Citation (joxor @ 12/02/2017 17:13)
Wahoo Zlatan a marqué 4 buts de plus que Cavani en phase finale. Sachant qu'il a joué au bas mot 3 fois plus de matchs. Donc en ratio, il doit pas y avoir photo.
Cavani vous fait taire cette saison c'est un fait, vous aviez tous prévu 25 buts max tcc et pourtant ...la plupart des haters ont déserte le topic, ne reste plus que les plus acharnés genre parisian
Mais on est obligé d'être lover ou hater ?
Je pense qu'ici on est tous d'accord pour dire que Cavani a un style de jeu différent de Zlatan:
+ appels de balle et sens du placement
+ pressing
+ frappe sans contrôle (quelle que soit la surface de son corps)
- mauvais dès qu'il s'agit de contrôler
- rate beaucoup d'occasions (souvent parce qu'il doit contrôler d'ailleurs)
Et on a le droit de penser que ces caractéristiques, forcent l'équipe à jouer pour lui : puisqu'il est bon seulement sans contrôle, la balle doit lui arriver parfaitement. Et à l'inverse lui ne peut pas faire jouer les autres autour, leur servir de pivot puis les lancer comme le faisait Zlatan.
Et donc je ne suis pas un hater de Cavani, je dis juste que son style de jeu est à mon sens un frein à la progression de l'équipe car il force tout le monde à jouer pour lui, avec un jeu stéréotypé, de nombreux centres... Et nos autres offensifs ne savent pas se placer sur un centre côté opposé ni les mettre au fond du but.
Pour gagner la L1 ça peut suffir mais pas pour gagner la LDC. Quelle équipe remporte la LDC en jouant pour son seul avant centre? Avec Messi ou CR ça peut se tenter, mais sans l'offenser, Cavani n'est pas de cette trempe là.
Je ne suis donc pas un hater, mais pour moi comme on joue uniquement pour le servir dans les meilleures conditions, dès qu'il est dans un jour sans c'est catastrophique car on a aucun plan B (je ne parle pas d'un remplaçant mais d'une animation offensive différente) car son profil est unidimensionnel et ce jour là il ne saura pas faire le pivot et lancer Lucas ou Di Maria dans la profondeur comme Zlatan ou Suarez pourrait le faire.
A l'inverse, il fait un pressing et des appels que n'a jamais fait Zlatan et ça apporte à l'équipe sur un autre registre, mais cela reste insuffisant pour moi.
Et s'il est en feu et nous qualifie face au Barca voir plus loin, je serai le premier heureux car je supporte mon club avant tout. Et c'est parce que j'estime que Cavani est un frein à la progression du club que j'aimerais qu'il soit remplacé par un joueur plus complet. Mais je ne suis pas un hater de Cavani pour autant et l'avoir dans la rotation (axe/joueur de côté comme l'année dernière) me conviendrait très bien car c'est important d'avoir un joueur qui arrive à marquer 25 à 40 buts dans l'année.
Après on a le droit de ne pas être d'accord et de penser qu'avec Cavani en n°9 on a plus de chances de gagner la LDC qu'avec un autre joueur (sachant qu'il faut un joueur qui accepterait de nous rejoindre), ce n'est pas mon cas.
En gros on est dans un entre deux avec une équipe qui veut pratiquer du jeu grâce à une technique individuelle très bonne, sans faire les efforts physiques, mais un buteur qui répète les efforts mais est limité techniquement. Donc soit on change toute l'équipe (possible avec la fin de contrat de Motta, Verratti pouvant sans doute jouer dans les 2 configurations) et on essaie de faire une équipe de morts de faim avec Cavani en pointe. Soit on se dit qu'on essaie d'imposer notre jeu rapide et technique grâce à Draxler, Di Maria, Verratti, Pastore, Marquinhos, TS voir Rabiot quand il en a envie. J'avoue que je prends plus de plaisir à voir du jeu technique qu'un chef d'oeuvre tactique telle une partition défensive magnifiquement répétée, et il me semble plus simple de changer un joueur de 30ans qui a encore un peu de valeur plutôt que 2/3 de l'effectif.