Bento appelle Quim, Nuno Gomes et Castro
Le sélectionneur du Portugal a dévoilé ses choix pour l’amical contre du 10 août le Luxembourg. Et pas mal de surprises ! Le 10 août prochain, l’Algarve risque d’être encore plus chaud que d’habitude. En plein été, la Selecção reçoit le Luxembourg pour un amical à faire flamber bon nombre d’emigrantes. Le dernier test avant le très sérieux rendez-vous face à Chypre menant à l’Euro 2012. Et jeudi, Paulo Bento a annoncé sa liste. Surprenante.
« Ce n’est pas un hommage pour Quim »
Quim est de retour. Le portier de 35 ans sort pourtant d’une saison blanche à Braga. Un appel qui témoigne surtout de la pénurie de main d’oeuvre à son poste au Portugal. Ventura qui jusqu’ici méritait la confiance de PB n’a pas été appelé. Il n’a trouvé un club que tardivement et sa préparation a pris du retard. « Ce n’est pas un hommage pour Quim », se défend Bento. Mais ça y ressemble beaucoup… Car même à Braga, c’est Berni qui devrait (rapidement) hérité des gants de titulaire. Le nouveau benfiquiste Eduardo sera aussi en Algarve, tout comme Rui Patricio, le sportinguiste. Ce dernier s’inscrit de plus en plus comme le numéro 1 en puissance de la Selecção.
Nuno Gomes, deux ans après…
Un autre revenant décollera du Minho : Nuno Gomes. A peine son costume de Guerrier du Minho enfilé, le buteur de 35 ans voit son voeux exaucé : retrouver l’équipe nationale. Sa pré-saison avec le Sporting de Braga se déroule à merveille. Nuno plante. Et il a plongé le SCB dans l’euphorie. Bento confirme : « Son retour prend en compte le contexte de la pré-saison et vise la préparation du match contre Chypre. C’est un joueur avec beaucoup de qualités. Il n’a pas beaucoup joué la saison dernière avec son club mais il a la culture de la Selecção. » Après deux ans d’absence avec le maillot des Quinas, Nuno revient.
« Je veux voir comment Castro va s’intégrer en Selecção »
Et puis, il y a le petit nouveau : Castro. Le milieu de terrain du FC Porto sort d’un prêt d’une demi-saison au Sporting Gijon. Là-bas, il s’est révélé (voir ci-dessous). Mais chez les Dragons, il sera encore barré par la concurrence cette saison. Malgré ses quelques buts de matches de préparation, Bento croit en lui. « Je veux voir comment il va s’intégrer en Selecção », explique le seleccioandor. Et c’est Paulo Machado qui trinque… Le Toulousain a été laissé à disposition de son club.
La liste complète :
Gardien s: Eduardo, Quim et Rui Patrício ;
Défenseurs : Bruno Alves, Fábio Coentrão, Rolando, João Pereira, Pepe, R. Carvalho, Sílvio ;
Milieux : Castro, André Santos, Meireles, Moutinho, Ruben Micael ;
Attaquants : Ronaldo, Danny, Hugo Almeida, Postiga, Nani, Nuno Gomes et Varela.
Djamal : « Quim et Nuno le méritent »
A Braga, la nouvelle fait sourire. Le rappel des deux doyens du vestiaire des Guerriers du Minho en Selecção fait surtout plaisir. Joint jeudi, juste après l’annonce de la laiste, le milieu de terrain franco-libyen, Djamal, confirme : « Ça fait plaisir. Ils le méritent. C’est une très bonne chose pour eux mais aussi pour l’équipe. On est toujours heureux de voir nos coéquipiers être appelés en sélection. »
Grégory : « Castro est un joueur pour la Selecção »
Grégory Arnolin l’a su avant tout le monde :« Hier, Catsro m’a envoyé un message pour me dire qu’il était appelé en Selecção. Je suis super content pour lui. On est très potes depuis qu’il est passé au Sporting Gijon, la saison dernière. » En six mois, le jeune André, s’est fait un nom dans les Asturies. Et des potes. Le défenseur central français raconte : « Il s’est super bien adapté ici. Porto l’avait prêté lors de la deuxième partie de saison et Gijon aurait voulu le garder. S’il pouvait le faire revenir, il le ferait ! » Et pour Greg, le milieu de terrain de 23 ans mérite son appel : « Castro est un joueur pour la Selecção et je trouve dommage que le FC Porto ne le fasse pas jouer plus, parce qu’il a des qualités énormes. Je ne pensais pas qu’il serait appelé aussi tôt mais c’est tant mieux ! »