l'équipe avec lui.
Tu parles d'Hoarau comme un joueur à garder parce qu'il serait difficile de lui trouver un remplaçant confirmé, mais je ne vois pas des masses de joueurs de ballons confirmés susceptibles de remplacer Sessegnon au pied levé. j'entends par là des joueurs disposés à venir à Paris, adaptés au championnat de France, ayant un bagage technique intéressant, un bon mental et coutant 10 M maximum pour que la plus value nous permette d'acheter un espoir en plus.
La bonne nouvelle c'est que comme Sessegnon partira certainement en fin de saison le staff a toute une année pour chercher cette perle rare.