Citation
• Le Sporting Clube de Portugal est plus qu'un club de football, nous sommes le 2ème club du Monde avec le plus de trophées tous sports confondus (le premier étant le Barça). Indépendamment de cela, être "Sportinguista" dépasse aussi toute raison footballistique, c'est un honneur et une classe qui ne se mesure pas en "victoires à 3 points". Je ne développerais pas trop là-dessus, car c'est difficile d'expliquer ce ressentit à un "non-Sportinguista", mais je suis fier du Sporting C.P. et cela dépasse toute équipe de football. C'est comme une nationalité supplémentaire. D'ailleurs, autre point où nous n'avons rien à envier à Benfica, la classe de nos supporters, sans parler de l'aspect Ultras où on les surclasse dans tous les domaines, et largement en ce qui concerne les tiffos.
• Pour le palmarès de la section football, effectivement, le leur est plus garnit, mais si on prends les 15 dernières années, nous sommes devant eux, statistique prouvant bien que la gloire de ce club appartient au passé, et dans ce nouveau siècle, Benfica est clairement le 3ème club du Portugal, même si ça leur fait mal d'entendre cela. Pour le palmarès national, n'oublions pas que Benfica était le club du régisme fasciste, et a gagné de nombreux matchs et de nombreux trophées de manière douteuse. Le même régime fasciste qui a envoyé des hommes kidnapper Eusébio à son arrivée à Lisboa alors qu'il venait en provenance du Sporting Clube de Lourenço, filiale officiel du Sporting au Mozambique, pour signer au Sporting Portugal. Sans Eusébio, leurs 2 C1 poussiéreuses, ils peuvent se les mettre bien profond... Leur histoire est tâché de magouilles, d'actes pas nets à la limite de la criminalité, elle n'est vraiment pas honorifique.
• Par contre, pour les joueurs mythiques, je ne suis pas du tout d'accord, avec Figo, Cristiano Ronaldo, Schmeichel et pleins d'autres joueurs, nous n'avons pas à baisser la tête face à leurs anciens joueurs. D'ailleurs, leur meilleur joueur (Eusébio) a été formé dans une filiale du Sporting (et kidnappé par les hommes du régime alors qu'il allait signer au SCP), et leur meilleur joueur récent (Simulão) a été formé au Sporting.
• Le nombre de supporters, c'est tout ce qu'il leur reste actuellement, mais "la quantité ne fait pas la qualité", expression qui s'applique merveilleusement bien à Benfica (et vous pouvez témoigner en France avec l'OM wink.gif ).
D'ailleurs, si on fait un parallèle avec vous supporters du PSG, Benfica c'est le Marseille du Portugal.
• C'est le club le plus supporté, avec beaucoup de "footix" et de guignols.
• Avec des supporters grandes gueules n'ayant que les exploits passés à raconter/mettre en avant (les Marseillais doivent vous sortir continuellement la C1 de 1993, nous on a droit aux C1 des années 60 et du coup des "31 championnats", mais bon, il y en a que 2 sur les 15 dernières années - et pour les autres trophées, il y a quasiment rien, bien moins que le Sporting par exemple)
• Une histoire pas nette tachée de magouilles en tout genre (encore que Marseille n'a pas été le club d'un régime fasciste, mais on se souvient tous de Tapie, la relégation en D2, les gourdes empoisonnés ou un truc du genre ph34r.gif )