Citation (Homer @ 06/11/2017 14:06)

Si tu controles les mouvements de capitaux, tu peux en récupérer une partie. La totalité serait un mensonge éhonté bien entendu, parce qu'il y aura toujours des liasses ou des lingots qui passeront la frontière en bagnole.
C'est pas que ça.
Déjà l'estimation de base est un peu risquée, vu que par définition tu estimes que des choses non déclarées, mais passons.
Si ces activités étaient taxées comme prévu dans les textes, certaines (certainement la plupart) s'arrêteraient purement et simplement, les autres seraient considérablement réduites.
Si du jour au lendemain, tu parviens à réduire l'évasion fiscale à 0. Je suis pas sûr qu'en faisant le bilan au bout d'un an ou deux l'état soit réellement gagnant. C'est un raisonnement en "toutes choses égales par ailleurs" alors que ça n'a aucune chance de se produire comme ça.
Citation (Zul @ 06/11/2017 13:34)

c'est pas faux, on vante toujours le taux d'imposition, la progressivité mais on oublie les mille et une niches fiscales et autres défiscalisation.
Je me demande si une flat tax sans réduction possible ne serait pas plus efficace et claire pour faire payer les plus riches.
Probablement que si.
Quand tu vois Buffet dire qu'il paye moins d'impôt que sa secrétaire où les impôts payés par les groupes du CAC40 vs les PME.
Sans compter que "çui qui gagne plus y paye plus", c'est déjà le principe de la proportionnalité, t'as pas forcément besoin de progressivité.