Citation (eezer @ 22/04/2014 18:18)

Pour profiter de l'ambiance et des animations pas besoin d'être en virage, au contraire ceux des virages participaient plus qu'ils kiffaient, c'est avant tout les autres parties du stade qui étaient bien contentes de tout ce spectacle. A ce sujet, les assoces étaient bien contentes que les lambdas jouent le jeu pour les tifos.
Tout le monde consommait donc, donc tout le monde aurait du soutenir le mouvement. (?)
1. Les personnes dont je parle étaient abonnées dans la même tribune que les ultras. Les autres ne sont pas concernés directement par le plan Leproux.
2. S'ils participaient activement (NB : pas le cas de tout le monde mais peu importe), raison de plus pour se sentir concernés par ce qui s'est passé. Comme je le disais, ils faisaient à leur façon partie intégrante de cette alchimie collective.
3. Dans ce contexte, en ayant subi les conséquences du plan Leproux et en ayant participé à l'ambiance créée par les ultras, toutes les conditions étaient réunies pour qu'ils se posent les bonnes questions. Mais j'y reviendrai plus bas.

Et le comportement des gars qui est à la base de tout ce bordel, ce n'est pas ça le problème principal selon toi? Ces fameuses actions qui ont une incidence sur les autres pensionnaires du Parc. D'une part ils sont pas ou peu montrés du doigts, mais en plus ce sont ceux qui se font bouger de leur tribune à cause d'eux qui n'ont plus le droit d'y retourner. Un comble.
Encore une fois, tu ne réponds pas aux questions fondamentales que j'ai posées plus haut. Tu évacues le sujet en pointant les fauteurs du trouble, sans t'interroger sur le comportement de ceux qui ont accepté tout ce qui s'est mis en place par la suite.
De mon côté, je n'emploie pas de pirouette donc voici ma réponse :
- les fauteurs de trouble étaient tous connus du psg et des services de police, à auteuil comme à boulogne
- ils sont, bien entendu, à l'origine du problème et auraient dû être sanctionnés par des mesures les visant précisément
- Jusqu'alors, le psg se déchargeait de ses responsabilités en disant que c'était un problème de sécurité publique et qu'il n'y pouvait rien
- la police et la justice ont été en dessous de tout, jusqu'à ce que des enjeux politico-financiers les incitent à prendre des décisions radicales
- Au final tout le monde y trouvait son compte, et pas seulement pour des raisons sécuritaires
- la plupart des supporters n'étaient pour rien dans ce qui s'est passé et ont subi une véritable injustice
-
A ce moment-là, c'était aux supporters de se poser les bonnes questions. Continuer à aller en virage? Ou dans d'autres tribunes sans placement aléatoire ? Ou tout arrêter ? Résister activement ?
- Ce que je veux te faire comprendre, c'est que l'on ne se place pas sur la même temporalité. Les fautifs auraient dû être les seuls sanctionnés, ça n'a pas été le cas. C'est triste, mais c'est ainsi. En quoi cela doit intervenir dans le débat qui nous occupe? J'espère que la pirouette ne consiste pas à sous-entendre que, parce que le psg et les pouvoirs publics n'ont pas fait leur travail en ciblant les bonnes personnes, les autres supporters n'ont pas à se "sanctionner" eux-mêmes en refusant de retourner au Parc, alors qu'ils ne sont pour rien dans ce qui a amené le Plan Leproux ? Si ? Ce serait grotesque selon moi

=> Peu importe leur rapport avec les fauteurs de trouble ; je te parle
du rapport à eux-mêmes. Comment peuvent-ils décemment continuer à aller au stade dans ces conditions? Comment peuvent-ils accepter tout ce que j'ai évoqué ? Comment ont-ils pu signé ce pacte ? Comment peuvent-ils accepter qu'un ordinateur décide à leur place ? (bon je ne vais pas refaire la liste).

Que tu ai participer à des manifestations c'est tout à ton honneur mais sache que le fait de retourner au Parc fait de toi, pour certain, juste un lynx. Malgré tout ce que tu ai pu faire, ont ils raison de te juger de la sorte? A mon avis non, au tien oui.
Tu n'as peut-être pas compris ce que j'ai écrit mais je ne suis retourné que 4 fois au Parc en 4 ans, et uniquement en tribune "non aléatoire". D'aucuns me traiteront de lynx pour cela, je m'en tape complet ; ceci dit, j'accepte les critiques et ils ont tout à fait le droit de juger ma démarche. Au contraire de toi, qui visiblement refuse qu'on te juge sur ta façon de concevoir les choses... Je te suggère d'évoluer sur ce point car si tu raisonnes ainsi dans un cadre plus général, tu n'iras pas bien loin dans la vie mon ami

Sinon je n'ai pas dis ou insinué que tu pensais qu'à ta gueule, mais que tu pensais autant à ta gueule que lui à la sienne, nuance qui a son importance. Pour moi les vrais responsables sont oubliés et ce sont les victimes qui se bouffent derrière.
1. Je pense autant à ma gueule que lui à la sienne.
2. Lui ne pense qu'à sa gueule, comme je le précisais plus haut.
3. Ca veut donc dire que je ne pense qu'à ma gueule.
Enfin, ce n'est pas très important...
En bref,je trouve qu'on s'éloigne des questions centrales relatives au comportement des (vrais) lynx et c'est dommage. J'aimerais comprendre ce manque d'amour-propre de leur part, leur faculté à accepter tout et n'importe quoi pour continuer à voir une équipe de foot, jusqu'à signer un papier liberticide qui les incrimine pour qqc dont ils ne sont pas à l'origine. J'aimerais vraiment comprendre et je n'ai toujours pas de réponse, à part le fait justement que ceux-ci sont si accros au psg qu'ils sont prêts à tout accepter même l'inacceptable (pour le citoyen moyen), et que ce qui se passait autour d'eux quand ils étaient au Parc avant le Plan Leproux était le cadet de leurs soucis (on est dans le kiff personnel, la consommation - participative ou non -, ceux qui contribuent à ce kiff on s'en fout c'est pas notre problème)