Citation (Valj @ 07/05/2019 09:23)

Tu compares des choses incomparables.
La comparaison juste serait de dire :
Tu as deux urbains français, un vegan et un non vegan. Lequel a l'impact le plus nocif ?
Bah non justement, c'est pas la juste comparaison. Je comprends que ça paraisse contre intuitif mais si l'idée c'est de savoir si le Veganisme est la bonne clé de lecture globale, alors ça ne fonctionne pas comme ça. Supposons que quelqu'un qui ne mange pas de gluten ait en moyenne un moins gros impact environnemental que quelqu'un qui en mange, ça ne veut absolument pas dire que le gluten est la bonne clé de lecture. Avec le veganisme tu vires le bœuf de ton alimentation donc forcément ça aide énormément en terme d'impact. C'est pas pour autant qu'il faut adopter les autres 95% de ce qui compose l'idéologie vegan.
Quand tu cherches à définir le facteur clé en terme d'impact environnemental, tu ne tombes pas sur le veganisme. Un vegan qui bouffe tous les substituts industriels surpackagés qui viennent des 4 coins du monde aura un bien plus gros impact environnemental qu'un omnivore qui mange de la viande blanche 4 fois par semaine et va chercher son panier de légumes, son beurre et ses œufs à sa coopérative agricole locale.
Le veganisme c'est juste une mauvaise clé de lecture si on s'en tient à l'impact environnemental. Je pense même pas qu'il y ait débat là dessus. C'est certes un peu moins stupide comme clé de lecture en milieu urbain qu'ailleurs mais ça reste hors sujet. Dans un milieu paysan ça devient même complètement contreproductif vu ce que l'animal apporte (tonte, engrais, peau, tractage, calories alimentaires etc.) comparé aux intrants qu'il faut pour compenser sa non-utilisation. Le végétarisme fonctionne déjà un peu mieux.
Se soucier du mode de production + végétarisme est un très bon combo par contre.
Citation (romano @ 07/05/2019 10:18)

Malhonnête cette vidéo non? Actuellement l'agriculture produit en masse pour nourrir aussi le bétail.
Le mec en question vit dans un coin paumé, utilise le tractage animal, le fumier, les œufs de ses poules, le maintien de ses prairies grâce au broutage de ses animaux etc. Il n'est pas rattaché à l'eau courante ni à l'électricité. Il est tout sauf vegan et pourtant il n'y a probablement pas un seul vegan en France avec un impact environnemental moins important que le sien.