Citation (Panenka @ 14/04/2014 00:30)
J'ai pas suivi sa carrière à fond, c'est peut être la première fois qu'il affronte ce genre de situations (sportives et extra sportices) aussi, ça s'apprend.
Ce n'est certainement pas la première fois que ça lui arrive (il a déjà connu une période blanche d'une dizaine de matches à Naples), tout simplement parce qu'à la base, il n'est de mon point de vue ni un attaquant surdoué techniquement, ni un joueur doté d'un sens du but inné. Son niveau actuel correspond à celui auquel il a évolué durant toute la Coupe du Monde 2010, et n'est pas éloigné de celui qu'il avait à Palerme.
Cavani court vite, mais seulement sans ballon (la conduite de balle à grande vitesse n'a jamais été son fort). Il est endurant, travailleur, et réalise de très bons appels de balle et de bons replis défensifs, mais a longtemps été maladroit devant le but. Pour moi, ce n'est pas un joueur naturellement très à l'aise, fiable, et instinctif face au but. (Seulement 18 pénos réussis sur 26 avec Naples par exemple, soit un taux légèrement inférieur à la moyenne)
A Naples, à force de travail, il s'est forgé un vrai mental, un sang-froid, et des automatismes de buteur, aidé par un positionnement axial. Actuellement, il est en quelque sorte retombé à son niveau d'origine, voire en dessous. Sa vitesse sans ballon, son endurance, et la qualité de ses appels sont constants, mais sa justesse technique et son sang-froid devant le but dépendent de sa confiance et de ses sensations (qu'il a forcément perdues en partie en raison de sa blessure).