Résultats complets de la 11ème journée :
Match nul décevant dans le derby de Madère qui pénalise surtout le Nacional en haut du classement qui manque une belle occasion. Marítimo peine toujours en bas du classement mais est très fier d'avoir mis des bâtons dans les roues de son rival de l'île.
Le grand coup de la journée est à mettre à l'actif du V.Guimarães qui remporte le bouillant derby du "Minho" face à Braga 2-1 et conserve la 2ème place du classement ! Le plus impressionnant est que Guimarães a pris 10 points sur 12 face aux quatre premiers de la saison dernière (victoires contre Braga, Sporting & Benfica, match nul contre le FC Porto, la seule équipe à ne pas avoir perdu face à Porto jusqu'à maintenant). Néanmoins, Braga n'a vraiment pas été vernit : le premier but de Guimarães est sûrement entaché d'un hors-jeu (un joueur qui fait semblant de jouer le ballon devant le gardien ne peut pas vraiment être considéré comme "passif"), un penalty a été oublié pour Braga, et surtout, la malchance complète avec le but de la victoire de Guimarães inscrit bêtement contre son camp par le latéral-droit de Braga, Miguel Garcia, à la 83ème minute.
Moins d'une semaine après son "lundi noir", le Sporting a réagit sur la pelouse de l'équipe révélation de ce début de saison, l'Académica Coimbra, grâce à une bonne 1ère MT, emmené par un Jaime Valdés de luxe (1 penalty provoqué et transformé par lui-même, ainsi qu'une passe décisive). Sur les trois dernières journées de championnat, Valdés, c'est 3 buts et 2 passes décisives.
Malgré ses 35 ans, João Tomás (Rio Ave), avec un nouveau doublé, est désormais le 2ème meilleur buteur du championnat avec 7 buts. Le premier de ce classement est Hulk avec 11 buts grâce à un nouveau penalty transformé en fin de match contre Portimonense. Le premier but (plutôt joli) fut l'oeuvre de Walter (habituellement remplaçant), preuve que Porto a un secteur offensif bien fournit dans un match plutôt pauvre une semaine après la sodomisation de Benfica.
Du côté des vermines, la même chance habituelle, une victoire 4-0 contre Rio Ave, mais surtout, deux poteaux pour Rio Ave alors que le score n'était que de 1-0. Match décevant de Benfica, maquillé par le score, et embellit par deux superbes buts de Gaitàn il faut le reconnaître. Même si je déteste Benfica, je suis plutôt content pour Nuno Gomes qui a inscrit le dernier but alors que ce n'est pas facile pour lui en ce moment et qu'il est en fin de carrière.
PS : Dimanche, Hildebrand, le gardien allemand du Sporting, a été attaqué à Lisboa. Il a perdu son sac, ses papiers, son argent... C'est lui qui a révélé l'information sur sa page Facebook. Décidément, son séjour à Lisboa se transforme en cauchemar, déjà qu'il n'a pas été rassurant lors des trois matchs officiels qu'il a disputé.