Citation (Alain Miamdelin @ 29/03/2018 11:07)
Le procureur dépend du ministère de la justice et est OPJ. Et tu me dis sans l'ombre d'un doute qu'il n'y a aucun doute sur la séparation des pouvoirs... soit.
Pour moi
mais il y a eu des débats à ce sujet, en particulier vis-à-vis de la Convention européenne et l'indépendence du ministère public.
Citation
Ensuite, dans ton exemple, c'est pas le gamin de 6 ans qui appelle le procureur de la république, on est bien d'accord ? Ce sont soit les services sociaux, soit des assos, etc. Je préférerais perso qu'il y ait une plainte qui vienne de ces gens qui représentent la victime.
On ne porte pas plainte, on signale la situation au Procureur qui, en fonction des éléments transmis, décide de se saisir ou non. On en revient donc au même, qu'il ait son information de chez nous ou parce qu'il lurke sur twitter, ça reste à son appréciation. Mais dans le deuxième cas, bien sûr que ça peut paraître léger.
Citation
Quand un mec qui a un pied dans l'exécutif, l'autre dans le judiciaire décide de s'auto-saisir pour des propos, oui je m'interroge.
Sa mission principale c'est l'application de la loi, s'il estime que celle-ci est bafouée, il se situe bien dans son rôle.
Après, je te répète qu'il ne fait """que""" engager des poursuites (ok, ce n'est pas rien) et ça ne préjuge en rien d'une éventuelle condamnation. Il n'est pas rare que le Juge d'instruction envoie chier le ministère public.
Citation
D'autant que comme tu le disais, c'est loin d'être nécessaire vu que des plaintes ont été déposées dans ce cas.
Dans ce cas, je pense qu'il veut ajouter aux chefs d'inculpation ce fameux motif "d'apologie du terrorisme" aux dépôts de plainte.
Perso, je suis aussi assez sceptique sur la pertinence de cette accusation. Après, ça n'existe pas (encore) le motif "débilité certifiée"