Citation (Miam @ 18/02/2015 20:35)

Mushishi

bon, c'est quand même spécial

Très poétique.
Je vais éclater le top 5, mais pour décrire quelques vieux trucs : ça dépend vraiment ce que tu aimes.
Rien que pour la musique, je dirais
Cowboy bebop et
Samourai Shamploo. Relativement court, pas mal de petites histoires annexes donc on peut regarder une bonne partie des épisodes un par un. Une animation vraiment sympa. Bon, de l'archi classique.
Psychopass, très récemment, m'a bien plus également.
Ces trois séries ont le même genre -classique- d'approche de l'intrigue (ep. par ep., mélange d'action/humour, avec une grande histoire qui ne prend forme que vers la fin).
Dans les autres classiques, avec une histoire un peu plus au long court, il y a les
full metal alchemist. Au début, tu te dis que c'est un truc pour gamin classique, et en fait non. Il faut un peu persévérer.
Pour sortir un poil des classiques,
Shingetsutan Tsukihime (très court, 8 ep je crois) m'avait vraiment surpris, par une ambiance lente et lourde très intrigante. Il parait néanmoins que le manga est meilleur.
En truc à avoir vu si-tu-veux-pas-passer-pour-un-gland-avec-des-otakus, il y a probablement
steins gate(le visiteur du futur

),
elfen lied(ecci/gore),
evangelion(mécha/métaphysique) et
code geass (mécha/action/politique). Je sais pas trop où placer
FuliCuli (humour complétement frappé, très belle animation. Le manga vaut également le détour). On peut sans doute rajouter les Hellsing (même si pour moi le générique reste la meilleure partie de l'animée. Le manga a par contre un style visuel très intéressant).
Dispensable, mais si tu as du temps, c'est pas mal:
Trigun (action/comédie dans un univers de cowboy/madmax, schema assez classique mais fin surprenante, ce qui sauve pas mal la série),
black lagoon,
school rumble (j'adore cette série parfois complétement barrée).
Presque en animé, les films
Kenshin (enfin, j'ai vu que le premier

) sont très bons. Faut pas oublié les
akira aussi.
Poste un peu fourre-tout, désolé