Citation (Philo @ 21/08/2019 12:13)

Malheureusement oui, le problème des présus est très loin d'avoir été réglé, il y en a encore pas mal en première division et les clubs ferment les yeux.
C'est un sujet très compliqué et sensible, à la fois pour les jeunes, les clubs et les instances, j'ai souvent croisé sur les plateaux de mon district le jeune gardien de 16 ans qui a signé pro à Rennes cet été, à chaque fois les autres éducateurs demandaient ses papiers pour vérifier, en U12 il était déjà plus grand que moi. Il a encore grandi.
Citation (ASD @ 21/08/2019 12:46)

Pour Camavinga, présu ou pas... Contrairement aux autres présu, lui fait vraiment la différence par son intelligence situationnelle (avec et sans ballon) et non par des qualités physiques au dessus de la moyenne.
Dans le cas de Camavinga je ne le juge pas par rapport à son physique même si c'est loin d'être une crevette pour 16 ans, il n'y a pas de doute il est vraiment déjà très fort et sera probablement l'une des grosses sensations des années à venir.
Moi ce qui m'a impressionné c'est justement son intelligence de jeu à son âge, ce n'est plus une question de physique mais de maturité tactique, j'ai appris qu'il jouait avec la réserve en CFA2 à tout juste 15 ans.
Pour le constater régulièrement la compréhension du jeu chez les jeunes est pas aisée, tu ne peux pas t'attendre à la même chose d'un U15 par rapport à un U16, on voit également la différence entre un joueur de début d'année et un autre de la fin d'année, donc l'âge est quand même un facteur intellectuel sur l'approche du jeu et du terrain.