Citation (Lagoaparaiso @ 25/03/2018 00:18)
Tu appartiens a un groupe qui n'existerait peut-être plus que dans les livres d'histoire sans l'intervention de la France au Liban donc je ne sais pas si ta situation est la mieux a meme d’éclairer le probleme
Pour l'Irak, personne de sérieux ne remet en cause la culpabilité du mongolien texan et de son fidèle chien Rex, mais c'est un peu couper les angles que de s’arrêter a ca. L'EI a été créé et a prosperé sur la frustration des Sunnites suite non pas directement a l'invasion US mais a la prise du controle politique des Chiites, qui n'ont pas tardé a faire payer les décennies de massacres de leur clergé et la mise en coupe réglée de leurs régions.
De toute façon tu en as une excellente demonstration au Liban, la guerre entre Chiite et Sunnites -réelle ou d'influence- n'a pas eu partout besoin de l'Occident pour chauffer.
Ta vision de ma situation est basée sur une appartenance à une communauté, réelle dans les faits, mais pas pertinente dans mon cas. Être né ce que je suis né n'oriente pas mon avis, du coup me parler du fait que je sois maronite de naissance n'a pas vraiment de sens.
Personne ne remet en cause leur culpabilité, peut être, mais ils ne sont pas poursuivis par des instances internationales et ne le seront jamais. Le fait qu'il aient menés une guerre qui a des conséquences énormes jusqu'aujourd'hui,sans l'aval de l'ONU, n'a mené à aucune sanction contre leurs pays et ne mènera jamais à des sanctions non plus.
L'arrivee des chiites au pouvoir est la conséquence directe de l'invasion de l'Irak. Quand au Liban, aucun intérêt à l'évoquer ici, c'est un cas extrêmement particulier de 17 communautés vivant sur un pays deux fois plus petit que la Belgique, entouré de voisins qui veulent le detruire/le contrôler, dans une région extrêmement agitée.
Edit: Pour ta réponse à yobé, difficile de détacher l'extrémisme islamiste de la main invisible americano anglaise. Le chiisme radical est arrivé au pouvoir 10 ans après l'opération Ajax, sans coup d'état contre Mossadegh, qui sait si révolution islamique il y aurait eu ?
Quand au sunnisme radical, quand tes alliés sont les plus gros cinglés consanguins de la région, tu as une grosse part de responsabilité aussi, l'Arabie saoudite est le pire pays de la région et nos principaux alliés dans ce bordel. J'évoque pas Abdel Nasser et autres car même si ce sont des facteurs non minimes, ils restent moins déterminants que les autres exemples que j'ai évoqué.