Citation (Alain Miamdelin @ 07/11/2017 09:55)

Sans être méchant, mais tu racontes n'importe quoi là.
Je te rappelle que la solution des états à la dernière crise ça a été de filer de l'argent aux riches

Et l'inflation c'est les plus pauvres qui prennent dans la gueule en premier. Surtout quand ça vient de la planche à billet et que les riches/initiés s'en mettent plein les fouilles pendant que les salaires ne montent pas. Remarque, ça me rappelle quelque chose... ah oui, les 10 dernières années.
1. Les états ont sauvées les banques. Le système financier en général courait un risque systémique. En étant pragmatique, le problème c'est avant tout que les banques soient "too big to fail", pas qu'elles aient été sauvées. C'est facile de dire aujourd'hui qu'on aurait du "laisser faire" sans avoir aucune idée du résultat. On n'a peut-être évite le pire, peut-être pas.
2. L'inflation c'est l’ennemie de l’épargne pas l’ennemi des pauvres. Et c'est même l'ami des emprunteurs. Les 10 dernières années c'est une période inflationniste pour toi?

Sans être méchant, tu racontes n'importe quoi là.©
Citation (Yobe @ 07/11/2017 10:00)

J'ai d'ailleurs du mal à comprendre la logique qui consiste à abaisser les taux d'interets et à inonder de liquidités un système qui explose justement parce que trop de liquidités et d'argent bon marché ont créé de multiples bulles spéculatives.
Enfin, si, je le comprends sur du très court terme, pour éviter un crédit crunch, mais je trouve ça dangereux sur le moyen-long terme.
Je suis d'accord avec ça. Post 2007, je pense qu'il était difficile de faire autrement que de sauver les banques (en faisant office de garant, en apportant au capital etc.). Par contre je ne suis pas du tout favorable au fait d'utiliser l'endettement et/ou la planche a billet pour inonder le système de liquidité. Je serais plutôt favorable a un plan de relance keynésien a la plus grande échelle qui soit (idéalement européenne) et a un volontarisme politique pour réajuster le ratio remuneration du travail face a la remuneration du capital.
Citation (Alain Miamdelin @ 07/11/2017 10:27)

Bienvenue dans le monde merveilleux des banques centrales.
Et il ne faut pas perdre de vue qu'un politicien ne voit pas plus loin que son mandat.
En Europe on parle d'une banque centrale relativement indépendante et on a été vers de plus en plus d’indépendance vis a vis du politique avec pour seule mission le fait de contenir l'inflation.
Ne fait pas semblant d’être du mauvais cote de l'histoire. Il y a 50 ans les banques étaient étatiques, créaient leurs propres monnaies (pas via l’intermédiaire des banques privées) et étaient adossées au pouvoir politique. Elles avaient donc des missions économiques, pour le meilleur et pour le pire cela dit - comme tout outil puissant. Ça a beaucoup changé en Europe, et "dans ton sens". Mais j'imagine que c'est toujours la même histoire... ce n'est pas encore suffisant.
Il est dommage qu'on soit trop jeune pour voir une possible transition complète vers les crypto monnaies. Il ne te resterait plus grand chose pour pleurer sur le trop grand interventionniste de l’état comme source d'une énième crise.