Citation (Mr Charo @ 07/07/2019 15:03)

En tout cas les heures d'étude et encore plus en zone d'éducation prioritaire ca palpe de fou.
Après pour en revenir au débat, 1 mois de vacances uniquement et des journées base 17H devoirs donc étude compris car c'était quand même ça le sujet initial.
Ca fait déjà un mois de vacances en moins potentiel pour l'industrie primordiale du tourisme sauf a diviser numeriquement la France en deux et décaler d'un mois les dates de rentrée et de fin d'année des uns et des autres c'est faisable même les examens bac.. Ensuite les maîtres actuellement il font du bif sur ces heures supplémentaires d'étude, si tu leur retire un mois de vacances et que tu réorganises leurs heures, études comprises donc fin des heures supplémentaires des plus lucrative, la par contre ca risque de gueuler très fort.
Ce serait une super solution mais faudrait trouver un compromis niveau perte de salaire, aussi dans l'idéal doubler les postes (sur les heures d'étude avec les maitresses maternelle car les devoirs d'un seul môme c'est deja bien assez galère alors avec 28 si vous voulez en faire les futurs lauréats d'un vrai bac, faut aussi être réaliste et tout mettre en oeuvre.
Le rythme de l'enfant c'est si important et la est toute la question.
Ca arrivera pour tellement de raisons malheureusement jamais ou pas de si tôt.
Sorti du troll sur les devoirs je pense qu'on est plutôt tous d'accord bien-sûr.
Tu sais, les heures supps pour l'accompagnement éducatif, c'était vrai il y a quelques années et ça l'est sans doute encore dans certains bahuts classés mais c'est loin d'être la majorité.
Dans mes deux derniers bahuts, les chefs n'avaient pas un centime pour payer les profs dans le cadre du dispositif "Devoir faits" de Blanquer et du coup, c'était uniquement des assistants d'éducation qui faisait le job sur leur temps de travail.
Moi je pense qu'il faut tout remettre à plat, il faut avoir une politique à très long terme, arrêter les trucs pour 4/5 ans avec le gouvernement suivant qui supprime ce qui a été fait et ainsi de suite.
On m'enlèvera pas de la tête que les journées sont beaucoup trop longues, les mômes après 15h quand ils ont démarré à 8, ils ne bitent plus rien pour les 3/4 et s'en tapent. Cela supposerait d'avoir bien sûr une prise en charge des enfants avec d'autres activités, il y a plein de choses à faire mais ça demande du pognon et une vraie réflexion de fond. Maintenant, ça en demanderait certainement un peu plus qu'actuellement mais pas non plus énorme je pense parce qu'avec le gaspillage qu'il y a, rien qu'en réorganisant efficacement, tu peux faire beaucoup mieux.
Sur mon temps de travail pareil, moi je suis loin d'être opposé à l'idée de bosser davantage mais pour cela par contre, il faudrait qu'on soit mieux payé et qu'on est des classes moins chargées. Quand on fait nos vœux d'emplois du temps, je demande toujours la même chose: idéalement que des journées de 5h maximum 6 mais surtout pas 7. Après 5h devant 30 collégiens, honnêtement, tu es moins bon, moins patient etc. J'ai bossé avec des effectifs plus réduits, ça change la vie.
Donc voilà, tout est à revoir, c'est pas des mesurettes qu'il faut, c'est une vraie politique éducative à long terme ou alors, tu privatises tout et basta. Là, on ne met que des rustines sur des pneus éclatés, ça peut pas fonctionner.