Le problème vient surement d'attitude comme la tienne Dimset. Parce que ton avis sur la valeur des chiffres est peut être un avis partagé par beaucoup, mais c'est pas forcement l'avis de tous.
Et très régulièrement le mépris, et le manque d'humilité donne des réponses pourries, des bash, des smileys relous, etc, etc. C'est juste pas agréable voir chiant au possible. Ça mélangé aux insultes pour rien, au trash talking, à l'effet répétitif que peut avoir un file sur un forum, ça rend le truc difficile à supporter.
Je post moins pour ma part. Pour des raisons qui tiennent au forum et d'autres non. Et pour des raisons qui tiennent aussi à l'automodération dont philo parle et que je trouve essentielle, mais effectivement pas à cause de la politique de modération du forum que j'approuve en général. Et effectivement y a des coins du forum ou ça se passe très, que je lis avec intérêt, comme le forum des jeunes ou les forums loisirs/informatique.
J'ai pas la capacité et/ou l'envie de faire des posts d'analyse fine, et du coup pour pas rentrer dans des délires bidons je post moins. Après c'est clair que j'apprécie pas les attitudes pleines de mépris et de hauteur dédaigneuse d'un Babou1 qui sort un "tu sers à rien" avec un des smiley les plus méprisant qui soit, le

qui veut bien dire à quel point l’interlocuteur fait pitié. Si c'était que moi, je m'adapte hein, mais c'est un courant de fond là haut et c'est largement partagé par du monde POA, VDV ou d'autres, tous à leur manière. C'est là que l'automodération doit prendre sa place. Averell c'est encore autre chose. Il est devenu quelqu'un d'autre, il assume, bon, tant mieux pour lui, tant pis pour les autres.
Bref, comme le dit philo, la modération c'est pas la compagnie républicaine de sécurité, à chacun d'entendre ce qui se dit, de s'automodéré ou pas. Ça manque d'humilité et ça aime le bash, c'est moins interessant.