Respect : THIS IS FC PORTO

Alors deja avant le match pour moi il est impossible que Porto passe le Bayern sur match aller retour, je voyais une victoire étriquée de Porto a l’aller (plutot un 2/1) ou un match nul avec buts, et un retour ou le Bayern déroule.
Finalement la victoire est un peu plus large que prévue mais le scenario final sera celui que j’imaginais je pense

Je vais m’expliquer rapidement en quelques points précis.
1) Environnement match aller.
Alors déjà atmosphere extraordinaire autour du match, depuis la veille déjà les journaux portugais, les gens ne parlaient que de ca, franchement tu sentais que c’était un des pics de la saison et une grande confiance se dégageait autour du club, match a guichets plus que fermés, plus de 50 000 spectateurs surchauffés.
Malheureusement avec la blessure de Tello (meilleur joueur du championnat en Mars et profil tres tres atypique a Porto, enorme manque) et la suspension de Marcano (devenu le patron technique de la defense), l’équipe au coup d’envoi était déjà connue :
-------Fabiano
Danilo Maicon Indi Sandro
----------Casemiro
----Herrer
------------------Oliver
Quaresma----Brahimi
---------Aboubakar
2)Coup de bluff/buffle.
Jackson est finalement titulaire apres plus d’un mois d’absence, le capitaine qui n’avait meme pas pu jouer quelques minutes en championnat est lancé dans le grand bain enorme rique, pari gagnant, c’est le grand Homme du match, il a massacré physiquement les DC du Bayern, impressionnant son impact.
Il a vraiment porté son équipe sur ses épaules, tres juste en pivot, tres juste dans le dernier geste, enorme au pressing, la différence entre Porto avec ou sans Jackson c’est que tu passes d’une équipe Europa League à une équipe top 8 LDC.
Je n’en reviens toujours pas de son apport, dès la deuxieme minute c’est lui qui presse Alonzo et obtient le péno, il marquera aussi un but extraordinaire à plus d’un titre on y reviendra.
3)Bayern décimé ?
Le Bayern était privé de Robben et Ribéry, on le savait et biensur c’était un enorme avantage pour Porto, cela laissait a pensé que Danilo et A.Sandro ne passeraient ps leur match a etre sur le reculoir et pourraient meme se montrer devant.
A titre perso ca me faisait tres tres peur car le trio annoncé Muller/Lewandowski/Gotze me paraissait moins lisible et plus axial, justement la ou le FC Porto est vulnérable, avec une paire Indi/Maicon un peu en dessous du reste de l’équipe.
Au milieu il manquait Schweini mais pour moi les deux virtuoses sont Lahm et Alcantara, ils étaient présents et ont été magiques, surtout Alcantara, exceptionnel pour moi.
Derriere Alaba absent bonne nouvelle, Benatia aussi meme si Dante et Bernat sont des éléments solides et habituels de la rotation.
Pour moi le vrai bloc de cette défense c’est Boateng, quand il est a son top, il est presque infranchissable et s’il est franchi il reste Neuer, le meilleur gardien du monde.
Autant dire que marquer plusieurs fois etaient déjà un bel exploit, plusieurs fois ils ont repassé son match de 2008 ou il fait pleurer Quaresma et Porto.
4)Coup de bluff ?
Lopetegui et Guardiola sont amis, tres amis, ont la meme philisophie, à savoir la possession, Lopetegui avait annoncé clairement qu’il jouerait comme d’habitude, Bayern ou pas Bayern.
Ca n’a pas été le cas, évidemment la lecture du match est completement biaisée par l’ouverture du score à la 2eme minute, sur le baffouillage de Alonzo et la récupération de Jackson, qui va froidement dribbler Neuer et obtenir un péno indiscutable.
A partir de la le Bayern pris la balle et démontré une énorme qualité technique, impressionnant, frustrant, parfois genant, ils sont tres tres forts, j’ai jamais ressenti ca auparavant avec le Porto de Lopetgeui.
Dante offre presque miraculeusement le 2/0 a Quaresma a la 10eme minute (beau pressing d’un cigano survolté, conduite de balle et accélération parfaites meme si son avant derniere touche est un peu longue et conclusion à la RQ7 avec son exter doux et magique).
Ca a encore un peu plus confirmé le nouvel angle du match, avec un Bayern qui court apres le score jusqu’à l’étouffement, mais parfois de facon assez etrange, sans trop chercher a rendre l’action « tueuse », un Alcantara magnifique, mais pas assez accompagné dans sa performance.
Porto a donc laissé le ballon un peu dicté par le scenario, et par la qualité des allemands, mais jusqu’à quel point ? Parce que franchement tactiquement c’était tres cohérent a Porto avec Brahimi et Quaresma exceptionnels de sacrifices défensifs, une défense à 2 dans les couloirs systématique, un bloc bien plus compact que d’habitude et des schémas établis clairement travaillés dans l’optique de géré cette configuration (taf de Jackson pour le collectif, Oliver Torres a la baguette pour conserver et refaire battre le cœur de l’équipe, duos latéraux qui combinent parfaitement surtout defensivement).
5)3eme but du match, tournant du match.
Comme dans tout match qui se respecte le 3eme but change completement la donne, sur le but du Bayern la défense de Porto est en retard a tous les niveaux (de Sandro a Maicon, voire plus), a ce moment ca poussait tres tres fort coté bayern et meme sans etre précis et trop dangereux, ca deveanit intenable.
A partir de ce but à l’exterieur pour moi c’était un bon résultat pour le Bayern, meme si Porto arrivait à mettre un but de plus.
Paradoxalement ca a relancé Porto et apres la mi temps on a revu une equipe de guerriers défensivement, avec en prime quelques mouvements offensifs pas dégueulasses (le décalage sur Danilo avant la parade de Neuer, le super 3 eme but).
Le Bayern étant tres peu dangereux finalement , seule la frappe de Rode (il me semble ?), qui a d’ailleurs fait une tres bonne entrée me fera frémir.
Lopetegui a commencé assez tot le jeu du coaching, en préservant le maitre a jouer Oliver (pour le 97 Ruben Neves) puis Hernani et Evandro pour Brahimi et Quaresma qui ont tout laissé sur le terrain du Dragao.
6)Arbitrage et conséquences.
Jvais revenir a mon propos du début, je pense que le Bayern va se qualifier car Lopetegui va devoir repenser toute sa défense, et c’est trop pour ce FC Porto.
L’arbitre espagnol n’a pas expulsé Neuer sur le péno (je trouve ca invraissemblable), il préserve le Bayern d’un match entier a 10 et du retour sans son meilleur joueur. Il n’a pas non plus mis le second jaune a Bernat qui semblait evident et surtout le jaune qui aurait privé Boateng du retour sur une faute tres grossiere.
A coté de ca il met jaune a Sandro sur sa premiere faute (méritée) et de facon exagérée a Danilo pour une faute qui ne le valait vraiment pas.
Au final ils auraient pu etre sans arriere gauche, sans Boateng et sans Neuer, mais ce sera Porto sans ses 2 brésiliens, ô combien importants défensivement et offensivement (cf 3eme but).
Le Bayern est un géant européen et ca joue surement un peu à ce niveau aussi.
Le porto du retour sera donc en reconstruction, avec une ligne défensive inédite quoi qu’il arrive, je ne vois pas Lopetegui faire jouer Reyes contre le Bayern, d’habitude quand Danilo est absent, Indi glisse a gauche et Sandro a droite (un solide, un offensif), quand Sandro est absent c’est Angel a gauche et Danilo à droite.
La ca va etre un mix assez etrange de ce genre a priori :
----------------Fabiano
Maicon—Marcano—Indi—Angel
Plutot assez degueulasse et pas complementaire/cohérent

7)Joueurs par joueurs.
Fabiano moyen, il l’est et le restera, ne peut pas grand-chose sur le but, fait un super arret sur la frappe de Rode ( ?), a coté de ça se foire bien sur une relance et fait un peu flipper parfois.
Danilo et A.Sandro, de vrais lions, parfaits defensivment (meme si Sandro est juste trop court sur le centre de Boateng sur le but), des couloirs bien bloqués, des duels gagnés, des relances propres ,une aide réciproque avec les ailiers, ou quand des gros potentiels se concrétisent sur énorme match européens.
Maicon/Indi, bon match de la charniere, ils ont tué Muller, parfois au vice, parfois au physique, Maicon est limité mais quand il est a ce niveau ca me suffit, Indi a été impressionnant, meme a la relance (je crois qu’il foire une passe sur 25 en tentant souvent la passe utile).
Casemiro prend une importance folle, le colmateur, le bonhomme du milieu, avec le Casemiro de 2014 on se faisait trouer, la il a tout géré, il comprend enfin son role, et y’a maintenant un cerveau qui contrôle ses muscles.
Herrera, grosse déception pour moi, je l’ai trouvé pas bon, tres volontaire et parfois utile mais pas au niveau ou je l’attendais, c’était son match normalement avec un Porto plus bas et des percées en contre

Trop imprécis techniquement pour un match de ce niveau.
Oliver

Un putain de crack, ce mec c’est comme Verratti, le temps s’arrete quand il a la balle, et il fait ce qu’il veut techniquement, dribbles, roulettes, tours sur lui-même, il rend fou, et derriere oriente comme un papa, passe courte, passe longue. En plus de ca il se bat comme un chiffonnier, il tacle, répete les efforts, récupere, ce petit est phénoménal, j’ai juste envie de me mettre en cuillère et de le couver (et je suis homophobe).
Et tout ce qu’il fait, comme Marco il le fait avec son sourire de gamin, Oliver=Marco=football.
Quaresma homme du match pour tout le monde au Portugal (pour moi c’est Jackson), il a tellement changé mon Harry Potter, du gitan fantasque génial mais nuisible, il est devenu un symbole portista qui se défonce pour l’équipe, appliquant la tactique à la lettre, qui aurait parié ca ? Personne.
Brahimi, des grigris de folie mais pas vraiment un bon match offensivement, par contre défensivemen tje ne l’ai jamais vu aussi impliqué, merci pour ça.
Jackson, le facteur X, un homme au milieu des enfant, je l’ai vu mettre de sacrés taquets à Boateng et Dante

Coup de bluff tres risqué de Lopetegui qui a marché, le 3eme but est un modele, appel, vitesse, contrôle de balle, choix, finition du gauche.
8) Point de vue sur le Bayern.
Coté Bayern vraiment énorme maitrise technique, c’est impressionnant, limite asphyxiant, parfois j’étais pas bien pour Porto, tout le match tu ne les trouves pas tellement dangereux mais c’est sur le fil, il s’en faut d’un rien, d’un pied, de 10cm, etc…
Honnetement ce meme match peut finir a 4/1 sans un grand Neuer mais aussi a 2/5 si ca veut sourire. Je n’arrive pas a avoir un avis arreté, ils sont tellement lents et inoffensifs par moment, puis géniaux et ecrasants de technique, un peu frustré par cette équipe et le taf de guardiola quand meme, je trouve que à part Alcantara qui a survolé de leur coté, le reste n’est pas encore utlisé de facon optimale (je regarde peu le Bayern, je juge sur ce match surtout).
Boateng est un vrai patron sinon, meme si Jackson l’a mangé par moments, quel super joueur quand il le veut, un bon cran au dessus de ses partenaires.
Muller est nul et assez insupportable, sans un maillot aux 3 bandes il finissait pas le match, abusé comment il insultait et se foutait de la gueule de l’arbitre tout le match.

Bref tout ca pour dire que meme si ca passe pas, le FC Porto a encore démontré que c’était un immense club, une immense institution, qui doit se reinventer chaque année selon la donne économique.
Ce club est un miracle permanent, construit sur de la passion, de la fierté d'une région et une compétence extraordinaire