Citation (nestor.burma @ 22/12/2017 11:26)
Bon voilà c'est gagné maintenant j'ai envie de répondre et je vais du coup devoir me creuser les méninges
Précisément tu as dit ça:
Donc moi je te dis tu te trompes quand tu dis que google s'en fout des données individuelles, c'est archi faux. Tes arguments sont:
1. ils traitent pas d'informations aussi fine: c'est archi faux puisqu'on reçoit des pubs eu égard à nos recherches perso (et encore ça c'est la partie la plus visible). Du coup le "dur à valoriser" tombe complètement mais alors complètement à l'eau.
2. ça coûte cher de stocker: là ok pourquoi pas mais la limite ne porte que sur la durée du stockage et là aussi on n'en sait trop rien. Et enfin le coût doit être mis en rapport avec l'espérance de gain, et ça, à part si t'es dans le game, tu ne sais absolument pas quels sont les perspectives de bif de la données individuelles (et à mon avis y a des mecs qui misent gros là-dessus pour les années à venir mais je ne peux pas le prouver).
3. ils n'ont jamais été sollicité par la justice: ça on en sait rien et par ailleurs ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera certainement pas demain, surtout en matière de traitement d'informations et de traitement longitudinal de l'information (ça va faire un gros boom dans les années à venir si tu veux mon avis).
4. ca fait chier les clients: à tel point que visiblement un mec pense à faire disparaître un corps mais à pas à vider son historique.
Tu te trompes non pas car tes raisonnements sont mauvais, mais parce que tes hypothèses sont influencées par tes idées libérales (et ce n'est pas un gros mot dans ma bouche, d'autant plus que je suis assez proche de ces idées sur pas mal de point).
Tu pars de principe que google veut satisfaire ses clients et que la satisfaction de ses clients passe par l'anonymisation des données stockées. En d'autre terme que le marché de l'offre et de la demande régule le produit proposé. Mais ça marche pas du tout comme ça. Il y a une opacité terrible sur ce qu'il y a de stocker et pour l'instant ça n'empêche pas les clients d'utiliser google à qui mieux mieux, quand bien même tout un tas de boîte numérique ont une démarche commerciale axée sur la confidentialité. Bref l'offre ne s'adapte pas autant que tu le dis à la demande et in fine le consommateur à beau savoir qu'il ne sait rien, ça ne l'empêche pas de ne pas choisir les produits vendus comme safe.
Ton postulat de départ, c'est de dire que la liberté des individus induits des comportements plus vertueux car plus profitables pour le plus grand nombre que lorsque l'on pose des contraintes. Et je suis d'accord avec ça d'ailleurs dans les grandes lignes. Mais dans le détail ça ne se passe pas du tout comme ça dans plein de cas, et notamment pour ce qui concerne les produits numériques.
Tu me fais dire ce que t'as envie en fait.
Puisque je dis pas qu'ils personnalisent pas les pubs.
Juste que le moyen
technique pour le faire n'est pas celui-là.
Du coup il n'y a aucun jugement de valeur ni en bien ni en mal sur Google.
Edit : plus simplement, mon postulat est qu'ils peuvent arriver au résultat que tu décris plus efficacement et pour moins cher. Donc je ne pense pas qu'ils se font chier à tout stocker u risque en plus de se mettre à dos leurs clients et les services secrets ainsi que diverses agences/associations qui checkent l'utilisation des données pour une plus value.
T'es pas traitée comme une personne par Google mais comme un objet avec des liens "au mieux" , comme une partie d'un agrégat "au pire".
Edit2 : ils stockent également beaucoup de choses côté client, donc directement sur ton PC. Ça change rien à la morale, mais pas à la technique
Citation (M4URIC3 @ 22/12/2017 11:55)
C'est quand même désagréable quand tu poses une question de te voir répondre quelque chose de façon affirmative sans aucun élément fiable derrière.
Alternatives possibles à
: "Non, Google stocke pas toutes les recherches sur plusieurs années."
- Je doute que Google stock les recherches durant plusieurs années.
- Je doute que Google stock les recherches durant plusieurs années si tu n'es pas login à ton compte gmailEt les deux sont loin d'êtres prouvés puisqu'à priori, les recherches semblent gardées et liées à l'adresse mac et IP si tu n'es pas logué. Et je n'ai rien trouvé qui laisserait à penser que c'est supprimé après x années.
Bref j'arrête la cabale. Moi je l'aime bien Miam même si c'est pas réciproque.
Je trouve juste qu'il est parfois dogmatique malgré ce qu'il en dit.
Ah si, je t'aime bien, pas de soucis.
Je veux bien reconnaître le soucis de formulation, mais demande la même rigueur à ceux qui sont de ton avis
Le biais de confirmation est puissant, c'est pour ça aussi que tu passes vite pour le relou dogmatique/qui veut avoir le dernier mot quand t'es un peu seul sur ta position. Plus l'effet forum.