sukercop
28/11/2018 23:27
Il a un truc ouais.
SlickRick
28/11/2018 23:28
Ce match tactique
Citation (soken @ 28/11/2018 23:19)

j ai bien aimé la tactique et les changements. Par contre Liverpool n'a pas eu d'occasion du match. je ne sais pasquand tu as vu l'equipe couler.
Oui couler c'est un grand mot mais avant les changements ont mettaient pas un pied devant l'autre
Orange_Hitman
28/11/2018 23:31
Citation (soken @ 29/11/2018 01:19)

j ai bien aimé la tactique et les changements. Par contre Liverpool n'a pas eu d'occasion du match. je ne sais pasquand tu as vu l'equipe couler.
Les 15 premières minutes avant la rentrée d'Alves on souffrait même si on ne concédait pas beaucoup d'occasions.
Après les changements on a re-commencé a défendre en avancant et remettre de l'intensité dans le pressing.
D'Alessandro
28/11/2018 23:38
Je comprends pas tout ce qu'il fait mais si on évoque juste le plan humain, j'aime bien le personnage.
sukercop
28/11/2018 23:53
Ouais moi aussi, dur à suivre, mais il fait des choix forts par contre.
le piston marqui en libéro puis sentinelle en phase offensive, ça faisait un peu bizarre au final ça paye même si marqui n'avait pas vraiment l'habitude.
Citation (D'Alessandro @ 28/11/2018 23:38)

Je comprends pas tout ce qu'il fait mais si on évoque juste le plan humain, j'aime bien le personnage.
Il a fait une équipe pour défendre et gagner sur le talent devant.
Ça a marché et défensivement je crois qu'on ne concède aucune occasion.

Franchement entre ça et l'état d'esprit du soir les bases sont bonnes. Il faut améliorer nos circuits de jeu et notre équilibre défense-attaque maintenant.
D'Alessandro
29/11/2018 00:09
Citation (Rjay @ 29/11/2018 00:06)

Il a fait une équipe pour défendre et gagner sur le talent devant.
Ça a marché et défensivement je crois qu'on ne concède aucune occasion.

Franchement entre ça et l'état d'esprit du soir les bases sont bonnes. Il faut améliorer nos circuits de jeu et notre équilibre défense-attaque maintenant.
Ça je comprends bien mais en gros il prépare jamais ces gros matches parce qu'il considère la L1 comme de la merde et inutile de tester quoique ce soit ?
Citation (Zul @ 29/11/2018 00:00)

le piston marqui en libéro puis sentinelle en phase offensive, ça faisait un peu bizarre au final ça paye même si marqui n'avait pas vraiment l'habitude.
L'inverse non? L'impression qu'il jouait encore plus bas en phase offensive que defensive par rapport aux 2 centraux. C'etait un peu confus.
Putamadre
29/11/2018 00:12
Citation (Varino @ 28/11/2018 23:09)

L'inverse non? L'impression qu'il jouait encore plus bas en phase offensive que defensive par rapport aux 2 centraux. C'etait un peu confus.
Oui c'est l'inverse.
On jouait en 4-4-2 en phase défensive et en 3-5-2 en phase offensive.
Citation (D'Alessandro @ 29/11/2018 00:09)

Ça je comprends bien mais en gros il prépare jamais ces gros matches parce qu'il considère la L1 comme de la merde et inutile de tester quoique ce soit ?
Peut etre qu'il peut pas compter sur l'investissement de la majorité de son équipe dans les matchs "amicaux" de L1.
Il a enfin baisé Klopp ce soir
QUOTE (Varino @ 29/11/2018 00:09)

oui surement, c'était tout bizarre son placement.
BlaiseMan
29/11/2018 00:28
Citation (D'Alessandro @ 29/11/2018 00:09)

Je pense que dans l'idée, il aimerait bosser tout cela plus régulièrement mais aucune équipe de L1 n'a les caractéristiques pour proposer une opposition comme celle de Liverpool (ou Naples auparavant). Après son équipe avec juste Verratti comme milieu, il l'avait fait à Marseille donc ce n'est pas inédit. Ce qui est inédit, c'est le rôle de Marquinhos où pour reprendre l'exemple du match au Vélodrome, Draxler était un joueur offensif avec ballon et Marquinhos un joueur défensif.
C'est là où je pense que les qualités d'un coach sont aussi beaucoup dans la capacité à être suivi par les joueurs. Parce que cette flexibilité tactique, c'est très fort. A peaufiner mais très fort.
D'Alessandro
29/11/2018 00:39
Citation (BlaiseMan @ 29/11/2018 00:28)

Je pense que dans l'idée, il aimerait bosser tout cela plus régulièrement mais aucune équipe de L1 n'a les caractéristiques pour proposer une opposition comme celle de Liverpool (ou Naples auparavant). Après son équipe avec juste Verratti comme milieu, il l'avait fait à Marseille donc ce n'est pas inédit. Ce qui est inédit, c'est le rôle de Marquinhos où pour reprendre l'exemple du match au Vélodrome, Draxler était un joueur offensif avec ballon et Marquinhos un joueur défensif.
C'est là où je pense que les qualités d'un coach sont aussi beaucoup dans la capacité à être suivi par les joueurs. Parce que cette flexibilité tactique, c'est très fort. A peaufiner mais très fort.
Oui j'ai en tête le rôle de Marquinhos. On l'a jamais vu en L1.
Après ça doit (forcément) être travaillé à l'entraînement mais je trouve ça chelou, qu'on fasse dans l'inédit même lors des gros matches. Pas forcément rassurant
Après la flexibilité tactique, elle est aussi due à la qualité individuelle d'un mec comme Verratti, sa première demi-heure, je ne sais pas s'il y a 2 autres milieux dans le monde qui peuvent la faire.
SlickRick
29/11/2018 00:43
J'espère qu'il aura des recrues cet hiver si on passe il peut faire des miracles
sukercop
29/11/2018 00:46
Difficile de faire quoi que ce soit si on continue à se faire enculer par l'arbitrage.
À tous les putains de match contre des gros, on mange. Ce soir, ça passe, mais Roustan a raison.
c'est un beau roman, c'est une belle histoire
ouais mais c'est pour la prime en fait.
stromboli
29/11/2018 00:53
Citation (sukercop @ 29/11/2018 00:46)

Difficile de faire quoi que ce soit si on continue à se faire enculer par l'arbitrage.
À tous les putains de match contre des gros, on mange. Ce soir, ça passe, mais Roustan a raison.
Ces soir je gueulerai pas sur l'arbitrage, le mec était clairement partisan de laisser jouer au maximum, mais n'a pas semblé privilégier une équipe plutôt qu'une autre.
Sur le peno sifflé pour Liverpool c'est ses adjoints qui se sont mouillés pour qu'il siffle, il l'avait pas fait spontanément, et si les 5' du temps additionnel étaient un peu too much c'est vrai qu'on a essayé de gagner un max de temps dès la 60'...
Si on était toujours arbitrés comme ça on s'en sortirait, d'ailleurs on a gagné.
Putamadre
29/11/2018 00:55
Tu dis ça parce qu'on gagne.
Verratti aurait pu prendre un rouge, mais sinon Milner qui ne prend rien et qui passe le match a casser c'est abusé, hors jeu sifflé injustement contre Thiago Silva qui donne but, penalty évident pas sifflé sur Neymar ...
Nikos B.
29/11/2018 01:58
Citation (Putamadre @ 29/11/2018 01:55)

Tu dis ça parce qu'on gagne.
Verratti aurait pu prendre un rouge, mais sinon Milner qui ne prend rien et qui passe le match a casser c'est abusé, hors jeu sifflé injustement contre Thiago Silva qui donne but, penalty évident pas sifflé sur Neymar ...
Il y a plein de fautes qui n'ont pas été sanctionnée. Des gros tirages de maillot à l'ancienne.
A part le péno je trouve que c'est plutôt équilibré. C'est plutôt l'arbitre de surface qui vois un péno limite de la surface ou le joueur en rajoute mais pas l'énorme low kick sur neymar
Bravo à lui. Système hybride (343 en possession et 442 en défense) qui a bien fonctionné avec quasi aucune occasion de concédée. Bons changements à la 65e histoire de faire monter Neymar d'un cran avec Mbappe et d'avoir 8 joueurs qui défendent en phase de défensive.
Match maîtrisé de A à Z a l'exception d'une petite quinzaine de minutes en 2e et il fait les changements nécessaires rapidement.
Meilleur entraîneur du monde©
Sa tactique tient sur le fil du rasoir, je pense qu'on a pas le milieu nécessaire pour faire autrement. Un miracle si ça passe face à une équipe du top 4
Quand les rumeurs sur le 433 étaient tombées, ça m'avait fait bien flipper et j'avais critiqué Tuchel en disant que si c'était avéré c'était incompréhensible. Bon au final on n'a pas joué en 433 mais je suis obligé de m'incliner.
Gloire à lui au final, du choix des hommes aux changements, il a eu absolument tout bon. Bravo d'ailleurs au forumeur (alexis je crois) qui avait anticipé le système modulable entre la phase défensive et la phase offensive.
Ce qu'il arrive à faire avec un effectif bancal où il y a tout un secteur de jeu où il ne dispose que d'un seul joueur de très haut niveau, c'est très fort, et sa faculté d'adaptation est un atout incroyable. Je suis vraiment admiratif devant la multiplicité des plans tactiques qu'il est capable de mettre en place, et les joueurs le suivent et lui font totalement confiance. Si on comble nos manques au milieu un jour, il peut nous amener très très haut.
Toujours cette impression qui lit très bien le déroulement d'un match avec cette capacité de réajuster en seconde période et d'effectuer les bons changements.
Fort
Tourista-chan
29/11/2018 09:51
Très fort mais je trouve qu'il s'en tire bien parce qu'en face Klopp n'a pas su s'adapter. Il foutait l'un de ses bourrins en individuel sur Marco et il nous tuait
Citation (Daaz @ 29/11/2018 06:35)

Quand les rumeurs sur le 433 étaient tombées, ça m'avait fait bien flipper et j'avais critiqué Tuchel en disant que si c'était avéré c'était incompréhensible. Bon au final on n'a pas joué en 433 mais je suis obligé de m'incliner.
Gloire à lui au final, du choix des hommes aux changements, il a eu absolument tout bon. Bravo d'ailleurs au forumeur (alexis je crois) qui avait anticipé le système modulable entre la phase défensive et la phase offensive.
Ce qu'il arrive à faire avec un effectif bancal où il y a tout un secteur de jeu où il ne dispose que d'un seul joueur de très haut niveau, c'est très fort, et sa faculté d'adaptation est un atout incroyable. Je suis vraiment admiratif devant la multiplicité des plans tactiques qu'il est capable de mettre en place, et les joueurs le suivent et lui font totalement confiance. Si on comble nos manques au milieu un jour, il peut nous amener très très haut.
Sauf que c'est ozzy qui a mis dans le mille sur l'utilisation de kehrer/ marqui. J'avais idée , mais pensais à une animation légèrement différente.
Je pensais pas qu'il oserait demander autant d' effort à Marquinhos qui a vraiment eu un rôle compliqué en fonction des situations et qui fait un match remarquable sur le suivis des joueurs dans son dos, son repositionnement devant et dans la défense…
C'est pas tant les changements qu'il fait et les différents systèmes qu'il utilise depuis le début de saison qui m'impressionne, c'est surtout e fait qu'il parvient à y faire adhérer tous les joueurs!
Il tente des trucs vraiment compliqué avec son système hybride et des joueurs qui ne jouent pas à leur poste de prédilection mais les joueurs s'impliquent et se replacent sans sourciller. Au delà du bloc équipe qui a fait plaisir à voir hier, il y a aussi une clarté dans ses explications et une façon de leur exposer le dispositif tactique qui est impressionnante. Le mec est clairement pédagogue et arrive à tirer le maximum de cet effectif bancal.
J'étais déjà fan mais ça se confirme.
Vince078
29/11/2018 10:28
Le 4-4-2 à la perte du ballon était très intéressant et ça rééquilibrait bien l'équipe. En revanche en phase offensive on se retrouvais avec Verratti seul au milieu de terrain avec des décrochage régulier de Neymar et Mbappé pour organiser le jeu. C'est passé hier soir mais je sais pas si c'est viable sur le long terme.
Le très net progres qu'on a fait c'est qu'on est efficace dans plusieurs système de jeu. C'est important pour la LDC.
Citation (Tourista-chan @ 29/11/2018 09:51)

Très fort mais je trouve qu'il s'en tire bien parce qu'en face Klopp n'a pas su s'adapter. Il foutait l'un de ses bourrins en individuel sur Marco et il nous tuait

Mouais, c'est presque impossible de prendre Marco en individuel. Si tu y vas seul, jamais tu prends le ballon.
On voyait déjà ca à Dortmund, mais c'était un latéral qui revenait dans la ligne de 4 derrière (Schmelzer de mémoire). La, il a volontairement "tué" son milieu récupérateur à deux 6 pour relancer plus facilement.
Citation (Maboune @ 29/11/2018 10:29)

Mouais, c'est presque impossible de prendre Marco en individuel. Si tu y vas seul, jamais tu prends le ballon.
Et dès que tu le touches, il tombe et gagne une faute la plupart du temps.
Tourista-chan
29/11/2018 10:33

T'empêches surtout le ballon de lui arriver et au pire tu fais faute (et il s'énerve et prend un carton). En première mi-temps, il était étonnamment laissé seul pour recevoir et orienter le jeu.

Certains ont essayé, ils ont eu des problèmes :
Putamadre
29/11/2018 10:35
Citation (Philo @ 29/11/2018 09:33)

Certains ont essayé, ils ont eu des problèmes :
Vintage Marco

Son petit tour sur lui même c'est son dribble signature.
Orange_Hitman
29/11/2018 10:49
Citation (Tourista-chan @ 29/11/2018 11:51)

Il avait juste mis 3 bourrins en face pour controler le milieu avec Henderson-Wijnaldum-Milner

Dégueulasse ce milieu à vrai dire et tellement petite bite mais ça aurait étouffé n'importe quelle combinaison au milieu qu'on pouvait afficher avec notre effectif.
Du coup Tuchel a anticipé et a quasiment abandonné le milieu avec son 5-1-4 ce qui a obligé Liverpool à défendre sur la largeur et donc laisser un peu de place pour Marco et Neymar de s'exprimer.
En mettant 3 DC ça obligeait les 3 attaquants des Reds à les prendre lors du pressing libérant ainsi Kehrer et Bernat.
Comme on jouait assez bas c'était difficile aux latéraux de Liverpool de les prendre (et de libérer Di Maria, Mbappé ou Neymar) du coup ça obligeait les 3 du milieux à s'écarter et donc libérer l'espace pour Marco et Neymar.
Après ça a bien marché en première mi-temps mais on a bien souffert en deuxième lorsque les latéraux étaient bien pris et qu'on a du compter plus sur ADM voire Mbappé dans la relance. L'entrée d'Alves était capitale car elle a permis d'avoir un nouveau joueur que Liverpool devait presser et ça a nouveau libéré des espaces pour Verratti et Neymar.
Je trouve qu'on fait un match tactique parfait avec quasiment aucune occasion conédée v.s. 4-5 pour nous (HJ inclus). On ne pouvait pas espérer mieux je trouve avec notre effectif face à une telle équipe.
Tourista-chan
29/11/2018 10:53
Citation (Orange_Hitman @ 29/11/2018 10:49)

Je trouve qu'on fait un match tactique parfait
Oui bien sûr mais je ne pense pas que cette tactique puisse être "installée" car je pense qu'elle peut être facilement déjouée.
Après ça tombe bien, ce n'est visiblement pas le style de Tuchel et il n'hésite pas à changer en fonction de l'adversaire, ce qui nous rend beaucoup moins prévisible.
Vraiment un super coach même s'il n'est pas évident à suivre
Ozzy Ryss
29/11/2018 11:02
Citation (alexis @ 29/11/2018 09:58)

Sauf que c'est ozzy qui a mis dans le mille sur l'utilisation de kehrer/ marqui. J'avais idée , mais pensais à une animation légèrement différente.
Je pensais pas qu'il oserait demander autant d' effort à Marquinhos qui a vraiment eu un rôle compliqué en fonction des situations et qui fait un match remarquable sur le suivis des joueurs dans son dos, son repositionnement devant et dans la défense…
C'est vrai qu'il nous a sorti un dispositif assez étonnant avec cet hybride 3-4-3/4-4-2. C'est assez habituel de défendre en 4-4-2 parce que le quadrillage est meilleur, mais d'habitude c'est plutôt en partant d'un 4-3-3. On a vraiment fait un match plein au niveau défensif de ce côté là.
J'ai trouvé la partie 3-4-3 en phase de possession beaucoup moins aboutie. Marquinhos reculait de manière un peu trop systématique et les côtés n'étaient pas assez utilisés, ce qui a impliqué d'avoir le seul Marco pour se démerder au milieu, parfois secondé par Neymar. Di Maria n'a pas été assez présent comme relai technique, peut-être à cause de la grosse béquille de Milner d'ailleurs, parce qu'en tout début de match il avait l'air dans un bon soir. On a perdu énormément de ballons, et le porteur manquait de solutions.
Vivement qu'on recrute au milieu, parce que ce sera probablement difficile d'aller vraiment loin avec aussi peu de contrôle sur le jeu.
Néanmoins, belle préparation tactique et mentale du match, ça faisait longtemps qu'on avait pas vu ça !
QUOTE (Ozzy Ryss @ 29/11/2018 11:02)

J'ai trouvé la partie 3-4-3 en phase de possession beaucoup moins aboutie. Marquinhos reculait de manière un peu trop systématique et les côtés n'étaient pas assez utilisés, ce qui a impliqué d'avoir le seul Marco pour se démerder au milieu, parfois secondé par Neymar. Di Maria n'a pas été assez présent comme relai technique, peut-être à cause de la grosse béquille de Milner d'ailleurs, parce qu'en tout début de match il avait l'air dans un bon soir. On a perdu énormément de ballons, et le porteur manquait de solutions.
je pense que c'était plus un bricolage voulu car on avait pas de second milieu pour remonter le ballon (genre rabiot), la ligne arrière de 3 devait remonter la balle en jouant à 3 + verratti qui décrochait par petites touches, le pressing de liverpool devait diminuer on faisait ainsi 30m en petites passes latérales, surtout en première c'était assez flagrant on a remonté le bloc lentement sur la ligne médiane en avançant doucement mais surement pour éviter le pressing haut sur les remontées de balle/relances des milieux.
En revanche par la suite klopp a fait faire un pressing haut tout terrain sur les 3 def en larguant celui sur verratti pour forcer à balancer au plus vite et éviter justement à la triplette de remonter le bloc petit à petit. Ca s'est vu beaucoup sur kimpembe à cause de liverpool ou des 2 autres qui lui laissaient les ballons chauds, verratti aussi a subit ce pressing quand il est venu dans la ligne de 3 pour les soulager, ça a souvent abouti à des longs ballons sur les latéraux, coté kehrer ça allait mais coté bernat c'était plus difficile car il est plus petit au duel.
Bref le 343 ça ressemblait vraiment à un bricolage de fortune quand il te manque un vrai second milieu en phase offensive, le 442 défensif c'était pour un meilleur quadrillage car il me semble que les 3 de devant chez les reds ne s'intercalaient pas entre les lignes et comme les 3 milieux n'étaient pas assez techniques pour casser les lignes, ils se sont reposés sur le jeu dos au but de salah et firminho (qui ont tout foiré surtout le brésilien) et la percussion de mané qui a porté ses fruits sur une perte de balle bête de marqui. Mais ça demandait de gros efforts des ailiers dont neymar justement qui a répondu présent de bout en bout, à la fin notamment lorsqu'il a fallu conserver le ballon et perdre du temps.
Blablamabla
29/11/2018 12:28
Bravo à lui pour cette victoire. Mais si son système ne fonctionne qu'une mi temps.. Ça va être délicat. Heureusement qu'on marque en première.
Et bravo pour avoir convaincu Neymar de défendre. Je crois qu'il n'a jamais défendu autant..?
stromboli
29/11/2018 14:06
Citation (Blablamabla @ 29/11/2018 12:28)

Bravo à lui pour cette victoire. Mais si son système ne fonctionne qu'une mi temps.. Ça va être délicat. Heureusement qu'on marque en première.
Et bravo pour avoir convaincu Neymar de défendre. Je crois qu'il n'a jamais défendu autant..?
Neymar c'est un champion, t'as pas besoin de le convaincre pour le voir défendre dans un match essentiel.
Même s'il en avait rien à battre du PSG il aurait défendu pareil car pour son égo se faire sortir en poules de LDC c'est pas supportable.
Ce qui est génial de Tuchel c'est d'avoir convaincu des di Maria Marquinhos Bernat de se dépouiller pour l'équipe et d'avoir préféré une tactique risquée mais cohérente plutôt que d'aligner un Rabiot que toute la presse défendait mais qui en ce moment ne nous donnait aucune assurance d'imposer notre jeu.
Depuis le début de la saison je suis vraiment bluffé par le changement d'attitude de Di Maria.
Et Tuchel n'y est sans doute pas pour rien.
amphisbaena
29/11/2018 14:27
En tout cas, ses 3 recrues jouent leur rôle parfaitement. Ca fait longtemps qu'on n'avait pas autant fait dans le bon rapport qualité-prix. Même Kehrer, le prix paraît de plus en plus justifié, c'est dire.
Et je suis vraiment fan du bonhomme. Quand on se faisait entuber par l'arbitre en 1ère mi-temps et que l'on a reculé en fin de 1ère, fallait voir son attitude de fou furieux au bord du terrain.
Et sa super relation avec Neymar nous aide bien aussi, je pense.
elcuervo
29/11/2018 14:47
Der Kaiser nous salue bien.
Apres 5 ans de desert sur le banc, on a enfin un vrai coach.
Ça fait une enorme difference.
Citation (amphisbaena @ 29/11/2018 14:27)

En tout cas, ses 3 recrues jouent leur rôle parfaitement. Ca fait longtemps qu'on n'avait pas autant fait dans le bon rapport qualité-prix. Même Kehrer, le prix paraît de plus en plus justifié, c'est dire.
Et je suis vraiment fan du bonhomme. Quand on se faisait entuber par l'arbitre en 1ère mi-temps et que l'on a reculé en fin de 1ère, fallait voir son attitude de fou furieux au bord du terrain.
Et sa super relation avec Neymar nous aide bien aussi, je pense.
Moi aussi j apprécie beaucoup kherer.
Il est solide/fiable, joue vers l avant et met tjs du rythme.
Le genre de joueur que tu veux voir tjs dans ce 11.
L'attidude de Tuchel me plaît, on a raison de faire les fous avec l'arbitre et mettre la pression vu comment on se fait entuber à chaque fois en plus ça permet de réveiller tout le monde sur le terrain. Y'a eu pleins de matchs ou Neymar se fait tabasser et marcher dessus ou tirer le maillot sans que l'arbitre ne bouge une oreille. Gloire à Tutuche !
Je l'aime beaucoup. Il a du courage, fait de vrais choix et tranche dans le vif, ça fait énormément de bien d'avoir un type sur le banc qui t'as envie d'aimer. J'espère vraiment que les dirigeants vont faire le maximum pour combler ses désirs dans l'évolution de l'effectif dans les mois qui viennent.
Sa capacité à changer de tactique au fur et à mesure des matches, en s'adaptant à son adversaire et à ses joueurs.
Il l'avait dit en début de saison, il travaille plusieurs dispositif, car il sait que sur la saison, et notamment LDC, tu dois avoir cette capacité à fonctionner différemment selon l'adversaire ou selon le déroulement d'un match.
Pour exemple, ces changements tactiques dès la mi temps sur les premiers matches de championnat, et ça c'est clairement un +, car d'une ça offre plus de solutions sur les matches et de deux ça mobilise plus de joueurs qui restent concernés.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.