Citation (Xamoth @ 20/11/2012 10:38)
Pas revu d'images du match depuis samedi, mais au moment précis de ce CF, j'me rappelle très bien de Sirigu qui gueule sur le mur, faisant même signe aux joueurs de se décaler plus vers la gauche mais qu'aucun ne réagit comme il le souhaitait...
Alors dire qu'il a mal placé son mur...
Ben regarde la vidéo du post que tu cite. Comme a dit Philo, Sirigu gueule mais indique ensuite au mur que c'est bon, alors qu'à ce moment là ils sont mal placés.
Citation (Vasco @ 20/11/2012 11:01)
pour mon info personnelle, il doit être placé comment le mur. L'homme de base est décalé sur sur la gauche par rapport au poteau (visiblement pas assez). Il aurait dû être décalé de combien ?
Le mur sert à fermer un côté. C'est à dire que tu dois faire en sorte qu'il ne puisse pas être contourné de l'extérieur.
Sur la photo, l'homme de base (Matuidi) doit être plus à gauche de presque 1m (difficile de donner une mesure sur une image), afin de fermer complètement le côté au tireur (si c'est un droitier qui tire).
Le risque c'est que si tu décale le mur d'1m sur la gauche, ça couvre moins l'autre côté pour un éventuel gaucher. Mais c'est un mal pour un bien puisque ça aurait permis à Sirigu de voir le départ du ballon. A la limite il peut très bien rajouter un mec dans le mur (Nenê à gauche il sert à quoi? Et Lavezzi aux 16m?).
Le mur est fait pour gêner au maximum le tireur, quitte à le décaler exagérément sur un côté ou à le blinder de joueur. S'il arrive à passer par dessus, dans ce cas ça se joue à la vivacité du gardien et à son placement au départ.
Le placement du gardien, parlons-en.
Bon c'est pas un problème d'être décalé sur sa droite, sauf qu'à ce moment là il ne voit absolument pas le ballon. Il faut TOUJOURS voir le départ du ballon (même la course du tireur si possible). Quitte à s'handicaper en laisser en côté ouvert (comme le fait Sirigu). Niveau temps de réaction tu auras toujours un avantage en voyant le départ du ballon plutôt qu'en subissant la frappe. Il se recentre pendant la course d'élan mais c'est pareil, il ne voit rien.
Même si le coup-franc est très bien tiré, on voit que Sirigu ne réagit qu'une fois que la ballon a passé le mur. S'il avait vu le départ, il aurait réagi direct au moment de la frappe et aurait pu intervenir, vu qu'elle n'est pas très puissante et pas non plus à ras du poteau.
Je pense qu'il a misé sur une frappe du gaucher. Il met un mur pour le gêner et l'inciter à frappe côté ouvert (2ème poteau). Il se décale sur la droite pour intervenir plus facilement. Sauf qu'il y a deux mecs à côté du ballon, un droitier et un gaucher. C'est très risqué de faire un all in sur l'identité du tireur + l'endroit où il va tirer sur un coup-franc à cette distance, alors que tu peux facilement les embrouiller sans te gêner toi-même.
On voit sur la photo que l'angle n'est pas si fermé que ça pour Féret, si on ajoute le placement de Sirigu c'est presque une invitation à marquer.