Citation (RegardZehef @ 12/06/2018 17:53)
En quoi cela prouve-t-il que que les chiffres sont manipules ou meme manipulables ?
Encore une fois, je prends, l'esprit ouvert, n'importe laquelle de tes sources qui soutiendrait ta version.
Pour ta question, j'en sais rien, et je pense que toi non plus, ma seule experience du systeme de sante cubain sont des propos de gens competents sur le sujet qui m'ont decrit les medecins cubains comme aussi bien formes et competents que des medecins occidentaux, une exception dans le tiers-monde
J'ai rien contre la contradiction, quand elle est appuyee par des faits, auquel cas on peut debattre.
Tu suis juste ton agenda ideologique sans apporter grand chose a part des questions sans reponses, d'ou les boutades gentillettes (clown, une insulte, vraiment ?)
J'ai jamais nié cette partie par exemple.
Mais si tu veux l'avis d'un médecin cubain à Miami :
https://www.nationalreview.com/2007/07/myth...an-health-care/ça parle quand même d'avortements forcés pour éviter des morts plus tard. Il parle aussi de système de santé à 3 vitesses (étrangers, élite, les autres).
Je suis tombé là-dessus aussi sur les hôpitaux public sur l'île :
http://www.therealcuba.com/?page_id=77Honnêtement, j'espère que c'est faux
Citation (Parisian @ 12/06/2018 18:00)
Tu sembles dire que l’investissement massif dans leurs docteur appauvrit le pays, et donc les gens fuient, ce qui est faux. Ce fait ne fait de Cuba ni un pays riche, ni ayant les meilleurs soins, etc...
Mais bon ca t’arrache la langue qu’un truc planifié puisse etre efficace en fait en terme de rendement
Les docteurs sont un produit d’exportation pour ce pays, forcément il y a des retombées sur la population. Sinon si tu veux séparer le faits qu’exporter des docteurs rapporte, le système de santé coute 10% du PIB contre 17% pour les US.
1/Non, j'ai pas dit ça.
J'ai juste dit qu'il fallait être prudent puisque c'est un pays qui vit dans la misère avec un grand nombre d'exilés. Dans ce contexte prendre des chiffres bruts en disant "ça leur coûte pas grand chose" est risqué. Et que parmi d'autres causes possibles, le coût de la santé qui semble anormalement développée pour ce genre de pays était possible. Je sais que la nuance ça marche pas fort sur un forum, mais c'est important, désolé.
2/ Même pas. Un truc planifié peut fonctionner à échelle réduite sur certains domaines spécifiques et sur une échelle de temps réduite. C'est pas la planification en elle-même que je critique à la base, c'est la perte de liberté qu'elle induit. D'une part parce que ce sera pénalisant à long terme selon moi, mais surtout que je pense que la liberté est une fin en soit et que je n'ai pas envie de vivre avec un gouvernement hors sol d'élites auto proclamées qui me disent ce que je dois faire.^
3/ Comme par hasard l'exemple US. 10% c'est en gros la moyenne des pays développés (11,5% en France, 8,5% au Japon, 9,8% au UK, 12% aux P-B... moyenne OCDE à 9,5%). Seuls les US sont à l'ouest sur ce chiffre.