Citation (Maitre Indy @ 26/01/2012 11:34)

Sachant que les clubs qui gagnent le plus de titres actuellement ne génèrent pas ou peu de bénéfices, je ne vois même pas comment le fair-play financier pourra exister. Les clubs qui disposent de stars à gros salaires devront vendre pour ne pas avoir trop de dépenses mais les autres clubs ne pourront pas acheter les gros joueurs pour ne pas se mettre dans le rouge.
Par exemple, même Lyon, qui a tout gagné en France dans le début des années 2000 est dans le rouge actuellement sans pour autant avoir fait de folies récemment. Que va apporter le fair-play financier à ce type de club ?
Parce que si je comprends bien l'intérêt de recruter les stars maintenant, histoire que les dépenses en transfert interviennent maintenant et pas une fois que le FP sera mis en place, les salaires proposés aujourd'hui, le club devra encore les payer après. Et un Tévez à 10 millions par exemple, ça bouffe déjà une bonne partie des recettes. Et si à ce moment-là, on est obligé de vendre pour ne pas faire faillite, qui nous l'achètera notre Tévez à 10 millions ? Quel club génèrera assez de fric pour pouvoir se l'offrir ?
Nan, vraiment, y a un truc qui doit m'échapper.
La seule solution serait d'avoir des places à 100 euros pour les matches et des joueurs qui verraient leur traitement et leur valeur chuter considérablement. Et ça, ça m'étonnerait que ça se fasse tout seul.
Lyon a quand même dépensé énormément pour des rendements sportifs moyens globalement :
Keita 18M, Lisandro 28M, Bastos 18M, Ederson 20M, Gourcuff 25M, Cissokho 15M, Gomis une dizaine de M (je crois), Lovren 10M, Kallstrom 15M etc et j'en oublie des Mensah etc achetés plus ou moins la dizaine de millions.. Pour assez peu de ventes qui rapportent . Et au final la masse salariale a atteint des sommets donc ils se sont retrouvés dans le rouge dès qu'ils ont arrêté d'être champions soit déja trois ans. Ce n'est pas pour rien que Aulas a mis en place le plan "jeune" et compte la saison prochaine revendre au moins 3 ou 4 joueurs a gros salaires : Lisandro , Bastos, Gourcuff, Kallstrom, Lloris , Cissokho, Ederson etc la liste est longue . Donc clairement en remettant leurs comptes a flot et avec une injection de capital cet été d'environ 50m, il se prépare au mieux en cas de coup dur face au Fair Play Financier.
Si sa politique jeune aboutit a au moins une qualif en C1 chaque saison jusqu'a l'entrée au stade , les recettes générées lui permettront amplement de ne pas être déficitaire, pendant que des clubs étrangers comme les Atletico, Newcastle, Tottenham, Lazio etc vont galérer.
Concernant les gros gros clubs, je pense que leurs recettes permettent plus ou moins de finir a l'équilibre chaque saison, et en cas de coup dur ils ont un actif joueur pour combler les pertes . Donc on va y avoir droit les prochaines saisons, fini les effectifs pléthoriques a plus de 30 joueurs etc, ça va tourner autour de 25 joueurs pas plus, avec beaucoup de joueurs très ciblés et moins de recrutements coup de coeur.
Citation (Maitre Indy @ 26/01/2012 11:43)

C'est ce que je disais Homer. Mais tu penses vraiment que ce sera faisable ? Les joueurs vont faire sacrément la gueule. Et pendant le même temps, les supporters seront pris pour des vaches à lait. Non, je comprends que le football d'antan manque à Platoche mais là, il va faire imploser le football moderne. Pour quel résultat ?? Si tous les clubs font faillite, il aura l'air malin tiens.
Ils n'auront pas le choix, ou alors ils finiront en Chine ou en Am Sud.