Citation (Carlton @ 07/02/2013 14:40)

Compte-rendu ?
Je n'ai vu que le début avec les 5/6 premières questions :
- Marco éclairci le fait qu'il dit vouloir rentrer en Italie "le plus tard possible" et qu'il se sent bien en France et au PSG, qu'il a choisi personnellement le projet et même refusé des clubs italiens, donc "aucune nostalgie".
Il a évoqué l'idée de rejouer en Italie un jour car il est italien voilà tout.
- Il prend pas mal de cartons jaunes,(autant qu'a Pescara) mérités selon lui. Non pas parce que les arbitres l'ont dans le viseur. mais plus parce qu'il peut parfois commettre des fautes car il est en retard et trop pressé de retrouver le contrôle du ballon. Il se prend aussi des cartons pour "contestation", même si parfois ce n'est pas son intention première. Selon lui les arbitres en Italie font davantage preuve de pédagogie , et les joueurs peuvent demander des explications facilement a l'arbitre sans que cela soit pris comme une "contestation". En France il est peut être arrivé que voulant s'expliquer, les arbitres aient cru qu'il râlait..
Mais il travaille sur ces points sérieusement.
-Son côté trop joueur qui peut s'avérer dangereux dans les zones "névralgiques" du terrain, il le travaille aussi, et il écoute les conseils de Carlo pour s'améliorer. Il a un grand respect pour lui d'ailleurs, et souligne aussi l'importance d'Ibra dans le groupe, lors des entrainements, qui cadre ses partenaires, lui donne des conseils, etc. Il a hâte de côtoyer Becks, et le voit moins comme un concurrent a son poste, qu'un excellent partenaire aux cotés duquel il va apprendre.
-Il va pouvoir jouer contre Bastia demain, car il n'a joué que 30mn hier, c'était comme un entrainement en somme. Il va falloir rester concentré pour gagner demain et ne pas penser à Valence. Valence ce ne sera qu'après Dimanche qu'il faudra se pencher dessus.
-Il se sent bien en 4/4/2 même si pas habitué , après avoir expérimenté souvent le 4/3/3, et c'est une nouveau schéma qu'ils ont bien travaillé à l'entrainement, puis c'est plus facile avec "Blaise qui court pour deux".
-Sur la sortie médiatique de Sakho et son temps de jeu réduit face a TS et Alex; on lui demande s'il ressent la même chose vis à vis de TM et Becks bientot. Il réponds que non, il n'y a pas lieu de penser comme ça, le turnover et les choix "réfléchis et respectables" de l'entraineur sont une bonne chose pour l'équipe, qui a fait beaucoup de changements ces derniers mois ce qui a permis a tout le monde de jouer et rester impliqué lors des entrainements. Selon lui , quand tu es sur le banc il ne faut pas se plaindre (j'extrapole un peu) et c'est quand tu es sur le terrain et qu'on compte sur toi qu'il faut prouver et gagner sa place.
Le groupe de vingtaine de joueurs du PSG compte assez de talents pour que tout le monde joue. Il est par ailleurs content de son temps de jeu , et ne s'attendait pas a tant.
Pas vu la suite, ça a coupé. Je vous épargne les questions moyennes des journaleux, mais vous vous doutez des tournures selon le compte rendu et les réponses de Marco. Il a compris 2 ou 3 questions posées en français d'entrée, ce qui a surpris les journalistes et le traducteur puisqu'il s'est mis a répondre direct en italien.