Mais tu nous a vus parler de futurs cracks pour qui? La seule fois où en a trop fait amha, c'est pour la génération Ongenda/Yaisien, parce qu'ils mettaient des pilules à tout le monde en 14 ans fédéraux (celui qui s'en sort le mieux dans le lot c'est Conte, titulaire en L1 à 20 ans tout de même, c'est pour dire). On a tous pointé du doigt le fait que le PSG avait du mal à tirer le meilleur de ses jeunes une fois passés les caps U19/CFA, je pense aux exemples Yaisien, Mbaka ou Honoré notamment qui sont aujourd'hui très loin de ce qu'ils pouvaient laisser augurer plus jeunes. Y a clairement un axe de progression à ce niveau et on le dit depuis des années.
Vous aurez aussi remarqué qu'on se projette rarement, déjà d'une parce que ce sont des jeunes qui peuvent facilement péter les plombs avec toutes les sollicitations dont ils font l'objet (l'exemple Yaisien est assez parlant, lui qui s'est évaporé aussi vite qu'il n'avait fait parler de lui), de deux car le niveau s'élève au fil des ans et qu'on ne sait pas comment un joueur se développera (l'exemple d'un Hervin qui fait la même taille depuis les U15 ou d'un Franky qui dominait tous ses camarades à 13 ans et qui peine à briller en CFA aujourd'hui sont là aussi parlants) . Donc inutile d'en rajouter j'ai envie de dire. Très souvent, quand on parle des individualités, on met en avant leurs points forts, mais on nuance aussi en parlant de leurs défauts et des axes de progression sur lesquels ils devront à l'avenir travailler pour confirmer. Jamais vous nous avez entendu parler d'un Edouard comme du futur 9 du PSG (et pourtant dieu sait que je crois beaucoup en lui). Perso, le seul joueur pour lequel j'avais ardemment défendu la place en pros, c'était Coman, mais lui avait déjà montré qu'il n'avait plus rien à faire aux côtés d'autres jeunes. On verra où il en sera dans 4/5 ans.
Citation (metamphete @ 23/03/2015 20:40)
Effectivement, on forme ( des moyens ) pour les autres, mais on regrette personne pour le moment. Mais mea culpa, on est top 5 européen.
J'aimerais bien voir la liste et le nombre de match en pro.
Des moyens qui sont pour la plupart titulaires en première division, et à 21/22 ans max. C'est un peu tôt pour parler de joueurs moyens, quand bien même on ne les regrette pas pour le moment. Peut-être que l'an prochain, un Kebano signe à Anderlecht et continue de faire son trou avant de rejoindre un championnat plus huppé, peut-être qu'un Sabaly est recruté par un bon club de L1 et qu'il devient une révélation du championnat (même si ses performances sont déjà connues de ceux qui suivent son club, manque de pot il joue dans une équipe de branques dont tout le monde se carre). C'est pas le grand Ajax de l'époque mais des centres de formation qui forment des internationaux à la pelle (pas la peine de me citer des exemples qui datent) j'attends que tu me les cites.
Citation (metamphete @ 23/03/2015 20:22)
Lorsqu'on voit la cote de popularité ici d'un Rabiot ou d'un Sakho, il vaut mieux pour les jeunes de percer loin.
D'accord avec POA ou mister Madiba, on en fait trop vite des futurs crack. C'est surement pour faire genre " moi je sais déceler le talent, si il perce pas c'est à cause de l'incompétent Blanc et du paki Nasser " mais la réalité est cruelle et elle montre très clairement qu'on forme très peu de joueurs qui finissent pro. Après il faut comparer avec le reste des centres de formation et je suis pas certain qu'on forme mieux ailleurs.
D'accord pour le fait que le mieux pour les jeunes est de percer ailleurs, mais les cas de Rabiot et Sakho ne sont peut-être pas les plus parlants. Pour Rabiot, parce qu'il s'agit d'un jeune qui n'est jamais descendu de son nuage (le jour où il tombera ça risque de faire mal) et parce qu'il a un entourage qui le sert pour le moment, mais qui lui causera du tort très vite. Concernant Sakho, je pense que tout le forum est d'accord pour dire que l'évolution n'est pas celle espérée, et pour le coup il y est un peu pour quelque chose lui aussi.