Citation (Ozzy Ryss @ 03/10/2018 10:34)

"Vrai collectif" et "discipline rigoureuse", ce ne sont pas exactement les qualités de la plupart de nos joueurs. Le pire c'est qu'ils n'ont jusqu'ici que rarement (Barcelone avec Emery et Chelsea avec Blanc étant les deux seuls exemples en élimination directe) eu ce petit supplément d'âme qui permet de se transcender au niveau concentration/collectif/hargne.
Peut-être que Tuchel est un magicien et qu'il parviendra à goupiller un vrai collectif expert du contre-pressing en 4-2-3-1 avec des joueurs qui cavalent 12 bornes par match d'ici au printemps, mais pour moi ça reste trop faible derrière, et en général ce sont les équipes qui encaissent peu de buts qui vont au bout (la France 2018 étant le dernier exemple en date).
C'est toujours le même problème de l'opposition en L1, qui n'a rien à voir avec celle rencontrée en C1. Quand tu regardes Atletico-Real, c'est quand même d'un sacré niveau technique et tactique. Faire face à ces équipes avec un dispositif un peu "hourra football", ça me parait compliqué.
Juste un mot la dessus. De maniere assez contre-intuitive, la France 2018 a en fait marqué énormément de buts et en a encaissé aussi beaucoup.
Niveau défense, 5 buts encaissés sur la competition c'est beaucoup (à titre de comparison, la France n'en avait encaissé que 2 lors de son parcours de 1998).
Niveau attaque, les matchs de poule poussifs faussent un peu la l'analyse globale, mais sur les 4 matchs à elimination directe (les plus importants dirons nous), la France 2018 a marqué 11 buts, ce qui est énorme. j'ai passé en revue les annales des precedentes coupes du monde : depuis que le format actuel (c'est-a-dire le format avec les 8e, quarts, demis et finale) existe (depuis 1986), aucune equipe n'a fait mieux. La seule equipe qui a fait aussi bien est l'Allemagne en 2014 (avec le fameux 7-1 en demi-finale).
La aussi à titre de comparaison, l'Espagne 2010 dont on a vanté la qualité du jeu de position avait marqué seulement 4 buts lors de ses matchs post-poule (4 fois 1-0

)...
Je dis ca juste pour l'anecdote. Sur le fond je suis plutot d'accord avec ce que tu dis.