Citation (NiIbraNiLemaitre @ 27/07/2015 07:22)

Xenogears est pas mal surcôté quand même niveau scénar. Il est long mais finalement assez bateau.
La mise en scène est géniale par contre, mais FFX est très bon aussi dans ce domaine.
Sur le plan du scénario, je préfère du BOF, du Star Ocean ou du Phantasy Star (le 4

, même si il est trop court) qui offrent de sacré rebondissements.
Et puis, c'est un jeu, pas un film. Le scénario n'est pas si important, suffit juste qu'il ne soit pas mauvais.
Ce qui compte c'est le gameplay. Et là encore, les FF sont loin d'être les meilleurs JRPG. Mais à ce niveau-là, FFX est supérieur aux autres FF à mon sens.
Il reste de loin le scénar' de J-RPG le plus dense (il s'étend quand même sur plusieurs millénaires et il est très compliqué de l'assimiler en une partie, sans les scripts), le plus riche et le plus ambitieux au niveau du nombre de thèmes abordés et de leur traitement/développement au cours du jeu. Après oui, c'est très typé "Evangelion" et certaines ficelles rappellent certains des films les plus connus du cinéma SF, notamment une certaine scène avant le donjon final

. Comme tu dis, il est porté par sa mise en scène qui durant le premier CD fait l'objet d'un travail tout particulier, mais aussi par ses personnages qui, fait rare dans un RPG, sont dans leur grande majorité très travaillés, même les personnages secondaires (après t'as bien quelques fautes de goût typiquement JRPGiennes comme la mascotte kawai ou la jeune fille ingénue aux cheveux roses). Ce n'est pas un jeu manichéen, chaque personnage a sa propre histoire et ses propres motivations, et leur réflexion est vraiment poussée. Après je t'accorde que le scénario reste classique dans son déroulement (enchaînement phases de jeu/discussions/cinématiques). Un jeu comme Chrono Cross par exemple, a un scénario moins étoffé, mais pas moins bon à mon sens car là aussi très poussé (plus encore quand on voit les multiples liens qui l'unissent à Chrono Trigger) et encore plus complexe à assimiler (car disposant d'une narration beaucoup moins soutenue et n'étant pas linéaire dans sa structure).
Sinon pour le gameplay, dans un J-RPG c'est un peu l'inverse, le système de combat se doit d'être un minimum prenant, intuitif et riche pour ne pas lasser le joueur, mais ce sont bien l'univers/l'ambiance/l'histoire/les personnages/l'OST qui font la différence en général. Et au niveau du gameplay, je pense que le meilleur de la série est l'épisode 5. Et même si ce n'est pas mon préféré, j'ai beaucoup aimé le système d'association des G-Forces et des magies dans FF 8.