Citation (Steff @ 28/06/2014 00:42)

Ouais mais du coup pas de CDM pour l'Algérie, et encore moins de 8e

(POA me corrigera peut etre)
Franchement ça aurait été dur. Pas impossible non plus. Les 3 hommes décisifs des qualifs c'est Slimani, Soudani, Feghouli : 2 locaux, un expat.
On a longtemps tatonné entre deux logiques :
- 100% local : c'était le cas depuis l'indépendance jusqu'à la CAN 2002/qualifs CDM 2002. Jusqu'à 90 rien à dire, des générations de mecs hyper talenteux parce qu'il y'avait du taf dans les clubs qui avaient de la tune car adossés à des compagnies publiques qui ramenaient en plus des encadrants soviétiques/yougos pour former et coacher (pays socialiste etc.). C'est ça qui a donné des Madjer, Belloumi, Dahleb, etc.
Ca s'est cassé la gueule quand les clubs ont été privatisés et la guerre civile des 90s a tout enterré.
Fin des 90s c'était encore des locaux, y'avait encore des talents devant type Saib, Tasfaout, Saifi, Dziri (l'homme qui mangeait des Big Mac avec Mbami à Sedan), Merrakchi, de l'amour du maillot, mais c'était vraiment pas sérieux. Trop de manques au niveau physique et tactique, la défense et le milieu c'était du n'importe quoi.
- 100% pros : à partir de 2001 ils ont incorporé tout un tas de pros d'Europe qui ne connaissaient rien au pays en se disant que ça comblerait les manques au niveau du championnat local. A l'époque y'avait une réglementation FIFA stricte qui disait qu'à partir du moment où t'avais été sélectionné rien qu'en U16 en France, c'était mort pour changer de sélection.
On se tapait donc tous les boulets que la France n'avait jamais voulu type Mamouni, Kerkar, Adjaoud, Meniri, Mansouri. Des types sans talent mais du moment qu'ils avaient joué en Europe on disait qu'ils avaient ce qu'il faut niveau bagage tactique.
Les seuls talents qu'on avait pu ramener c'était Benarbia et Belmadi, le premier étant un sale FDP première catégorie, le deuxième étant au final le seul qui apportait un réel plus.
Les résultats étaient cataclysmiques, on prenait des 5-2 en Egypte, Benarbia voulait imposer la marque toute pourrie de son pote comme équipementier, ramenait des meufs aux rassemblements etc.
La réglementation FIFA de l'époque a été assouplie et a autorisé le changement de sélection jusqu'à 23 ans, ça a permis de ramener des Yahia, Beloufa, Arrache.
A côté de ça, la FAF a prospecté en Europe de façon à sélectionner des joueurs en espoirs et à les "bloquer" pour la suite. Ca a été le cas de Bougherra et Ziani par exemple.
Mais globalement de 2002 à 2009 on a fait du 100% pro, on a quasiment bloqué l'accès à la sélection aux locaux et c'était la pire période de l'histoire de la sélection niveau résultat. Les pseudo pros qu'on ramenait étaient à chier et n'arrivaient même pas à s'adapter aux matchs en Afrique donc on continuait à se prendre des valises. Et en plus de ça on privait les locaux de la seule vitrine qui pouvait leur permettre de trouver un club à l'étranger et de progresser.
En 2009 la FAF a réussi je ne sais comment à imposer une nouvelle résolution à la FIFA qui permettait cette fois à tout joueur ayant fait des sélections jeunes de changer de sélection quelque soit son âge. Ca a permis de faire le tri dans les pros et de ne plus prendre n'importe qui mais de prendre ceux qui pouvaient apporter un réel plus. Pour ça qu'on a pu compter sur des Yebda et des Meghni pendant les qualifs CDM 2010 et qu'on peut avoir des Feghouli, Brahimi, Ghoulam, Taider (tous passés par les sélections jeunes Françaises) maintenant.
A côté de ça la période années 2000 a permis de s'apercevoir que mettre 100% de pros sur le terrain n'était pas viable. On se privait d'énorméments de talents locaux bêtement, on empêchait toute progression de ceux-ci et du championnat, et les résultats étaient à chier parce que les joueurs pros n'étaient pas habitués à ce type de matchs.
En plus de ça l'ambiance dans le groupe était assez bizarre. Un nouveau sélectionné de France se retrouvait dans un groupe avec que des gens comme lui qui ne connaissaient pas le contexte, niveau acclimatation c'était 0. Dans les 80-90 on envoyait les locaux en avions militaires jouer en Namibie, ils faisaient le taf, ils connaissaient le contexte, savaient jouer dans la chaleur en se faisant caillasser et faisaient le boulot. Là on avait que des joueurs naïfs formés à Sedan ou au Havre qui se plaignait de la pelouse, de l'arbitre, de la chaleur, et à la fin ils perdaient et se lamentaient entre eux.
Saadane quand il est arrivé en 2008 avait bien compris tout ça donc il a jeté un certain nombre de pros inutiles dans le groupe, a remis des locaux peut-être intrinsèquement moins bon mais qui savaient jouer en Afrique. Et puis y'a pas à dire les locaux mettent de l'ambiance dans le groupe aussi, c'est important. Quand tu regardes le reportage sur les qualifs 2009 contre l'Egypte, on perd au Caire dans le contexte qu'on connait, tu les vois chanter dans le bus en sortant du stade qu'ils vont bouffer l'Egypte à Khartoum etc. , c'est important ce genre de choses et ça remet les pros de ton groupe dans le contexte.
Saadane s'est chié dessus a quelques mois CDM 2010 en écartant tous les locaux pour tout un tas de pros nouveaux venus, et ça a joué sur les résultats en Afrique du Sud j'en suis convaincu.
Pour revenir au sujet, Vahid quand il est arrivé en 2011 a eu le mérite d'analyser le groupe de 2010 et d'écarter tous les pros qui n'avaient plus le niveau et devenaient nuisibles pour le groupe (Ziani, Belhadj) et de s'appuyer sur le championnat local pour combler tous les manques. Quand il va chercher Slimani, Soudani ou Djabou, Belkalem, ils sont inconnus au niveau international et ont peu prouvé mais s'avèrent bien meilleurs que leurs homogues pros qui évoluaient à ces postes là jusqu'ici (les Kadir, Djebbour, Ghezzal, etc.).
Quand tu regardes le 11 actuel il y'a 50% de locaux, 50% de pros. On a globalement évolué avec cette compo pendant toutes les qualifs. C'est assez chaud de dire qu'on se qualifierait sans les locaux ou les pros.
D'un point de vue strictement comptable, c'est Slimani et Soudani les plus décisifs. Mais niveau solidité défensive et assise dans le jeu, on aurait eu des manques immenses à certains postes avec uniquement des locaux, notamment au milieu.
Tu vires Brahimi et Feghouli le jeu n'est vraiment plus le même. Mais quelque part t'enlèves Slimani, Soudani, Djabou, y'a que dale pour les remplacer avec le même niveau.
Après je suis d'accord pour dire que le mieux serait de développer le championnat local mais trop compliqué, tant y'a à faire.