Bon une petite presentation, pardon a l’avance ca ne sera pas aussi détaillé que ca le mériterait mais on est pressés par le temps, la saison est déjà bien lancée et la LDC va commencer, et surtout dimanche PORTO/BENFICA
Cet été a tout bouleversé au Portugal, le départ de Jésus pour le Sporting a dynamité tout l’environnement sportif du pays, puis l’arrivée de Maxi a Porto a fini de faire trembler le championnat, il s’agit la de 2 moves completement inimaginables y’a quelques mois, comme si le meme été Bielsa signait a Lyon et Sakho en fin de contrat et champion au PSG rejoignait les rats.
L’arrivée de Jesus au Sporting a completement relancé les dés et redistribué les cartes dans ce championnat, le jour meme de sa signature, le Sporting est devenu un candidat crédible au titre, je vais commencer par eux d’ailleurs, j’aime bien ce club malgré tout et leur effectif avec beaucoup de jeunes (notamment des guechs) me plait énormément.
Ils auraient du se qualifier en LDC et se sont fait voler a l’aller et au retour.
Leur équipe type devrait ressembler a ca apres le retour de William :
-----------------------------Rui Patricio
Joao Pereira --Paulo Oliveira-----Naldo-------Jefferson
--------------------------William C.--------------------------
----Adrien----------------------------------------------------
----------------------------------Joao Mario----------------
Carrillo---------------------------------------------Bryan Ruiz
----------------------Slimani---------------------------------
Avec surement Teo Gutierez qui aura pas mal de minutes, je suis pas convaincu par B.Ruiz a gauche.
Ca fait plus de la moitié de l’équipe portugaise dont 5 formés au club.
Avec Jesus ca peut reellement arriver au bout, meme si pour l’instant c’est vraiment pas flamboyant dans le jeu et tres peu solide en l’absence de William.
On poursuit avec l’olympique de Benfica.
Alors eux toujours pareil, les mecs sont au dessus de tout niveau vomi, ils refusent de payer les derniers mois de Jesus parce qu’il s’est barré en fin de contrat au sporting, ils l’ont retiré de toutes les photos officielles et posters de l’équipe championne 2015

Et surtout ils ont réussi à maintenir le système de désignation des arbitres la ou porto et Sporting souhaitaient un tirage au sort

Plus c’est gros plus ca passe, ce sont de vraies raclures

AU niveau du mercato, ils ont encore bien encaissé mais ils gardent leur gros talents Gaitan et Talisca, Rui Vitoria débarque du Guimaraes et a l’air plutôt tres joueur, le président lui a imposé de faire grandir des jeunes formés au club (ils en ont de tres tres bons) pour les montrer et les revendre cher, ce que Jesus ne faisait pas.
Ils perdent donc Maxi pour Porto ca va etre un gros manque niveau attitude de pute et expérience.
Ils ont commencé la saison par une défaite en super coupe contre le sporting avec une phrase mythique de Jesus avant le match « Rui Vitoria s’appuie sur mon travail, il n’a absolument rien changé, c’est toujours mon équipe, si le sporting gagne ce sera ma victoire, si Benfica gagne ce sera aussi ma victoire » .
Apres une horrible présaison et un début de championnat délicat, (victoires dans les dernieres minutes, defaite a Arouca), Benfica devient une equipe tres joueuse et une machine a buts, avec un Gaitan qui marche sur l’eau et qui perd son temps au Portugal .
Leur onze :
-----------------Julio Cesar
N.Semedo ----Jardel---Luisao---Eliseu
----------------Samaris--------------------
-----------------------Talisca------------
Goncalo Guedes------------------Gaitan
-----------Jonas—Mitroglou------------
Lisandro Lopez a beaucoup joué en DC aussi a la place de Jardel, mais leur defense est le gros point faible de cette equipe, ca va pour le Portugal mais au niveau europeen ca tient pas la route. Le petit Nelson semedo est interessant a droite mais trop jeune.
Milieu tres joueur, j’aurais pu y intégrer Pizzi a la place de Guedes dans le onze, mais j’ai mis leur derniere compo, et j’adore Guedes qui est un putain de crack et que j’espere voir prendre le plus de minutes possibles.
Ils ont aussi fait débuter Ola John, Victor Andrade (le poto de Neymar) qui a un gros talent et leur mexicain Jimenez acheté tres chere a l’Atletico, ils sont tres bien armés devant et ils vont jouer le titre jusqu’au bout en mettant des branlées a domicile, mais je les vois bien se faire accrocher a l’exterieur, et gratter des points arbitraux.
Au passage Jonas est une des meilleures recrues de leur passé récent, gratuit et il va pas etre loin de 40 buts en 40 matches, super joueur.
Bon bon bon on va finir avec Porto, la encore je vais a l’essentiel vu que j’y reviendrai tres souvent cette saison.
Pour faire tres schématique on va repartir du onze de l’an passé qui avait battu le Bayern en ¼ aller de LDC (avant de sombrer a Munich avec de nombreuses absences) :
--------------------
Fabiano---------
Danilo Maicon Marcano
Alex Sandro-------------
Casemiro----------------
-------------------------
Oliver-----------
-----Herrera---------------------------
Quaresma-------------------Brahimi
---------------
Jackson---------------------
Voila un simple regard suffit, 4 top players sont partis, 2 tres bons joueurs de niveau international et un gardien guignol.
Ce onze de l'an passé, il avait 2 faiblesses, Maicon un peu et Fabiano beaucoup, pour tout le reste c'etait du top niveau europeen, avec des joueurs qui se connaissent pour la plupart depuis plusieurs années, la meilleure paire de latéraux au monde,un avant centre fait pour le 433 de porto et qui a emmené tout le monde sur son dos

Pour moi ca vaut largement le PSG de l'an dernier, hormis la charniere centrale je pense meme que c'etait plutot au dessus, mais le modele de Porto et sa réalité economique on les connait et cet été ca n'a pas manqué, la frabrique a billets a tourner a plein régime.
Plus de 115M€ de ventes et une equipe a reconstruire, une equipe qui ne pourra jamais etre aussi forte que la version finale de l'an passé mais qui a été construite pour dominer localement et ne pas s'afficher en Europe.
Ca a commencé avec 2 transferts bizarres pour Porto, 2 darons confirmés, deja dans des grands clubs et sans perspective de revente, pour mettre des couilles direct et compenser la perte des cracks: Casillas et Maxi.
Casillas fera pas pire sportivement que Fabiano et en terme d'image et de leadership c'est un truc de fou deja, Maxi est une grosse pute mais un tres bon joueur, dans un autre style que Danilo , mais le poste est bien pourvu.
Apres ca c'est parti dans tous les sens, Imbula avec Doyen pour 20M (wtf) qui remplacera plus ou moins Oliver, le duo international portugais Andre Andre + Danilo pour 6M les 2, Danilo la sentinelle a deja fait oublier Casemiro et Andre Andre a du sang portista dans ses veines.
Cissokho a gauche qui devait au depart doubler A.Sandro, Osvaldo pour doubler le poste d'un Aboubakar qui a muri un an dans l'ombre de Jackson et qui explose actuellement (4 buts et des passes dés en 4 matches, il est tres tres fort).
Et a la toute fin du mercato le pack Mexicain Layun/Corona, Layun est plus ou moins destiné a etre l'arriere gauche, perso j'aime pas les droitier a gauche et il ne me semble pas fait pour le 442, et corona est sensé etre une jeune pépite, il a marqué un doublé pour ses débuts ce week end.
Corona on sent un gros potentiel de destabilisation dans le 1 vs 1, pas du tout un playmaker mais un dynamiteur, je sens que je vais apprendre a l'aimer.
Ruben Neves le 97 est egalement une grosse attente pour moi, le mec est un daron, vice capitaine et toujours a la hauteur, il etait titu samedi et encore une prestation de patron

Le onze devrait ressembler a ca :
---------------Casillas----------
Maxi----Maicon---Marcano Layun
-------------Danilo (R.Neves)----
---------------------Imbula------
----Herrera (Andre andre)-------
Tello (Corona)-----------Brahimi
-----------Aboubakar------------
Localement y'a vraiment de quoi faire une grosse saison, et avec un banc important (Osvaldo, Helton, cissokho, Martins Indi, ruben neves, corona, varela...)
Apres la defense centrale et le niveau de herrera c'etait un peu les points noirs de la fin de saison derniere, et c'est tout ce qu'il reste + le crack Brahimi.
Mais pour reprendre la comparaison c'est bien bien en dessous du PSG desormais, en gros pour moi c'est passé de la division PSG a la division Monaco/OL, mais c'est ce qui est drole et ca va etre la base d'un futur cycle, duquel j'espere on pourra pleurer tous les departs de cracks, pour relancer une nouvelle team

C'est la vie d'un portista.