Citation (Homer @ 20/12/2012 18:02)

Il avait des offres pour partir fin mercato et si Lavezzi ne s'était pas pêté en aout, il aurait dégagé depuis longtemps. Depuis la merde à Auxerre, de toute façon, ils n'en veulent plus. Point.
+1
Je pense que le "traitement sportif " de Nêne cette saison découle en partie de la saison dernière.
Il ne faut pas oublier qu'il a été décrié a une période pour son "individualisme" sur des matches décisifs qui ont marqué psychologiquement le groupe dans la course au titre. Cet aspect ne plaidait pas en faveur du brésilien a l'aube de cette saison. Malgré ses stats et son impact certain dans le jeu de l'équipe par le passé, l'encadrement (Léo et Carlo) attendait de lui qu'il change de statut et de "mental", plus tourné vers le groupe, plus investi pour le projet, qu'il fasse ses preuves pour apporter du positif au groupe en plus des ses qualités techniques.
Or, cet été, il couine dès le départ sur sa situation contractuelle non équivalente a Pastore, le genre de gérémiades qu'un futur grand club ne veut pas dans un vestiaire, si le club s'y plie c'est la porte ouverte a tout.
Par ailleurs, compte tenu de son âge, de son statut au sein du groupe avec l'arrivée d'un cador comme Ibra qui allait prendre la vedette sportive et médiatique a Nêne d'office, il est logique que l'encadrement envisage de mettre Nêne a l'essai, voir s'il allait bien réagir et entrer dans une vraie concurrence sans chialer.
Alors certes il aura tenu 4 mois , mais direct dès qu'il en a eu marre il a repété un cable, alors que l'équipe refonctionnait bien et venait de se manger un mois de novembre dégueulasse sur tous les plans, lui en remet une couche alors qu'on peine a sortir la tête de l'eau, et surtout Carlo qui avait du mal avec son groupe déja pour en plus voir ressurgir les vieux démons du brésilien.
De surcroit, sportivement, je peux comprendre qu'Ancelotti puisse ne pas totalement compter sur le profil de Nêne, pas assez rapide pour le jeu prôné a la base par Carlo, alors même si le brésilien a délivré 4 passes décisives, il n'y a rien d'extraordinaire, surtout que lorsqu'il réussit en terme de stats, cela signifie que le jeu est ralenti et vampirisé . Or avec Ibra c'est bien assez déja.
Alors a mon humble avis, pour ces diverses raisons, Léo n'a pas voulu compter sur lui ni le prolonger (a juste titre) , et avec Carlo ils auront tenté de le maintenir dans le groupe et la rotation au moins jusqu'en décembre, et si possible jusqu'en juin (pour laisser du temps d'adaptation a Lucas). Ils ont réussi jusqu'en décembre, mais le brésilien aura préféré se tirer et faire son spectacle encore, au lieu de continuer avec le groupe et peut être gagner un titre majeur. Qu'il en, soit ainsi.
Pour conclure, il ne faut pas oublier l'âge du joueur, malgré les services rendus pendant deux ans, quand un club qui veut se construire une image, un groupe cohérent , professionnel et animé d'une bonne mentalité, il est en droit de mettre a l'épreuve , même un joueur comme Nêne qui n'aura finalement pas fait grand chose de sa carrière malgré son talent, ce n'est pas anodin je pense.
Je pense qu'a terme, en le prolongeant, il serait devenu plus un boulet qu'autre chose. Et effectivement, il convient mieux a des clubs de milieux de standing, ou il peut faire parler son égo en plus de son jeu, car son jeu passe aussi par là, ça le rends meilleur. D'ailleurs c'est le genre de joueur a être plus performant en tant que titulaire incontestable que remplaçant qui doit se remettre en cause. Et vu son âge et son profil ne convenant pas trop aux ambitions a terme de Carlo, ça ne collait pas.
Donc globalement, plutot bonne gestion, car le club démontre que malgré quelques "couacs" avec des brebis égarées, le groupe prime, et on trouve des solutions en dégageant les joueurs moins motivés pour le groupe et le projet. Et ça ça sert d'exemple, en plus de la grande lessive annoncée cet hiver. ça fait un peu chier certes, mais perso je ne suis pas contre le fait de compter sur un joueur plus jeune, ambitieux et talentueux qui sera d'accord avec la concurrence. Menez l'acceptera au passage, car il a été recruté a cette fin, a savoir celui d'affronter une rude concurrence dans un futur grand club. Puis son talent fera le reste.