Citation (stromboli @ 20/10/2018 09:45)
Mediapart roule pour Hamon depuis longtemps et Plenel est un ennemi intime de Mélenchon qui lui rend bien: il n'y a pas eu d'entretien de Mélenchon par Médiapart pendant l'élection présidentielle d'ailleurs.
Ha ok, je savais pas. Ça explique cette sorte de hargne un peu étonnante de leur part, vu comme ils sont à gauche.
Sinon sur cette affaire, il est assez évident que les journalistes prennent plaisir à renvoyer tout ce qu'ils peuvent dans la gueule à Mélenchon après toutes ces années de mépris (légitime) de sa part. Par contre il réagit vraiment très mal politiquement.
Tous les acteurs politiques ont une merde quelconque au cul qu'on peut agiter à n'en plus finir pour les discréditer (les affaires Fillon ou assistants FN c'était franchement peau de zeub), surtout que la politique est passée en quelques années à des standards un peu plus élevés quant aux manips vénielles qui s'étaient institutionnalisées pendant plusieurs décennies. Le mieux ça aurait plutôt été de laisser passer les premiers moments de l'enquête dans le calme, jouer la stratégie du silence et au long de l'enquête jusqu'au jugement si merde il y avait minimiser, instiller l'idée d'attaque politique, rappeler les affaires des partis adverses, pointer du doigt les petits couilles des comptes de campagne d'en marche... Bref ça serait passé comme une lettre à la poste.
Là le mec il hystérise le schmilblick en quelques minutes, démultiplie l'écho d'un perquisition somme toute franchement anodine et qui n'aurait sinon intéressée personne et donne une fenêtre aux médias pour se faire gifler. La stratégie conflictuelle c'est pas mauvais, mais il faut savoir avec quelle catégorie de personnes. Les journalistes, assez honnis dans le pays, oui, face aux flics, c'est tout de suite beaucoup plus crétin.
En un sens, la stratégie du FN du dos rond est beaucoup plus intelligente. Après je suis loin de penser que Mélenchon est grillé. La politique c'est du fan boyisme, quand tu vois que Fillon a presque réussi son pari en 2017 alors qu'il avait pris la plus violente campagne politique dans la gueule que j'ai perso' pu voir, tu sais qu'en étant malin et avec du doigté, tu peux fanatiser une bonne partie de tes votants, et pointer ton caractère indispensable à ton autre partie d'électeur.
Faut voir comment il va gérer ça.