rien à voir avec les bleach naruto et autre One piece j'ai découvert il y a peu une série nommée samourai bambou.
Il y a trois volumes parus en france qui doivent faire dans les 200 pages chacun et la série est en cours au japon avec 7 volumes parus.
c'est l'histoire d'un Ronin qui arrive dans un village à l'ère Edo occupe une maison délabrée et passe ses journées à flaner et à jouer avec les enfants du village. Lors d'une querelle il dégaine son sabre et on s'aperçoit alors que c'est un fin bretteur. Pour éviter de céder à la te tentation et de prende le risque de tuer quelqu'un il cède alors son sabre à un préteur sur gage et se promène avec à la ceinture un sabre de bambou...
L'histoire est poétique et touchante, il y a de bonnes références historiques qui permettent de découvrir le japon médiéval; mais c'est surtout le dessin qui est extraordinaire. le dessinateur Matsumoto Taiyo a un trait incroyable qui n'a rien de commun avec la plupart des séries de manga que j'ai pu lire jusqu'ici. le trait n'est pas réaliste, il s'agit d'ailleurs plus de peinture que de dessin, le noir et blanc rend superbement l'ambiance du manga.
Un manga très proche dans son écriture de la bd franco belge, on ne retrouve pas le schéma classique je suis gentil je me bats contre des méchants ils sont plus forts alors je m'énerve et je deviens plus fort mais du coup je rencontre des méchants encore plus forts etc etc etc...