Citation (jorgevaldano56 @ 22/09/2019 22:29)
C'est pas le moment mais il y a un vrai débat à avoir sur le changement de doctrine du coté des FDO plus offensifs et de son efficacité.Si t'es même pas au courant que la doctrine a changé , il y a un problème.
Personnellement je vois que des coté négatifs même sur la gestion de la casse, j'ai pas l'impression qu'il y en a moins.
Après même à supposer que ce soit le cas, cette doctrine qui pour diminuer la casse matérielle augmente les victimes humaines des dommages collatérales, j'ai du mal à voir ou est le bon maintien de l'ordre.Les mouvements de panique que j'ai vu hier et le 1er mai avec pour hier des gamins, des gens qui pique niquait dans un parc avec pas mal de gamins et au moins 1 femme en poussette pris au milieu sans compter les personnes âgées et plus globalement 99,9% des victimes qui avaient concrètement rien fait, pour quasi rien , c'et pas ce que j'appelle du bon maintien de l'ordre après chacun sa définition.
Et puis un peu d’honnêteté , la doctrine ce n'est pas on répond quand on est attaqué par les BB. la doctrine et c'est assumée par le préfet c'est d’empêcher la création de cortège avec un BB et dès qu'il se constitue de l'attaquer pour le dissoudre dès le début de la manif cf 1er mai et hier.
Les BB c'est quelque chose qui s'intègre au cortège de tête et les FDO ne s'attaque pas au BB mais au cortège de tête qui est constitué à 99% d'innocent mais apparemment ça n'a pas l'air de déranger plus que ça de pourrir les poumons et de matraquer des innocents qui n'ont rien fait sans aucune raison.
Je suis dans le cortège de tête et le plus gros délit que j'ai commis dans ma vie c'est oublié mon passe navigo et j'aimerai bien pouvoir manifester sans craindre de finir avec un œil en moins.
Et puis tu vas pouvoir m'aider à comprendre comment on se "désolidarise" quand on est nassé sans porte de sortie.
Je sais pas si tu te rends compte mais sans parler du cortège de tête plus politisé qui n'a jamais port les FDO dans son cœur , il y a une haine dans les " cortèges bisounours" qui devrait vous questionner.
J'ai toujours du mal avec ce genre de chant mais le chant le plus populaire après ce qui s'est passé pendant une bonne heure c'était "les putes à Macron" à chaque fois qu'on croisait des FDO et je te promets que c'était pas sociologiquement des gens habillés en noir qui balancent des pavés et casse des vitrines.
Il va falloir que les FDO se regardent dans une glace et se demande pourquoi les BB sont de plus en plus les bienvenue dans les cortèges parce que oui quand t'en prends plein la gueule sans avoir rien fait et sans pouvoir riposter et en voyant qu'on t'explique c'est du bon maintien d'ordre,ça boue dans les cortèges,les BB c'est que le sommet de l'iceberg.
Je ne suis pas quelqu'un qui croit en la violence mais dans certaines situations où tu voies un mec ou femme qui n'a rien fait à coté de toi en sang et tu voies que les coupables ne sont jamais punis, c'est compliqué de trouvé les arguments pour prôner le pacifisme et tendre l'autre joue.
Je tacherais de répondre demain à ton post par soucis de clarté ( sur le tél pas évident )
Juste le premier paragraphe. Je n ai pas dis que la
Doctrine avait pas changé. Je te répondrais même qu il y a peu ( après la loi travail) justement les consignes était d éviter l affrontement, d être au plus loin des cortèges. Du coup tu pouvais voir que les Fdo étaient souvent en parallèles des manifs dans les rues à « suivre » la manif . Ça a changé quand t as eu les gros débordements de l hiver dernier principalement où la stratégie a été d impacter au plus vite les groupes de casseurs. La question à se poser est pourquoi justement ça a changé ? Pour ma part je pense que pas mal de monde ( ici également ) en a eu ras le cul de voir des scènes de guérilla en plein paris ( comprendre aussi que y a des lambdas qui en ont rien a foutre des manifs , revendications etc et qui aspirent juste à se balader sans être entre le marteau et l enclume. Preuve en est la mobilisation en baisse au fil des événements. Quand tu vois ce qu il s est passé c est hard quand même ... y a tout un tas de gens qui en ont eu marre de la pagaille reconnaissez le ... moi perso ça m a choqué de voir ça ( aussi bien sûr le terrain que derrière les écrans ).
Promis demain j balance un pavé ...
Après je suis conscient qu on aura sûrement jamais le même ressenti de part ta position et la mienne mais si dans la rue ça pouvait être calme comme dans cet échange crois moi que tout le monde y trouverais son compte ... sauf les BB qui profitent de la masse pour se réfugier derrière elle ...
du coup je tache de repondre a tes différents paragraphe ;-)
Concernant la casse si justement y en a moins depuis les manifs de décembre dernier ( j sais plus la date precise mais le jour ou l'arc de triomphe avait eté saccagé ). Une trottinette qui brule perso je m'en fous ca degage les rues meme ;-) apres les édifices la un peu moins et les différents commerces je vois pas l'interet hormis mettre dans la merde les gérants et proprios
Concernant les dégâts sur l'homme en lui même que veux tu que je te dise ? encore une fois un mec qui me balance de l'acide j ai aucun scrupule a l'impacter au LBD ...Parfois j'aimerais avoir la réaction de ces gens la si on échanger les moyens.
Les lambdas présents qui traversent la rue pendant la manif c'est malheureux pour eux mais que faire ? attendre que seuls le black block soit isolé ? c'est impossible car ils se fondent comme je te disait dans la manif et se servent de la masse pour agir et se protéger derriere elle ... et je te le répète mais en effet de plus en plus de manifestants acceptent les blacks blocks a leur coté (tu l as meme précisé ou quelqu un d'autre ). Enfin pour le manifestant venant avec une poussette je trouve ça extrêmement con personnellement quand tu sais que les manifs sont désormais toutes infiltrées par les extrêmes ( droite et surtout gauche comme tu dois etre au courant si tu dis faire parti du cortege de tete, et avant toute accusation je ne vote pas hein car le raccourci flic facho est un peu rapide selon moi, comme tous les manifestants sont pas des anars).
Pour la doctrine oui en effet maintenant c'est l idée de casser au plus vite la constitution du black block qui s'integre au cortege de tete car celui ci non encadré ne refuse pas leur présence. Mais pourquoi intervenir sur eux ? tout simplement car tu sais qu'il y aura de la casse , des exactions , des projectiles sur les FDO etc. D'ailleurs je n'ai jamais vu un tir de LBD ou de grenade avant d'avoir recu un projectile. Et sois honnête et crois moi si une manif passe devant une groupe de FDO en chantant seulement ben y aura aucune reponse de celles ci. Plein de manifs se passent ou se passait bien il me semble, bizarrement depuis qu'on a découvert le phénomene Black block en France ben ca part en couille. Pour schématiser dans une manif je dirais qu'il y a 3
éléments : Le manifestant , La force de l ordre et le black block ... enlèves ce troisième et je pense très sincèrement que ca se passera bien mieux.
Pour la nasse oui parfois ca bloque de toute part mais pas toujours la dessus je peux pas t'eclairer. Apres pour te désolidariser d'eux ben peut etre se mettre sur le coté ? les laisser passer ? s'ecarter quand ils se foutent en noir ? ils sont 1000 grand max et vu les rues parisiennes me semble que tu peux eviter de rester collé a eux ( a moins que ce soit eux qui se collent a toi comme je te disais donc ils sont responsables ?). Puis entre nous reste pas derriere les mecs tenant en main des banderoles style "emeute" comme samedi. Apres pour les gaz sache que c'est volatile du coup ben meme 50 mètres derrière tu vas en sniffer un peu ( et pour info on en renifle depuis un an perso ca fait plus rien mais
Concernant les gens qui chantent des slogans anti flic en effet c'est pas toujours les BB mais sociologiquement parlant c'est souvent des gens ayant pas les FDO dans leurs coeur tu le dis si bien. Quand c'etait Hollande au pouvoir c’était la meme hein... rien a voir avec Macron en lui même , plutot une défiance de l'Etat ( y aurait Mélenchon Besancenot ou Poutoux au pouvoir ce serait pareil et tu le sais ).
D'ailleurs petite anecdote vécu : un mec qui passe et nous insulte et reviens nous voir en gueulant car il s'etait fait piquer son portefeuille dans une manif et qu'on faisait pas notre boulot. Et quand tu lui indique le commissariat le plus proche ( car en manif perso suis pas la pour gérer les vols c'est aux urbains ( flic des comico) de gerer ca) il te répond tout mielleux avec des formules de politesse. Tu vois j'ai du mal a saisir l humain parfois.
Je comprend enfin que ca donne la nausée de voir des innocents en sang comme moi ca me fout la gerbe de voir un petit jeune de 20 piges faire son taf et perdre son oeil ( comme certains manifestant mais on en parle pas ) car il a recu une bille en acier qui lui a fraccassé la visiere, quand je vois une torche humaine sous les vivas de la foule ...
Malheureusement j'aimerais aller au taf sans boule au ventre ( oui oui je le reconnais comme toi qui a peur de perdre un oeil ), trouver une solution a ces debordements etc mais l'humain est con et je pense que ca va pas aller en s’arrangeant et ca c'est triste.
Pour finir selon moi Les BB c'est souvent des gens lambdas avec pour la plupart des idéologies anarchiste qui ne veulent plus d'etat plus de devoir plus d'ordre ... l'anarchie en somme et perso je ne le comprend pas et ne le comprendrais jamais, la loi du plus fort quoi
Le reste c'est les moutons qui suivent en bandant de faire des degats et qui gueulent ensuite quand ils se font choper
Enfin t as les mecs qui pillent en profitant du désordre ambiant
Pou tout ceux la ben j ai aucun scrupule désolé
J'espere avoir repondu un peu a ton post ! bonne manif mardi moi repos ;-)
D'ailleurs manif encadré par les syndicats il me semble donc y aura moins de casse normalement car leurs services d'ordre empeche justement les BB de s'y greffer