Citation (NewYorkSup @ 13/10/2013 00:09)

1. Bof. Le probleme c'est que c'est un combat perdu d'avance. Pour 99% des gens, ultras = mal (voyou, hooligan, violent, dangereux, ce que tu veux, ca a juste une image a 100% negative). A partir de la, une mise en demeure de la CNIL, c'est du pipi de chat. Ca n'ecorne leur image que chez ceux qui sont concernes, c'est-a-dire chez ceux qui sont deja au courant. Pour les autres ce sera le sempiternel "non mais de toute facon, faut bien empecher ces animaux d'aller au stade". C'est pas une coincidence si ca fait 3 ans que les psg et les pouvoirs publics pondent des arretes plus iniques les uns que les autres et que ca n'offusque personne et que tout le monde erige Leproux en heros a la patrie en danger. Vous avez perdu ce combat parceque vous representez les mechants et que cette image s'est construite pendant 20 ans. Ce ne sont pas 3 actions mignones qui renverseront cette vision.
2. Pour illustrer ce que je viens de dire. La ou tu vois une action pacifique et qui s'est bien passee, tous les gens qui ne sont pas ultras (donc 99% des gens) voient des mecs qui insultent Marseille et Valbuena pendant un match de l'equipe de France, voient des mecs qui chantent des chants du PSG pendant un match de l'equipe de France, voient des mecs qui doivent etre encadres par 100 stadiers pour proteger les autres spectateurs car ce sont des gens dangereux, etc. Voir les commentaires pendant le match ou le truc de Roger-Petit poste sur le topic chez les autres pour confirmer cette vision (lui voit des nazis en plus, et je suis pas sur que beaucoup ne voient pas la meme chose mais la j'extrapole un peu).
Je suis en partie d'accord avec toi (d'ailleurs quand j'ai écrit ce message, j'avais pensé le nuancer sur ce point).
L'image des ultras est exécrable dans l'opinion publique, c'est un fait. Elle est partie justifiée, on ne peut le nier.
Pour autant, je pense qu'il serait bénéfique de relayer l'information selon laquelle le psg est dans l'illégalité, refoulant des supporters lambdas qui ont un billet pour le match et n'ont rien fait. Non pas qu'il faille espérer la moindre compassion de la part de l'opinion publique, soyons réalistes

Tant que les gens ne sont pas directement impactés par une mesure, ils s'en désintéressent. Ainsi va le monde actuel. Mais justement, aujourd'hui le parisien moyen non ultra peut être impacté par cela : un arrêté peut l'empêcher d'accéder au stade local par exemple (et même aux alentours du stade). Ca touche à la liberté de circulation, c'est pas rien.
De plus, l'affaire de la CNIL a été fortement relayée par les médias (les journaux nationaux l'ont tous évoqué - Le Monde, Le figaro, les Echos, etc. - les radios nationales aussi, et même les JT). C'est insuffisant car le fond du problème n'est pas vraiment traité. Les gens peuvent en effet se dire que si cette liste noire existe, c'est qu'il y a une raison. C'est là qu'il y a un vrai travail d'information à réaliser pour faire comprendre que la 2ème liste n'a rien à voir avec un pb de sécurité publique.
Personnellement, je constate que de plus en plus de personnes lambda non averties, présentes ou non au stade, trouvent cela choquant (ce que l'on ne voyait pas autrefois). Sur le net, ce retournement de tendance est vraiment perceptible. Tu parles de Roger-petit mais je t'invite à lire les réactions de lambdas (pères de famille par exemple) qui ont été choqués par son papier et louent au contraire le comportement exemplaire des ultras parisiens sur ce match.
On a un atout important : fondamentalement, le français moyen n'apprécie pas plus que ça le Qatar (son pognon, sa démarche en France). Soyons clairs : je ne suis pas en train de parler d'un possible retour en tribune (qu'est-ce qu'on y ferait dans les conditions actuelles? le parc est une prison) mais simplement d'une prise de conscience globale du comportement du PSG à l'égard de ses supporters historiques.
La principale évolution (qui me semble fondamentale, et qui explique ce revirement de bon nombre de lambdas), appuyée par la démonstration de la CNIL, c'est que ces mesures ne semblent plus viser le microcosme ultra (ça n'a jamais été le cas mais l'opinion publique l'interprétait ainsi) et ne sont plus simplement orchestrées par l'Etat (ce qui conférait un statut légal aux yeux du français moyen). Le créneau, c'est montrer que le psg (et donc le Qatar) ne respecte pas le droit français, et que ses mesures impactent le français moyen qui veut simplement supporter son équipe. Tout l'enjeu est de parvenir à dépasser le cadre ultra classique (effectivement nauséabond pour l'opinion publique) car là, ça concerne tout le monde. Il y a une vraie ouverture vers l'opinion publique actuellement (encore une fois, parce que le cadre ultra est de plus en plus dépassé) et il faut profiter de cela. D'autant que l'affaire de la CNIL est loin d'être terminée.