Citation (Varino @ 03/08/2011 à 00:41)

Jsais pas j'ai vraiment l'impression que c'est son inspiration et ce vers quoi il oriente son équipe et son recrutement. Effectivement j'ai aucune preuve de cette intention (itw). Pour l'instant on ne l'a vu que par séquences.
Non mais jeu à la nantaise et Kombouaré c'est antinomique.Il y a des concepts d’intelligence, de mobilité, de fluidité dans le jeu et de bloc équipe, on parle de vrai collectif là, qui nécessite un travail en amont que Kombouaré, comme une grande majorité des entraineurs, est incapable de faire et encore moins avec ces joueurs.
-J'ai trop peu vu de match pour être catégorique mais de ce que j'ai lu ici, on parlait plus d'individualité qui font des différences que d'action à base d'une touche de balle, de mobilité, d'intelligence de jeu etc(cf post sur barça

);le jeu à la nantaise c'est pas réussir 3 passes de suite et marquer.
-Le jeu à la nantaise magnifie le collectif avec un talent individuel au service du collectif, avec la réflexion que le ballon courra toujours plus vite que le joueur.Or quand t'as Néné et Menez tu magnifies l'exploit individuel et le joueur qui porte le ballon pas le jeu en 1 touche et le jeu sans ballon.Pour être clair c'est pas le dribble le problème,cf Messi ou Iniesta, c'est la tête baissée et je fonce.
-Les déplacements au PSG sur le peu de bout de match que j'ai vu se font de manière individuel, le jeu sans ballon et quasi inexistant.J'ai revu le PSG lors de l'emirates , j'ai tenu les 2 fois une cinquantaine de minute, et on est dans le B-A-BA:
-Les latéraux qui montent dans le couloir et Chantome qui plonge sur les cotés et je parle pas de l'absence d'organisation collective,le PSG entre ce que j'ai vu il y a 2 saisons et lors de ce tournoi c'est tout sauf un bloc équipe.
-Un autre aspect primordial c'est la récupération et là encore on est très loin du jeu à la nantaise quand on voit l'importance du "back 3" au PSG depuis 2 saisons.
Bref, parler de philosophie offensive,de liberté pour les joueurs, de talent individuel,de jeu vers l'avant de spectacle de plaisir pourquoi pas et vu que je ne regarde pas les matchs,c'est même peut être vrai.Mais mettre dans les mêmes phrase Suaudeau(voir Denoueix ou Arribas), jeu à la nantaise et Kombouaré c'est une vraie insulte au jeu.
Si tu veux voir des équipes où on peut parler de percept proche du jeu à la nantaise,regarde les équipes coachées par Bielsa et Guardiola, voir Gourcuff pour les adepte de la L1.
Quand on parle de jeu à la nantaise, on parle de collectif et d'un vrai travail en amont.Il suffit pas d'avoir jouer à Nantes sous Suaudeau et Denoueix pour jeter en pâture la notion de jeu à la nantaise.