Citation (Tourista-chan @ 16/11/2018 14:13)
Mon propos initial n'est pas de distribuer les bons ou mauvais points entre privé et état.
Je ne remets pas en cause la connivence privé-public, et j'expliquais cela par des facteurs humains et le simple désir de s'en mettre plein les fouilles. La connivence privé-privé était une illustration pour signifier que cela ne tenait pas au statut et que derrière les étiquettes différentes, t'as les mêmes humains et avec les mêmes travers qui feront à terme dérailler n'importe quel système.
Et j'ai jamais dit le contraire.
Mais c'est comme dans une classe. Quand les élèves mettent un peu le bordel, c'est attendu, ça se gère. Quand le prof le fait aussi, c'est rapidement plus la merde.
Moi aussi je peux faire des exemples à la con
Tu te doutes bien que ce n'est que la partie visible de pratiques très largement répandues.
Du coup, je ne comprends pas comment tu peux avoir foi dans le capitalisme (plus que n'importe quel autre système) quand tu constates que les acteurs principaux font généralement tout pour en fausser les règles et principes.
J'ai déjà expliqué mille fois que je défendais pas le capitalisme en particulier.
Si dans un pays libéral, les SCOP s'imposent, très bien.
Je lis pas dans les cartes, je connais pas le meilleur système d'organisation économique. Je pense même qu'il n'y en a pas UN meilleur, mais que ça dépend du contexte (géographique, social, technologique, etc.).
Mais oui, on constate que dès qu'on regroupe un certain nombre d'humains, certains essaient de tricher. Quelque soit le système, c'est un problème de personnes.
C'est pour ça que je milite pour éviter la concentration du pouvoir, éliminer les pouvoirs discrétionnaires et augmenter la transparence (pour le coup des entreprises autant que des administrations).
Bien sûr que c'est plus grave mais ce que je disais c'est que ça peut parfois se justifier et pour des raisons qui ne sont pas uniquement économiques.
Sauver le camenbert français c'est peut-être une hérésie économique mais c'est aussi un combat culturel et patriotique (exemple à la con hein
).
Ouais, mais là c'est discrétionnaire justement.
Comment tu choisis entre sauver le camembert et l'église de trifouillis les oies ?
Et si sauver le camembert aboutis à tuer la dentelle de Roubaix difficile de savoir si c'est gagnant.
Certaines entreprises ont largement plus d'impact que ce qui se passe sur notre petit bout de territoire et les décisions de nos petits politiques et fonctionnaires.
Reprends l'exemple de VW, la fraude a un impact écologique et ça ne concerne pas que les clients de VW.
Les malheureux qui bossent dans les mines au Congo sous la férule de chefs de guerre, c'est pas des clients de Samsung ou Apple.
Qu'on s'inquiète des pratiques de Monsanto est légitime et ça ne concerne pas que leurs clients.
Il y a pas mal de littératures sur les externalités, on va pas refaire le débat ici.
Mais encore une fois, si les dirigeants prenaient 15 ans de taules pour des trucs comme ça, ça en vaccinerait surement un certain nombre.
On peut d'ailleurs se poser la question de la réelle volonté des pouvoirs publics de mettre fin à ces comportements vu la faiblesse des condamnations.