Citation (Tourista-chan @ 20/12/2017 16:43)

Source ? :miam:
Faudrait surtout que ça nous pète sérieusement à la gueule pour que tout ça soit pris au sérieux. Du Katrina ou du Irma, ça reste vraiment petit joueur.
En-dessous du million de morts d'un coup, ça vaut pas le (ah que) coup-coût de s'en préoccuper.
Source le GIEC entre autre.
Et on a déjà des réfugiés climatiques. Si t'attends d’être touché personnellement, le symptôme que tu verras en premier depuis la France sera les millions de crève la faim a tes frontières.
Certains pensent que les révolutions arabes sont directement liées. Je n'ai pas lu
ce texte en particulier mais t'as beaucoup d'analyses sur le net si ça t’intéresse.
Le problème c'est que c'est non réversible. Le CO2 c'est un élément très stable. Le surplus qu'on a déjà produit ces dernières années sera encore a 40% la dans 100 ans et a 20% la dans 1000 ans. Meme si on arrêtait d'en émettre totalement aujourd'hui, la seule certitude qu'on a c'est que son taux baissera dans une trentaine d’années par exemple. Et tu as beaucoup de cercles vicieux. Pour t'en citer deux, la glaces reflète mieux la chaleur du soleil alors que l'eau l'absorbe donc plus tu perds de surface de glace, remplacée par de l'eau, plus la planète se réchauffe vite et plus c'est compliqué de revenir en arrière. Il y a aussi un endroit ou on test les écosystème et quand tu prend l'écosystème de la foret amazonienne et y applique un changement de température de +5 degrés, tu t’aperçois que les feuilles des arbres s'adaptent en se rétractant et en faisant moins de photosynthèse donc moins d'absorption de CO2.
Ce que je veux dire par la c'est que le jour ou tu te diras "Ah merde, faudrait faire quelque chose", tu te ramasses donc les dizaines (voir centaines) d’années d'avant qui continueront d'influer sur l'effet de serre. Et des elements naturels de régulation (glace, forets) qui ne jouent plus leurs rôles aggravant encore le problème. Donc il y a potentiellement un effet de non-retour... ou de retour en plusieurs centaines ou milliers d’années du moins.
Du coup il faut lutter contre un problème qui ne nous touche pas directement, dont on peut difficilement évaluer les conséquences (c'est plus facile d’évaluer un -5 degrés qu'un +5 parce qu'on peut s'appuyer sur les aires glacières... qui ne sont que des -5 donc t'as quand même une petite idée de ce que veut dire +5). Et en plus si toi ou ton pays font des efforts, ça te garanti rien. D'ailleurs c'est tellement bien fait que les plus gros pollueurs seront même touchés en dernier. L’Afrique est le continent qui émet le moins de CO2 (sans même avoir a ramener ça par tete) et celui qui est/sera touché le premier.
Et on parle de gaz produits par les meilleures sources d’énergie connues qui ont permis a l’espèce humaine un accroissement de niveau de vie incroyable. Ces sources (gaz, pétrole, charbon) sont disponibles mais il faut t’empêcher de les utiliser...
C'est totalement insoluble comme problème au vu de la psychologie humaine. Apres l’espèce humaine en rechapera hein mais pas a 11 milliards (ou a 7 d'ailleurs).
http://edition.cnn.com/style/article/dooms...kers/index.html