Citation (jorgevaldano56 @ 17/10/2019 21:03)

Ça bouge bien du coté de la catalogne aussi, c'est vraiment partout.
En suivant ce qui se passe et notamment le maintien de l'ordre, c'est quand même beau de voir que malgré la crise des élites médiatisées qu'on connait, on est toujours un exemple et un modèle qu'on copie dans le monde entier.

Sinon pour ceux qui n'aurait pas remarqué au vue des manifestations quotidiennes depuis un an:
Pour le coup je trouve que c'est un argument qui tiens pas le "c'est les parents" parce que ça sort complètement du raisonnement le fait que les parents sont le fruit de la société, des valeurs, de l'école,b
ref ça dédouane le contexte sociétale et suppute que les parents ne sont pas le fruit de la société donc de l'école.J'ai déjà écris des pavés philosophiques dessus donc je vais pas le refaire mais on ne peut pas raisonner sur une base où il existe un libre arbitre et une égalité de chacun.On naît avec un capital sociale, géographique, intellectuelle,familiale physique,économique et autres différents. et la neuroscience tend à confirmer cela en ajoutant à ce déterminisme contextuel un déterminisme inconscient qui nous est propre.
On est tous en capacité de faire des choix mais c
es choix sont prédéterminés par tout un tas de facteur extérieur et intérieur sur lesquelles
on a aucun contrôle et on est dès la naissance et à des degré différents selon les contextes inégaux.
C'est pour ça que j'ai plus aucun problème avec les positions de Miam , il n'y peut rien c'est le logiciel qui est défaillant.

Petit aparté, c'est ce type de discours qui fait un ravage en banlieue depuis 25 ans et qui renforce le déterminisme social

.
La pluralité des destins au sein du même milieu social montre que le déterminisme c'est très relatif . Bon après je vais pas te mentir la philosophie et la socio (notamment quand elle est très politique) ne sont pas DU TOUT, ni mon domaine ni une marotte, je préfère le réel au conceptuel. Je suis pas le meilleur interlocuteur pour parler de ces sujets. En plus tu as l'air d'être idéologiquement assez marqué, la ou moi pas du tout, donc c'est peut être déjà une discussion stérile.
Mon avis portait aussi sur la responsabilité parentale qui se perd de plus en plus et se décharge sur une école exsangue. C'est ton enfant, l'impact que tu vas avoir dans sa vie est bien plus important que n'importe quel prof, à tout les niveaux, donc bien évidemment que l'éducation est ta responsabilité absolue. Après un être humain restant ce qu'il est, ce qu'il en fera c'est lui qui décidera, même un excellent parent ne fait que ce qu'il peut.
Un exemple tout bête; les familles ou tu reçois une éducation créationniste, la ou l'école française enseigne le darwinisme. Tu as donc des familles qui s'inscrivent en faux par rapport à l'instruction reçue parce que leur éducation prend le dessus (pour le coup l'éducation religieuse).
Par contre, je n'ai jamais supposé qu'il y ait une quelconque égalité. Ni qu'on était pas en partie le produit de notre environnement (la encore vous avez pour certains une tendance à extrapoler complètement les propos) J'ai dit que l'école ne pouvait pas actuellement jouer, et encore moins seule, le rôle du bâtisseur, de la construction de l'Homme et du citoyen. Je m'explique rapidement sur le sens que je donne du mot éducation :
L'éducation, c'est un terme vaste et tout dépend de comment tu l'entends. Tonio l'entendait, je crois, réellement dans le sens "fabrique du citoyen", rôle que l'école ne peut pas remplir actuellement. Aujourd'hui le but de l'école c'est d'essayer de te donner un socle de connaissance basique. Le fruit de l'école c'est l'instruction. L'éducation au sens large relève d'une éducation physique/alimentaire, d'une éducation morale, d'une éducation religieuse (ou areligieuse), et globalement d'un système de pensée et d'une façon de se comporter.
Après le problème c'est sur une notion comme l'esprit critique qui entre dans les deux cases (instruction et éducation). Aujourd'hui on voit qu'on en manque clairement et qu'on ne sait même plus ce que c'est. L'esprit critique c'est avant tout être capable de remettre en cause ce qu'on pense (et pas de le faire de manière fictive comme on le voit beaucoup), ce qui est rarissime. Aujourd'hui quelqu'un qui change d'avis est une "veste réversible" une "girouette", une personne qui manque de conviction, alors que ce peut être bien évidemment la preuve d'un questionnement critique sur ses propres certitudes.