Citation (mest @ 17/07/2009 à 10:19)

Univers : Sans conteste OP pour moi par rapport à Naruto. Il est beaucoup plus varié, dense, original également...
Personnages : Là encore, OP l'emporte. Même s'il y a plein de super personnages dans Naruto, je trouve que globalement ceux de OP sont les mieux réussis. Ils sont plus variés (encore !), souvent plus attachants, plus drôles... Et ça va avec l'univers ultra développé, mais il y en a également beaucoup plus, et je trouve que rares sont ceux qui ne servent à rien.
Baston : Naruto est sans conteste devant. C'est même l'un des gros points forts de Naruto : il y a plein de super combats, à tous les niveaux de l'histoire. Dans OP, c'est parfois moins intéressant, même s'il y en a parfois des très bons quand même (par exemple j'ai bien aimé récemment l'affrontement sur Shabondy avec la défaite complète des Mugiwara). Et puis ça m'agace un peu parfois qu'il y ait tant de "mauvais" combattants dans l'équipage de Luffy. Ils ne sont que 3 pour le moment à pouvoir faire la différence. Sur 9, c'est peu.
Humour : Autant sur le début il y avait débat, autant depuis qu'on est passé à Shippuden, Naruto est un monde plus sérieux, plus sombre, avec des morts, des personnages qui vieillissent, un Naruto qui réfléchit, etc. OP a su gardé de son côté cette légèreté, et par la même occasion son humour. Luffy est toujours aussi bête par exemple. Il me fait en tout cas toujours autant marrer.
Bref, tout le monde le sait depuis longtemps, ma préférence continue d'aller à OP. Mais de toutes façons, on parle quand même de 2 shonen assez exceptionnels qui me font tripper tous les 2, hein !!

Bon je viens de lire OP 550 avec un peu de retard sur tout le monde visiblement, du coup pas grand chose à rajouter aux diverses hypothèses....
sur le débat en cour je suis carrément de l'avis de mest.
j'ai décroché de naruto en partie parce que les scans que javais étaient mauvais, et en partie parce que je trouvais qu'il y avait trop de combat qui n'en finissait plus. je reprendrais certainement un jour parce que c'est quand même bien foutu et l'univers est assez trippant.
C'est un peu ce que je reprochais à DBZ il y a un moment l'univers à beau être un peu étoffé et les personnages sympathique comme tu as des dizaines d'épisodes sur un seul et même combat tu t'emmerdes... enfin c'est mon point de vue, du coup je me suis rendu compte que les combats c'était vraiment pas ma priorité.
Autre exemple j'étais vraiment à fond dans Naruto sur les tous premiers épisodes quand il sont en apprentissage qu'on découvre les personnages et que les missions s'enchainent. Il y avait d'ailleurs plus d'humour dans naruto à ce moment là....
bon en plus sur manga papier je vois pas bien les combats et c'est finalement les pages sur lesquelles je passe le plus de temps parce que je comprends pas trop ce qui se passe.... "mode boulet"
puisqu'il n'y a visiblement pas débat autour de la baston (victoire écrasante de naruto) ni sur la richesse de l'univers ou l'humour ( OP

) je vais me concentrer sur les personnages....
le problème d'Oda dont je ne suis pas super fan du trait non plus c'est qu'avec l'humour qu'il introduit dans son univers il a du mal à se prendre au sérieux et à prendre ses personnages au séreux. Zorro par exemple fait plusieurs fois des actions d'une grande classe, c'est un personnage qui a beaucoup de charisme, sauf que vu que l'univers de OP est très décalé, Oda fout toujours un gus qui pleure au second plan qui dit que c'est trop beau et que ça le rend triste. C'est léger ça fait sourire mais du coup le coté cow-boy solitaire vachement loin de son foyer toussa on y croit plus....
On dirait qu'Oda cherche à éviter le coté cliché des personnages parfaits du coup les persos sont à la fois superbes et ridicules. Zorro encore lui a par exemple un sens de l'orientation tellement mauvais que c'en est drôle. je ne parle pas d'usopp qui est le personnage le moins charismatique de la bande et qui a pourtant lui aussi des coups d'éclats extraordinaires.
pour résumer je dirais que ce qui fait la force et la richesse de l'univers et de l'humour qu'on trouve dans one piece entraine par la même occasion le coté un peu ridicule de certains persos.
Dans l'ensemble je trouve que ça fonctionne vraiment bien pour one piece ce qui est logique vu que je m'attache comme mest plus à l'univers et à l'histoire en général.....