Citation (Za£e @ 15/05/2016 00:39)

Pas besoin de réfléchir à une super idée, je pense que les ultras ne reviendront jamais. Je me trompe peut-être mais je n'y crois pas une seule seconde.
Le PSG n'est pas à 2M près comme tu dis, mais le retour des ultras coutera plus que ça. Déjà baisser le prix dans les virages c'est un manque à gagner sec. En plus de ça, tu ne peux pas avoir des places en virage à 10€ en moyenne comme à l'époque, et être à 40€ en quart de virage car ce serait trop déséquilibré.
De plus, qu'on le veuille ou non, les ultras ont une mauvaise réputation et il va falloir expliquer au reste pourquoi on les fait revenir. Après le plan Leproux on a entendu 1000 fois que les gens (re)venaient en famille au Parc suite à la dissolution des associations. Le Parc est rempli de personnes qui paient cher, le club ne prendra pas le risque de les faire flipper avec le retour des "hooligans assoiffés de sang" en virage.
Le nombre de loges a été augmentés, les prestations améliorés et les tarifs revus à la hausse et le Parc actuel convient parfaitement à cette clientèle. Le club ne prendra pas le risque de faire peur à cette clientèle, surtout qu'on vise un stade de 60 000 places qu'il faut remplir pour en faire une machine à cash.
Le PSG est la propriété du Qatar et non d'un simple homme d'affaire. Déjà quand t'es un homme d'affaire et que t'investi autant, tu ne veux pas te faire emmerder par des chants ou banderoles contestataires. Quand t'es un état, en plus le Qatar, c'est pire.
A mon sens, le retour des ultras constituerait trop d'emmerdes pour le clubs (contre pouvoir, image potentiellement dégradée en cas de contestations, problèmes avec la ligue en cas d'usage de fumigènes, Sécurité remise en cause, etc.).
J'aimerais revoir un Parc avec une grosse ambiance, mais je ne vois absolument pas le PSG se mettre autour d'une table avec les anciens ultras. La nouvelle association peut passer de 1 500 à 30 000 adhérents, je ne pense pas que ça change quelque chose. Le Parc sera toujours plein de personnes dociles et prête à payer cher et consommer ce qui est le but de la direction donc pourquoi s'emmerder?
Je suis globalement d'accord avec toi. Je n'ai pas lu les revendications du Collectif ultra Paris au sujet du prix des places et de l'autorisation de fumer mais à leur place je ne ferais pas la fine bouche avec ça car ce n'est pas à eux de décider et surtout fumer emmerde ceux qui ne fument pas (l'inverse n'étant pas possible, la victime a raison).
Par contre, je voulais tout de même préciser que le contingent des "ultras" n'est pas que constitué de gens d'une certaine catégorie. Il y a de tout. Lors de PSG-OL féminine, j'étais à côté d'eux et il y avait de tout. Filles, mecs, jeunes, moins jeunes et même des parents avec leurs enfants. En fait, le groupe avait attiré les "lambdas" (ou les lynx comme disent les aigris grincheux). Voir les petites filles debout sur les sièges bras en l'air taper dans leurs mains étaient sympa à voir.
Si j'étais le CUP, je changerai de nom en retirant le terme "ultra" pour avoir un esprit plus fédérateur. Le terme "ultra" est péjoratif et dès que les pouvoirs publics entendent ce nom, ça tic. En Espagne, par exemple, il est interdit d'utiliser ce terme pour les groupes de supporters depuis le meurtre d'un supporter espagnol par les ultras de l'Atletico Madrid.
Le Parc a juste besoin de "supporters" qui réchauffent l'atmosphère. Appellez-les "ultras" si vous voulez mais le vrai nom est SUPPORTER. Le supporter "ultra" à Paris est mort mais l'individu, lui, non. On peut encourager le club, faire des grecs, tendus d'écharpes, chanter fort sans avoir besoin de l'esprit "ultra" (qui se distingue juste par la pose de banderoles de groupes ou messages sans intérêt, de mec torse nu).
Il est évident que le PSG n'acceptera jamais des groupes capables de sortir des banderoles réclamant des trucs (démission de l'entraineur ou de la direction, etc.).
Si il faut dialoguer avec le PSG, il me paraît rédhibitoire de demander des choses. Si un jour le PSG ouvre une porte pour l'intégration d'un collectif en tribune capable de gérer l'ambiance, il faut foncer et dire amen aux exigences du club. Et puis, je ne vois pas ce que pourrait demander un collectif au PSG à part un local dans le Parc.
Par contre, ce qui est inacceptable de la part du club, c'est l'expulsion systématique des supporters revendicatifs comme hier soir. Ceci est une atteinte à la liberté d'expression. Mais bon, vu ce que fait le gouvernement soit-disant de gauche sociale pas étonnant que la liberté d'expression soit bafouée partout.