Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Foot Portugais] Liga Sagres et équipe nationale
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Le football en général
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97
Alain Miamdelin
Merci pour le topo babou1.

En effet, c'est étonnant autant de turnover de la part de Lopetegui si tôt dans la saison et dans une période décisive. Et malgré ça il va réussir à tuer Brahimi. Chelou.

L'équilibre au milieu sera LE gros enjeu de la saison. Je sais pas comment il va gérer, mais je pense pas qu'un Quintero - Herera/Quaresma - Neves/Oliver ça passe en C1.
DIDI.
Bon match de Brahimi hier, encore. A ce rythme là ça sent quand même le départ en fin de saison à 40M€ (Porto way of life). neokill@h.gif Il est vraiment bouillant, grosse qualité de dribbles (déjà plus gros dribbleur en Liga la saison passée je crois) et de percussion, les quelques matchs de Porto que j'ai vu cette saison c'est lui le détonateur. Ca raconte quoi côté tos sur le joueur Babou1? Il a dû se mettre les supp' très rapidement dans la poche j'imagine. happy.gif
11G
Citation
Avec le Lorientais Guerreiro

Désormais à Trabzonspor, Bosingwa (32 ans) effectue son retour en sélection du Portugal tout comme Hélder Postiga. International Espoirs, le Lorientais Raphaël Guerreiro fait sa première apparition ! Le Lyonnais Lopes, les Monégasques Carvalho et Moutinho sont présents.

Eliseu et Coentrao sont blessés donc absents. Les Lusitaniens vont affronter l'Arménie le 14 novembre (qualifications pour l'Euro 2016) et l'Argentine quatre jours plus tard (amical).
La liste du Portugal

Anthony Lopes, Beto, Rui Patricio - Bruno Alves, Cédric, Bosingwa, José Fonte, Pepe, Rafael Guerreiro, Ricardo Carvalho - Tiago Gomes, Adrien, André Gomes, Joao Moutinho, Joao Mário, Tiago, William Carvalho, Vieirinha - Ronaldo, Danny, Éder, Postiga, Nani, Quaresma.

equipefr.png

Guerreiro ibr.gifibr.gifibr.gif

Bosingwa ph34r.gif ph34r.gif ph34r.gif

Noreaga
Pour ceux qui mattent Braga, que donne le milieu de terrain Danilo?
Je l'avais beaucoup aimé avec la sélection brésilienne U17, j'ai vu qu'il était titulaire depuis quelques temps.

Sinon, Slavchev et Gauld ne jouent toujours pas avec l'équipe première du Sporting cry.gif
Babou1
La jeune promesse André silva prolonge enfin (jusqu'en 2019) ibr.gif
Ivo rodrigues egalement jusqu'en 2019.
Kirk
J'ai lu que le Sporting détient dorénavant 100% des droits de William Carvalho.
Kirk
Babou1, tu as un lien pour l'action don tu me parles ? Je ne trouve rien de mon côté.
Babou1
http://videos.sapo.pt/lU0WdsZVYmjMBZi93oEu

A 2'00 pour tello, il progresse enormement, ca reste un gros fdp souvent dans ses choix, mais autant au barca je le voyais tres tres limité, autant aujourd'hui s'il evolue bien pour moi il finit top player.
Sinon les 2 buts de jackson et son but refusé implosion du tibia.gif
Le mec est un tueur a gage.

En bonus la douceur de gaitan

Dagoberto
Je pensais pas que Jackson Martinez avait déjà 28 ans mellow.gif
Ils vont pouvoir le vendre que 25M€ du coup sad.gif

Ca donne quoi Casemiro et Quintero sinon?
Ozzy Ryss
Citation (Babou1 @ 07/12/2014 23:55) *
En bonus la douceur de gaitan

La vache. implosion du tibia.gif
Ozzy Ryss
Vu Porto-Benfica hier soir.

Match de qualité moyenne, beaucoup de fautes (côté Benfica principalement).

C'est un bon vieux hold-up de Benfica qui n'a pas montré grand-chose dans le jeu. Porto jouait mieux, mais a manqué un peu de chance (la barre sur la tête piquée de Jackson Martinez...).

D'un point de vue individuel, tonitruante entrée de Quaresma sur le côté droit. Le petit Quintero très intéressant aussi, il a contribué à fluidifier le jeu au milieu. Brahimi très fort sur le côté gauche, mais pas toujours aidé par des coéquipiers statiques.

Du côté de Benfica, rien à signaler ou presque. Gaitan très discret, Talisca à l'origine du second but par une belle frappe du gauche repoussée par le gardien, très propre techniquement par ailleurs dans son rôle de pivot. Salvio a beaucoup couru à droite pour peu de résultat. Le jeu offensif de Benfica était globalement bien dégueulasse.

ipanema
D'après Nicolas Vilas, Enzo Perez signerait à Valence cet hiver.

Babou1
Citation (ipanema @ 23/12/2014 00:04) *
D'après Nicolas Vilas, Enzo Perez signerait à Valence cet hiver.

C'est fait depuis cet été, il s'est envolé direct apres le match de dimanche, ca devrait rapidement etre officiel.
D'ailleurs un benfica toujours aussi juste qui gagne seulement 1/0 contre la lanterne rouge.
Navet
Citation (Babou1 @ 23/12/2014 01:24) *
C'est fait depuis cet été, il s'est envolé direct apres le match de dimanche, ca devrait rapidement etre officiel.
D'ailleurs un benfica toujours aussi juste qui gagne seulement 1/0 contre la lanterne rouge.

Viens dans le topic 3615mylife, cest mieux que tes guesh ...
Babou1
Haram de chez haram
Babou1
Quel con le gros porc de bruno de carvalho qui va virer marco silva, sale débile neokill@h.gif
Du coup 2/1 qu'il prend la releve de jorge jesus cet ete
tlemcen322
Citation (Babou1 @ 26/12/2014 18:33) *
Quel con le gros porc de bruno de carvalho qui va virer marco silva, sale débile neokill@h.gif
Du coup 2/1 qu'il prend la releve de jorge jesus cet ete

Pourquoi il veut le virer ? En ligue des champions, ils ont pas eu de chance ça s'est joué à un penalty bidon pour Schalke et en championnat ils sont pas largués ?
Babou1
Citation (tlemcen322 @ 26/12/2014 18:49) *
Pourquoi il veut le virer ? En ligue des champions, ils ont pas eu de chance ça s'est joué à un penalty bidon pour Schalke et en championnat ils sont pas largués ?

Embrouille de merguez.
Vieille histoire d'ego et de respect bidon, il est tres tres con.
Iloved
Je viens de voir que le championnat est passé à 18 mellow.gif
romano
Bon Babou1 il se passe quoi avec Quintero? Problème d'attitude, de positionnement, de coach?
Il explose quand qu'on puisse l'acheter 40M? kratos77.gif
Dagoberto

Homer
Ballon de plage mais belle minasse implosion du tibia.gif
Babou1
Citation (romano @ 04/01/2015 11:46) *
Bon Babou1 il se passe quoi avec Quintero? Problème d'attitude, de positionnement, de coach?
Il explose quand qu'on puisse l'acheter 40M? kratos77.gif

Il avait gagné sa place, enchainant 4/5 matches titulaire (ca n’a pas du lui arriver souvent à Porto), mais il est sorti de l’équipe sur pépin physique comme souvent.
Mais je ne m’en fais pas pour lui, Lopetegui l’estime beaucoup, tous les joueurs mettent en avant son talent à chaque itw, Porto a acheté l’autre moitié de ses droits, c’est l’avenir du club.
Toutes ses entrées ont apporté, il dynamite tout, mais ne tient pas encore un match entier a ce niveau (et ca commence à devenir un probleme pour moi).

Apres il va devoir se faire violence, parce que le milieu c’est Casemiro/Herrera/Oliver pour l’instant, et c’est plutôt dans ce secteur qu’il est attendu.
Sur les ailes, d’autres solutions sont privilégiées (Tello, Brahimi, Quaresma le plus souvent).

Pour revenir sur la victoire 5/1 a Gil Vicente, encore une fois Oliver Torres m’a fait pleurer de bonheur, le foot c’est lui et Verratti (+ Hatem, Gourcuff et Diaby quand ils reviendront), il parait que Porto travaille dur depuis le début de saison pour qu’il reste, si jamais ca peut se faire je crois que je deviens fou (meme s’il faut y laisser un Jackson il faut foncer) ibr.gif ibr.gif
Kirk
La fédération portugaise fêtait son siècle d'existence et a livré son onze historique :

Baía, Couto, Germano, Coelho, R.Carvalho, Coluna, Figo, Rui Costa, Eusébio, CR7, Futre

Cristiano et Mourinho ont été désignés joueur et entraîneur du siècle.
Iloved
Citation (Kirk @ 15/01/2015 18:35) *
La fédération portugaise fêtait son siècle d'existence et a livré son onze historique :

Baía, Couto, Germano, Coelho, R.Carvalho, Coluna, Figo, Rui Costa, Eusébio, CR7, Futre

Cristiano et Mourinho ont été désignés joueur et entraîneur du siècle.

L'equipe est magnifique en tous cas.
Noreaga
Ryan Gauld élu homme du match pour son premier match avec l'équipe A du Sporting contre Boavista en coupe cool.gif. Première titularisation (et apparition) pour Slavchev aussi qui a à priori été à son avantage. Je regarde la B du Sporting en ce moment et ils ne sont pas là, peut-être qu'on les verra ce soir, je pense qu'ils ont le potentiel pour se révéler dans le futur.
Dagoberto
Babou1
Apparemment Oliver absent 1 mois pour son epaule encore cry.gif
Il va rater le Sporting et le retour contre Bale.
Moment ou jamais pour Quintero d’exploser (il l’avait fait déjà cette saison avant de sortir sur blessure).
Alain Miamdelin
Citation (Babou1 @ 20/02/2015 15:26) *
Apparemment Oliver absent 1 mois pour son epaule encore cry.gif
Il va rater le Sporting et le retour contre Bale.
Moment ou jamais pour Quintero d’exploser (il l’avait fait déjà cette saison avant de sortir sur blessure).

sad.gif

Tu le vois exploser où Quintero finalement ? Au milieu ?
P.O.M.
Citation (Miam @ 20/02/2015 19:30) *
sad.gif

Tu le vois exploser où Quintero finalement ? Au milieu ?

Avec l'absence de Torres, ça pourrait être pas mal pour Porto de passer en 4-2-3-1, avec Quintero en électron libre derrière Jackson et Herrera-Casemiro en double pivot.

Il a pas le coffre (pour le moment) pour jouer sur un côté, à part sur des bouts de match.
Alain Miamdelin
Citation (P.O.M. @ 20/02/2015 19:43) *
Avec l'absence de Torres, ça pourrait être pas mal pour Porto de passer en 4-2-3-1, avec Quintero en électron libre derrière Jackson et Herrera-Casemiro en double pivot.

Il a pas le coffre (pour le moment) pour jouer sur un côté, à part sur des bouts de match.

Il a déjà 22 ans, s'il veut progresser au niveau du coffre il va falloir qu'il s'y mette.
Et il y a Neves qui va gratter du temps de jeu aussi je pense.
P.O.M.
Citation (Miam @ 20/02/2015 20:01) *
Il a déjà 22 ans, s'il veut progresser au niveau du coffre il va falloir qu'il s'y mette.

Faut aussi qu'il accumule des matchs pleins pour cela. Depuis qu'il est arrivé en Europe, il a pas beaucoup enchainé de rencontres complètes. Dans ces conditions, c'est pas évident pour un sudam (qui n'a pas de facultés athlétiques hors-norme) d'acquérir le coffre athlétique nécessaire au jeu européen, même au Portugal.
Alain Miamdelin
Citation (P.O.M. @ 20/02/2015 20:09) *
Faut aussi qu'il accumule des matchs pleins pour cela. Depuis qu'il est arrivé en Europe, il a pas beaucoup enchainé de rencontres complètes. Dans ces conditions, c'est pas évident pour un sudam (qui n'a pas de facultés athlétiques hors-norme) d'acquérir le coffre athlétique nécessaire au jeu européen, même au Portugal.

Pas faux.
Mais je commence à me demander pourquoi il ne joue pas plus. C'est quand même sa 3e saison en Europe.
P.O.M.
Citation (Miam @ 20/02/2015 20:14) *
Pas faux.
Mais je commence à me demander pourquoi il ne joue pas plus. C'est quand même sa 3e saison en Europe.

C'est en grande partie à cause de son positionnement, c'est vraiment un 9 et demi/10 dans le profil et Porto (j'omets son passage à Pescara où il jouait plus) n'a pas beaucoup déroger à son 4-3-3 tulipe pour lui faire de la place.
DIDI.
Je n'étais pas au courant mais Eusebio va entrer au Panthéon portugais, c'est dingue.

Sinon Nani a collé une belle praline hier contre Gil Vicente ohmy.gif https://vine.co/v/OQ67qrLYJOF il en a chialé après d'ailleurs ph34r.gif
Babou1
Il a pas vraiment chialé pour la praline, plutot pour ce qu’il traverse en ce moment, qui a l’air terrible ph34r.gif

Sinon mes 2 fous rires du week end avec des anciens portistas, d’abord mon gros gars sur WALTER, rattrapé par ses bourrelets dans sa tentative de kung fu neokill@h.gif

Et Vitor Pereira l’ancien coach qui a encore voulu jouer au fou, il a failli mourir neokill@h.gif

Porto joue ce soir, si j’ai le temps je fais un petit topo d’avant match, mais en gros victoire impérative, Benfica s’est envolé, derby de Porto, A.Sandro, Danilo, Casemiro suspendus et Oliver blessé, revanche a prendre par rapport à l’aller.
Come on !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
DIDI.
Oh shit le bordel en Grèce neokill@h.gif Pourquoi il a fait le fou à aller devant le virage? Surtout que l'Olympiakos a perdu le match. D'ailleurs je me demande bien pourquoi ils ont viré Michel pour aller prendre ce type.

Sinon c'est quoi l'histoire pour Nani?
romano
Citation (Babou1 @ 23/02/2015 18:34) *
Et Vitor Pereira l’ancien coach qui a encore voulu jouer au fou, il a failli mourir neokill@h.gif

mellow.gif
Les grecs wub.gif
Babou1
Bon depuis le week end dernier et jusqu’au prochain week end, gros gros tournant du championnat, Porto recevait le Sporting puis va ce soir à Braga l’épouvantail, avant que Braga ne recoive le Benfica pour une grosse revanche du match aller.

J’ai pas parlé du match contre Sporting parce que je savais que ca allait etre une boucherie, ca l’a été, ca aurait pu faire 7 ou 8 à 0 sans éxagérer.
De grosses tendances se sont dégagées, les latéraux reviennent tres bien, l’axe qui prend de l’ampleur c’est Maicon/Marcano (Indi sur le banc), le milieu titu c’est Casemiro/Herrera/Oliver (et plutôt Evandro que Quintero pour remplacer Oliver blessé) et dans les gros matches ce sont Brahimi (en méforme et sorti a la 60eme) et Tello (qui a mis un triplé) qui accompagnent le capitaine Jackson.

Pour ce soir ca va etre la guerre la bas, c’est toujours difficile mais la particulierement, ils sont sur une putain de série et s’ils gagnent ils passent le Sporting pour la 3eme place, j’espere vraiment que Porto n’aura ps la tete a la LDC et va relever le challenge.

J’espere toujours une petite surprise au milieu avec Quintero mais j’crois peu, par contre je pense qu’il peut envisager de laisser une chance a Quaresma titu, plutôt a la place de Brahimi que de Tello euphorique en ce moment.
DIDI.
Y a pas des histoires de cartons à chaque fois dans les matchs Braga-Porto?

Sinon je t'avais dis qu'Indi c'était un cave. ph34r.gif Pas étonné de le voir sur le banc, d'ailleurs l'espagnol Marcano je l'ai jamais vraiment trouvé trop mauvais, il a quand même eu une carrière space ces dernières saisons avec un passage en Russie et à l'Olympiakos.
Babou1
Citation (DIDI. @ 06/03/2015 15:59) *
Y a pas des histoires de cartons à chaque fois dans les matchs Braga-Porto?

Sinon je t'avais dis qu'Indi c'était un cave. ph34r.gif Pas étonné de le voir sur le banc, d'ailleurs l'espagnol Marcano je l'ai jamais vraiment trouvé trop mauvais, il a quand même eu une carrière space ces dernières saisons avec un passage en Russie et à l'Olympiakos.

Cette saison c’est avec Benfica que c’est parti en couilles, avec Porto la ca va en plus c’est Sergio Conceicao le coach.
Mais aujourd’hui c’est le vrai derby du Nord vu que Guimaraes est petit et Braga rattrape le Sporting.

Indi n’est pas nul du tout, franchement il a sauvé de nombreux coups en premiere partie de saison, c’est juste qu’il est gaucher et en ce moment Marcano est exceptionnel.
Maicon est le moins bon des 3 mais le seul axe droit donc il joue.
Lopetegui a fait une super interview sur Marcano, il le connait depuis tres jeune en selection espagnole et il disait que c’était un fabuleux joueur mais qui avait pas assez confiance en lui, et c’est exactement ca.
Tres tres bon de la tete, intelligent, pas de vrai point faible.
Babou1
Porto a été gagner avec assurance à Braga. wub.gif
Tres décevante équipe de Braga d’ailleurs qui a tout misé sur une défense dure et des contre attaques, content que leur jeu de destruction ne soit pas récompensé.

Porto va finir demain une grosse série, Bale (ext), derby de Porto (ext), sporting (dom), Braga (ext) et donc Bale (dom).
S’il y a qualif c’est exceptionnel, 3 victoires de rang en championnat sur des matches pieges et avec la LDC au milieu de tout ca.
L’énorme mauvaise nouvelle c’est Jackson qui s’est pété pour 3 a 4 semaines, mais sur ces dates y’a que de la merde niveau calendrier, sauf Bale justement
Oliver serait a priori possiblement de retour tres vite wub.gif
En gros si Porto passe Bale ca aura été une série maitrisée comme jamais.

Benfica a pu bénéficier de la 10 eme expulsion d’un de ses adversaires pour se rendre le match facile a Arouca (et le gardien d’Arouca leur a donné le but de l’égalisation).
Ils vont péter ce record aussi wub.gif
11G
Victoire importante du Portugal hier face à la Serbie.
Bon bilan pour Fernando Santos pour le moment, 1ère place du groupe (hors France ph34r.gif )

Très bon match de Moutinho, Coentrão, à noter la blessure du vieux Carvalho peu après son but du 1-0. A priori il va être sur la touche quelques semaines (claquage?). A noter l'évolution de la tactique en 4-4-2 pour un Portugal qui depuis des décennies jouent en 4-3-3. Ce shéma est plus intéressant et évite a Ronaldo d'être tout seul en point ou collé a une aile. Schéma plus proche du rôle qu'il avait a Manchester avec Danny qui joue le rôle de Rooney.
But extraordinaire de Matic dans son ancien jardin du Estadio da Luz. Ce qui laisse les ailes a Nani et Coentrao.

Demain Portugal - Cap Vert en amical, F. Santos va largement faire tourner car il a convoqué d'autres joueurs (qui jouent en championnat Portugais ou des espoirs) et il a laissé disponibles les joueurs qui ont participé hier hors José Fonte. L'occasion de voir Anthony Lopes et Bernardo Silva pour leurs premières sélections.

Equipe probable:

Anthony Lopes (Lyon)

Cédric (Sporting) - Paulo Oliveira (Sporting) - André Pinto (SC Braga) - Antunes (Dínamo Kiev)

Adrien (Sporting) - André Gomes (Valência) - João Mário (Sporting)

Vieirinha (Wolfsburgo) - Hugo Almeida (Kuban Krasnodar) - Bernardo Silva (Mónaco)

Le groupe complet :
Goals: Anthony Lopes (Lyon), Ventura (Belenenses) , Marafona (Moreirense);
Def. : André Almeida (Benfica), Antunes (Dínamo Kiev), Cédric (Sporting), Paulo Oliveira (Sporting), André Pinto (SC Braga), José Fonte (Southampton) e Tiago Pinto (Rio Ave);
Mil.: Danilo Pereira (Marítimo), André André (V. Guimarães), André Gomes (Valência), Adrien (Sporting), João Mário (Sporting), Bernardo Silva (Mónaco), Vieirinha (Wolfsburgo), Ukra (Rio Ave), Pizzi (Benfica) e Ivan Cavaleiro (Deportivo da Corunha);
At. : Éder (SC Braga), Hugo Almeida (Kuban Krasnodar), Rui Fonte (Belenenses) e Lucas João (Nacional).
Babou1
Trop d’histoires de famille dans le foot.
Tiago Pinto est le fils de Joao Pinto, les freres Fonte dans la selection (d’ailleurs José ne peut pas jouer il me semble reglementairement ?), Joao Mario est le frere de Wilson Eduardo (qui jouera bientôt pour le cap vert selon les derniers bruits) et Andre Andre est le fils de Antonio Andre de Porto 87 laugh.gif
11G
Citation (Babou1 @ 30/03/2015 15:36) *
Tiago Pinto est le fils de Joao Pinto, les freres Fonte dans la selection (d’ailleurs José ne peut pas jouer il me semble reglementairement ?), Joao Mario est le frere de Wilson Eduardo (qui jouera bientôt pour le cap vert selon les derniers bruits) et Andre Andre est le fils de Antonio Andre de Porto 87 laugh.gif

Oué et attends qu'arrive Gonçalo Paciencia (fils de Domingos - Porto )

La "Jay-Jay" kratos77.gif

ibr.gif ibr.gif

Histoire aussi de sortir du groupe le clochard d'Hugo Almeida
Sinon André André : best blaze ever implosion du tibia.gif

Kaionedirection
Citation (Babou1 @ 30/03/2015 15:36) *

Donc le mec s'appelle Antonio Andre et il a appelé son fils Andre ?

Zorglub
Vivement le duo avec John Nkomb Nkomb.
11G
Citation (Kaionedirection @ 30/03/2015 15:58) *
Donc le mec s'appelle Antonio Andre et il a appelé son fils Andre ?

Joueur connu de Porto (C1 1987) qui en plus était plutôt appelé André d'ailleurs
Spoiler :

sosie de Didier Bourdon ph34r.gif

Citation (Zorglub @ 30/03/2015 16:10) *
Vivement le duo avec John Nkomb Nkomb.

Djemba Djemba ou Kazim Kazim
Kirk
Il devient quoi Bruma ? Futur flop ?
Babou1
Respect : THIS IS FC PORTO kratos77.gif

Alors deja avant le match pour moi il est impossible que Porto passe le Bayern sur match aller retour, je voyais une victoire étriquée de Porto a l’aller (plutot un 2/1) ou un match nul avec buts, et un retour ou le Bayern déroule.
Finalement la victoire est un peu plus large que prévue mais le scenario final sera celui que j’imaginais je pense sad.gif
Je vais m’expliquer rapidement en quelques points précis.

1) Environnement match aller.
Alors déjà atmosphere extraordinaire autour du match, depuis la veille déjà les journaux portugais, les gens ne parlaient que de ca, franchement tu sentais que c’était un des pics de la saison et une grande confiance se dégageait autour du club, match a guichets plus que fermés, plus de 50 000 spectateurs surchauffés.
Malheureusement avec la blessure de Tello (meilleur joueur du championnat en Mars et profil tres tres atypique a Porto, enorme manque) et la suspension de Marcano (devenu le patron technique de la defense), l’équipe au coup d’envoi était déjà connue :

-------Fabiano
Danilo Maicon Indi Sandro
----------Casemiro
----Herrer
------------------Oliver
Quaresma----Brahimi
---------Aboubakar

2)Coup de bluff/buffle.
Jackson est finalement titulaire apres plus d’un mois d’absence, le capitaine qui n’avait meme pas pu jouer quelques minutes en championnat est lancé dans le grand bain enorme rique, pari gagnant, c’est le grand Homme du match, il a massacré physiquement les DC du Bayern, impressionnant son impact.
Il a vraiment porté son équipe sur ses épaules, tres juste en pivot, tres juste dans le dernier geste, enorme au pressing, la différence entre Porto avec ou sans Jackson c’est que tu passes d’une équipe Europa League à une équipe top 8 LDC.
Je n’en reviens toujours pas de son apport, dès la deuxieme minute c’est lui qui presse Alonzo et obtient le péno, il marquera aussi un but extraordinaire à plus d’un titre on y reviendra.

3)Bayern décimé ?
Le Bayern était privé de Robben et Ribéry, on le savait et biensur c’était un enorme avantage pour Porto, cela laissait a pensé que Danilo et A.Sandro ne passeraient ps leur match a etre sur le reculoir et pourraient meme se montrer devant.
A titre perso ca me faisait tres tres peur car le trio annoncé Muller/Lewandowski/Gotze me paraissait moins lisible et plus axial, justement la ou le FC Porto est vulnérable, avec une paire Indi/Maicon un peu en dessous du reste de l’équipe.
Au milieu il manquait Schweini mais pour moi les deux virtuoses sont Lahm et Alcantara, ils étaient présents et ont été magiques, surtout Alcantara, exceptionnel pour moi.
Derriere Alaba absent bonne nouvelle, Benatia aussi meme si Dante et Bernat sont des éléments solides et habituels de la rotation.
Pour moi le vrai bloc de cette défense c’est Boateng, quand il est a son top, il est presque infranchissable et s’il est franchi il reste Neuer, le meilleur gardien du monde.
Autant dire que marquer plusieurs fois etaient déjà un bel exploit, plusieurs fois ils ont repassé son match de 2008 ou il fait pleurer Quaresma et Porto.

4)Coup de bluff ?
Lopetegui et Guardiola sont amis, tres amis, ont la meme philisophie, à savoir la possession, Lopetegui avait annoncé clairement qu’il jouerait comme d’habitude, Bayern ou pas Bayern.
Ca n’a pas été le cas, évidemment la lecture du match est completement biaisée par l’ouverture du score à la 2eme minute, sur le baffouillage de Alonzo et la récupération de Jackson, qui va froidement dribbler Neuer et obtenir un péno indiscutable.
A partir de la le Bayern pris la balle et démontré une énorme qualité technique, impressionnant, frustrant, parfois genant, ils sont tres tres forts, j’ai jamais ressenti ca auparavant avec le Porto de Lopetgeui.
Dante offre presque miraculeusement le 2/0 a Quaresma a la 10eme minute (beau pressing d’un cigano survolté, conduite de balle et accélération parfaites meme si son avant derniere touche est un peu longue et conclusion à la RQ7 avec son exter doux et magique).
Ca a encore un peu plus confirmé le nouvel angle du match, avec un Bayern qui court apres le score jusqu’à l’étouffement, mais parfois de facon assez etrange, sans trop chercher a rendre l’action « tueuse », un Alcantara magnifique, mais pas assez accompagné dans sa performance.
Porto a donc laissé le ballon un peu dicté par le scenario, et par la qualité des allemands, mais jusqu’à quel point ? Parce que franchement tactiquement c’était tres cohérent a Porto avec Brahimi et Quaresma exceptionnels de sacrifices défensifs, une défense à 2 dans les couloirs systématique, un bloc bien plus compact que d’habitude et des schémas établis clairement travaillés dans l’optique de géré cette configuration (taf de Jackson pour le collectif, Oliver Torres a la baguette pour conserver et refaire battre le cœur de l’équipe, duos latéraux qui combinent parfaitement surtout defensivement).

5)3eme but du match, tournant du match.
Comme dans tout match qui se respecte le 3eme but change completement la donne, sur le but du Bayern la défense de Porto est en retard a tous les niveaux (de Sandro a Maicon, voire plus), a ce moment ca poussait tres tres fort coté bayern et meme sans etre précis et trop dangereux, ca deveanit intenable.
A partir de ce but à l’exterieur pour moi c’était un bon résultat pour le Bayern, meme si Porto arrivait à mettre un but de plus.
Paradoxalement ca a relancé Porto et apres la mi temps on a revu une equipe de guerriers défensivement, avec en prime quelques mouvements offensifs pas dégueulasses (le décalage sur Danilo avant la parade de Neuer, le super 3 eme but).
Le Bayern étant tres peu dangereux finalement , seule la frappe de Rode (il me semble ?), qui a d’ailleurs fait une tres bonne entrée me fera frémir.
Lopetegui a commencé assez tot le jeu du coaching, en préservant le maitre a jouer Oliver (pour le 97 Ruben Neves) puis Hernani et Evandro pour Brahimi et Quaresma qui ont tout laissé sur le terrain du Dragao.

6)Arbitrage et conséquences.
Jvais revenir a mon propos du début, je pense que le Bayern va se qualifier car Lopetegui va devoir repenser toute sa défense, et c’est trop pour ce FC Porto.
L’arbitre espagnol n’a pas expulsé Neuer sur le péno (je trouve ca invraissemblable), il préserve le Bayern d’un match entier a 10 et du retour sans son meilleur joueur. Il n’a pas non plus mis le second jaune a Bernat qui semblait evident et surtout le jaune qui aurait privé Boateng du retour sur une faute tres grossiere.
A coté de ca il met jaune a Sandro sur sa premiere faute (méritée) et de facon exagérée a Danilo pour une faute qui ne le valait vraiment pas.
Au final ils auraient pu etre sans arriere gauche, sans Boateng et sans Neuer, mais ce sera Porto sans ses 2 brésiliens, ô combien importants défensivement et offensivement (cf 3eme but).
Le Bayern est un géant européen et ca joue surement un peu à ce niveau aussi.

Le porto du retour sera donc en reconstruction, avec une ligne défensive inédite quoi qu’il arrive, je ne vois pas Lopetegui faire jouer Reyes contre le Bayern, d’habitude quand Danilo est absent, Indi glisse a gauche et Sandro a droite (un solide, un offensif), quand Sandro est absent c’est Angel a gauche et Danilo à droite.
La ca va etre un mix assez etrange de ce genre a priori :
----------------Fabiano
Maicon—Marcano—Indi—Angel
Plutot assez degueulasse et pas complementaire/cohérent sad.gif

7)Joueurs par joueurs.
Fabiano moyen, il l’est et le restera, ne peut pas grand-chose sur le but, fait un super arret sur la frappe de Rode ( ?), a coté de ça se foire bien sur une relance et fait un peu flipper parfois.
Danilo et A.Sandro, de vrais lions, parfaits defensivment (meme si Sandro est juste trop court sur le centre de Boateng sur le but), des couloirs bien bloqués, des duels gagnés, des relances propres ,une aide réciproque avec les ailiers, ou quand des gros potentiels se concrétisent sur énorme match européens.
Maicon/Indi, bon match de la charniere, ils ont tué Muller, parfois au vice, parfois au physique, Maicon est limité mais quand il est a ce niveau ca me suffit, Indi a été impressionnant, meme a la relance (je crois qu’il foire une passe sur 25 en tentant souvent la passe utile).
Casemiro prend une importance folle, le colmateur, le bonhomme du milieu, avec le Casemiro de 2014 on se faisait trouer, la il a tout géré, il comprend enfin son role, et y’a maintenant un cerveau qui contrôle ses muscles.
Herrera, grosse déception pour moi, je l’ai trouvé pas bon, tres volontaire et parfois utile mais pas au niveau ou je l’attendais, c’était son match normalement avec un Porto plus bas et des percées en contre sad.gif Trop imprécis techniquement pour un match de ce niveau.
Oliver mellow.gif Un putain de crack, ce mec c’est comme Verratti, le temps s’arrete quand il a la balle, et il fait ce qu’il veut techniquement, dribbles, roulettes, tours sur lui-même, il rend fou, et derriere oriente comme un papa, passe courte, passe longue. En plus de ca il se bat comme un chiffonnier, il tacle, répete les efforts, récupere, ce petit est phénoménal, j’ai juste envie de me mettre en cuillère et de le couver (et je suis homophobe).
Et tout ce qu’il fait, comme Marco il le fait avec son sourire de gamin, Oliver=Marco=football.
Quaresma homme du match pour tout le monde au Portugal (pour moi c’est Jackson), il a tellement changé mon Harry Potter, du gitan fantasque génial mais nuisible, il est devenu un symbole portista qui se défonce pour l’équipe, appliquant la tactique à la lettre, qui aurait parié ca ? Personne.
Brahimi, des grigris de folie mais pas vraiment un bon match offensivement, par contre défensivemen tje ne l’ai jamais vu aussi impliqué, merci pour ça.
Jackson, le facteur X, un homme au milieu des enfant, je l’ai vu mettre de sacrés taquets à Boateng et Dante mellow.gif Coup de bluff tres risqué de Lopetegui qui a marché, le 3eme but est un modele, appel, vitesse, contrôle de balle, choix, finition du gauche.

8) Point de vue sur le Bayern.
Coté Bayern vraiment énorme maitrise technique, c’est impressionnant, limite asphyxiant, parfois j’étais pas bien pour Porto, tout le match tu ne les trouves pas tellement dangereux mais c’est sur le fil, il s’en faut d’un rien, d’un pied, de 10cm, etc…
Honnetement ce meme match peut finir a 4/1 sans un grand Neuer mais aussi a 2/5 si ca veut sourire. Je n’arrive pas a avoir un avis arreté, ils sont tellement lents et inoffensifs par moment, puis géniaux et ecrasants de technique, un peu frustré par cette équipe et le taf de guardiola quand meme, je trouve que à part Alcantara qui a survolé de leur coté, le reste n’est pas encore utlisé de facon optimale (je regarde peu le Bayern, je juge sur ce match surtout).
Boateng est un vrai patron sinon, meme si Jackson l’a mangé par moments, quel super joueur quand il le veut, un bon cran au dessus de ses partenaires.
Muller est nul et assez insupportable, sans un maillot aux 3 bandes il finissait pas le match, abusé comment il insultait et se foutait de la gueule de l’arbitre tout le match. vahid.gif

Bref tout ca pour dire que meme si ca passe pas, le FC Porto a encore démontré que c’était un immense club, une immense institution, qui doit se reinventer chaque année selon la donne économique.
Ce club est un miracle permanent, construit sur de la passion, de la fierté d'une région et une compétence extraordinaire wub.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.