Citation (Houdini @ 23/01/2019 20:40)

Un grand prix récompense une carrière donc oui assez souvent ce sont des vieux trucs. Mais quand tu vois ce que tu cites, ce que rajoute Alucard tu comprends pourquoi le prix est mérité et était attendu depuis aussi longtemps.
Nous avons surtout fais un gros forcing pour les votes cette année.

C'est mérité, clairement, mais au delà de ça, il y'a eu une bonne campagne de notre part ( et qui dure depuis 3 ans ) pour qu'elle l'obtienne.
Le système de vote est assez étrange. En gros il y'a un premier tour ou chacun vote 3 noms et ce qu'il veut. Ensuite deuxième tour, les 3 noms les plus nommés. Et c'est là ou l'affaire devient extrêmement louche, chaque année sur les 3 noms, deux sont des noms plus undergrund ou de la bd indé connus vraiment par un petit monde et un nom plus mainstream. Et chaque année c'est la bd indé qui remporte. Alors ou est ce louche ? Et bien parmi tous mes confrères, personne ne connait vraiment le gagnant. Bon je peux vous l'avouer sans souci, Angoulême c'est comme les césars ou oscars, tout est joué d'avance depuis un moment et par intérêt surtout. Histoire que chaque éditeur puisse avoir son retour de vente en librairie.
Il faut savoir que le collège qui finalement décide après nos votes est composé d'une dizaine de grands noms bien oldschool. Ce qui fait que la bd que nous aimons, manga ou comics n'est quasi jamais récompensé. Je me souviens encore d'il y a 15 ans quand j'ai commencé, une conférence privé dargaud ou les intervenants demandaient gentiment, mais c'est quoi un manga ? On était tout de même déjà sur le succès de Naruto.
Bref, tout ça pour dire, après 3 ans à tracter sur facebook et autre, Angou ne pouvait pas ne pas la récompenser. Mais ça reste esseptionnel que la plèbe soit entendu. D'ordinaire tout est calculé d'avance.