Bon, j'avais déjà regardé un let's play donc je ne découvrais pas.
J'ai pris le russe pour ses avantages scientifiques sur les caravanes vers des civs plus évoluées. Je n'en ai pas vraiment tiré avantage puisque ça a fini en guerre totale avec mes voisins à chaque fois...
J'ai commencé par m'étendre tout en faisant le district religieux spécial dans deux villes pour avoir ma religion.
Je pensais que Saladin allait rapidement me déclarer la guerre vu que j'avais fondé une ville proche de lui mais en fait il m'adorait du fait que je n'avais quasi pas d'armée.
C'est finalement Victoria et Tomyris qui m'ont déclaré une guerre conjointe vers le tour 80. Mauvaise idée. J'avais quatre villes à ce moment-là, et j'étais en pleine phase de militarisation. La contre-attaque sur Tomyris s'est bien passée, j'allais tourner mes armées contre Victoria qui était derrière elle quand Saladin a commencé à s'agiter du fait que j'avais une autre religion que lui. Du coup, je fais la paix avec Victoria et déclare une guerre sainte contre lui, ses missionaires avaient fini par me gaver. Bientôt, l'Islam n'était plus qu'un lointain souvenir vers le tour 130
A ce moment, il ne reste plus que Victoria, Harald et une civilisation toujours inconnue qui s'avérera être Gandhi, isolé sur une presqu'île pleine de jungle. Mais c'est là que mes cosaques sont arrivés, j'étais innarêtable.
Je me suis concentré sur les capitales, sans chercher à éradiquer pour accélérer ma victoire qui est finalement arrivée au tour 212.
Partie très sympa, je n'avais pas vraiment prévu d'être aussi agressif, mais ils ne m'ont pas vraiment laissé le choix.
J'essaierai de me la jouer plus diplomate la prochaine fois, le Kongo m'a l'air pas mal pour ça.