Citation (Ashura @ 29/12/2010 à 09:50)

Si je me souviens bien Civ 4 n'était pas génial non plus à sa sortie d'ailleurs, c'est vraiment les extensions qui l'ont rendu énorme... donc j'ai bon espoir pour Civ5, ils vont probablement remettre les religions déjà.
Le retrait des religions, qui influençaient énormément les relations diplomatiques, semble être assumé comme un choix de développement donc pas certain qu'ils aient l'intention de les rajouter. Il manque aussi beaucoup d'autres features comme toute la partie espionnage, les évènements aléatoires, la gestion de la santé/pollution qui demandait au joueur de faire des choix de développement, la suppression du palais apostolique et de l'ONU qui permettait de fomenter des alliances militaires, des boycotts ou embargo sur certains états ... Egalement, les personnages illustres sont beaucoup moins puissants qu'auparavant et la gestion des doctrines sociales est biaisée et incohérente.
En gros je trouve que le jeu est ultra simplifié, a énormément perdu en profondeur et de la diplomatie aux grands axes de développement de sa civ', on est revenu loin en arrière. Les parties se suivent et se ressemblent, on se met rapidement en pilotage automatique et l'immersion s'en va. Même avec un add-on musclé je ne suis pas certain que l'on puisse corriger le manque de profondeur de ce titre, tant il a été architecturé autour de mécanismes manquant clairement de complexité. Après le jeu garde un volet tactique intéressant et les gens peu habitués à la série ou pas spécialement exigeants y trouveront leur compte. Le mode multi, s'il est bien foutu je n'ai pas testé, peut également s'avérer une bonne surprise pour le coup du fait de la défense des villes renforcée et du volet militaire que permettra certainement aux plus faibles de résister un peu plus longtemps.