Très bon, This War of Mine, particulièrement l'ambiance. Le jeu est pas si dur, mais ça dépend de ton niveau d'exigence en matière de survival (pour faire simple, faire survivre les persos que t'as au début jusqu'au bout est très difficile, mais survivre jusqu'à la fin en soi n'est pas si dur une fois que t'as compris les subtilités du gameplay). J'ai fait 4 parties jusqu'ici, toute mon équipe est morte au 30è jour dans ma première partie, dans mes suivantes, j'ai survécu jusqu'au bout avec plus ou moins de réussite (dont une où j'ai cru que j'allais mourir dès la 10è journée), mais j'ai toujours eu une merde qui faisait que j'ai perdu au moins deux des membres qui composaient l'équipe d'origine.
Au début, tu commences avec 3-4 persos (sachant que d'autres demanderont à joindre l'équipe au fur et à mesure, ce qu'on peut accepter ou refuser), sachant que chaque perso a ses particularités (par exemple, j'avais commencé ma toute première partie avec une équipe composée d'un mec qui court vite, un qui cuisine bien et une meuf qui est douée pour marchander). Le premier objectif consiste à fouiller la maison dans laquelle les persos se trouvent, histoire d'amasser des ressources (nourritures, médicaments, et surtout matériaux pour construire des objets qui seront utiles par la suite).
Concernant la mécanique du jeu, il se découpe en deux partie : la nuit et le jour.
La nuit, tu peux envoyer un maximum d'une personne chercher des ressources parmi diverses zones de difficultés différentes (la difficulté étant majoritairement la présence d'"ennemis", à savoir des militaires, des rebelles, des voleurs, etc.). Un peu dommage qu'on ne peut envoyer qu'un seul mec, mais sinon, le jeu serait trop facile je pense. On ne contrôle que le perso qui sort. Sur certaines maps, il y a un aspect infiltration que j'ai bien apprécié. Autre point important, tous les persos ne peuvent pas porter la même quantité d'objets sur eux. Ceux qui restent peuvent soit dormir, soit monter la garde, car tu peux te faire attaquer par des bandits la nuit, sachant que la journée, il y a en théorie des combats entre armée et rebelles qui empêchent les civils de sortir.
La journée consiste à fabriquer des appareils/objets pour améliorer le quotidien des civils, comme par exemple un lit, un four, ou encore un piège pour attraper des animaux. Tu peux potentiellement avoir de la visite la journée, mais sur mes différentes parties, je ne me suis jamais fait attaquer la journée. Ça peut être des voisins qui t'offrent des objets pour t'aider, ou encore qui te demandent de l'aide (généralement bouffe/médoc ou demande d'un coup de main et du coup, tu envoies un perso qui ne reviendra que le lendemain matin). Il est possible de passer directement à la nuit si t'as fini tout ce que t'avais à faire.
Autre point, il y a plus ou moins des saisons (grosso modo automne/hiver), et l'hiver est évidemment celui qui pose le plus de problèmes (il faut se chauffer, et le bois part assez vite dans le jeu). La difficulté dans ces moments-là, c'est quand t'as plusieurs persos malades en même temps et pas assez de médocs. Dans ma première partie, j'avais fait l'erreur de tout échanger contre d'autres ressources dont j'avais besoin sur le moment, et c'est comme ça que j'ai perdu, surtout que j'avais mal anticipé la quantité de bois nécessaire. Dans ma troisième partie, j'ai commencé direct en hiver, et j'ai vraiment eu chaud (sans jeu de mots

).
Au fil du jeu, les persos racontent un peu leur histoire, mais également leur ressenti sur les choix que le joueur fait (par exemple, donner des médocs à des gosses va les rendre heureux). Ils ont en gros cinq stats importantes : la faim, la fatigue, le niveau de blessure, le niveau de maladie et l'humeur. Pour chaque stat, y'a en gros 3-4 niveaux avant le seuil critique qui mène à la mort (genre faim, très faim, affamé, extrêmement affamé). J'ai jamais eu de mort liée à la fatigue, alors j'ignore s'il est possible qu'un perso en meure.
Le jeu peut t'amener à faire des choix difficiles, comme voler des civils pour survivre, ce qui aura un effet négatif sur l'humeur de l'équipe. D'ailleurs, la mort d'un des membres de l'équipe peut affecter de façon variable les survivants en fonction de leur personnalité.
Au final, c'est un jeu très prenant, difficile mais pas trop, avec des mécaniques au final simples, mais efficaces. Le fait de ne pas pouvoir sauvegarder librement joue pour pas mal sur la difficulté (la sauvegarde se fait en début de jour et de nuit je crois). Concernant la durée de vie, difficile à dire, mais pour survivre du jour 1 jusqu'à la fin de la guerre (le nombre de jours est aléatoire, mais on peut suivre l'avancement de celle-ci en écoutant la radio), il faut compter minimum une bonne après-midi, et sûrement plus la première partie.
Désolé pour le pavé