Ce n'est pas comme si le problème datait de cette saison à ce niveau, la saison 7 en pâtit beaucoup, la saison 5 et 6 un peu aussi mais moins car elles avaient encore les livres en point de repère un peu.
L'arc de Dorne en Saison 5 est un gloubiboulga inutile et bidon : même les purs fans de la série n'ont pas apprécié cet arc... Il ne raconte rien et aurait pu limite être zapper de la série sans que ça ait aucune incidence sur le récit : suffit de voir comment a été utilisé Dorne ces 2 dernières saisons pour le voir, il y a eu le meurtre des 3 filles d'Oberyn et basta plus rien.
Donc un bon gachis d'épisodes pour rien...
Ensuite faire de Cersei, l'antagoniste principale est une erreur énorme. J'ai rien contre le personnage, au contraire je l’aime bien car je trouve l'actrice qui l'incarne très doué, mais ça n'a aucune crédibilité ça.
1/ La marche de la honte qui la ridiculise auprès de toute la population de King Landing. Perte de crédibilité totale auprès de la populace. Alors ok face à celle-ci, vous me direz qu'on peut imposer la puissance militaire, certes sauf que...
2/ Elle a commis un régicide en tuant Margeary la reine : crime au combien très grave dans cet univers (suffit de voir comment est traité le personnage de Jaime alors qu'il a tué un Roi fou : personne ne l'aime, ni lui fait confiance hormis Brienne en dehors de sa famille) ce qui devrait faire retourner toute les familles de Westeros contre elle. Bah non même pas, l'armure en scénarium fait qu'elle a même le soutien de mecs ultra porté sur les valeurs comme le père Tarly, ce qui est complètement incohérent (d’où un mec porté sur les valeurs soutiendrait une régicide ?)
3/ J'ai dit un régicide ? Ah non pardon je voulais dire un double régicide parce que dans le lot il y avait aussi un personnage qui a été vite oublier (car il a eu très peu de scènes) alors qu'il avait été introduit après la marche de la honte à savoir Kevan Lannister, celui qui a pris les rennes de la famille après la mort de Tywin et dont Tommen en avait fait sa main. Il était dans le septuaire de Baelor. Donc non content de tuer la reine, Cersei a également tué le chef de sa propre famille et main du roi, ce qui aurait du faire qu'elle aurait du s'aliéner totalement l'armée Lannister. Mais non encore une fois par le miracle du scénario Cersei s'en sort à bon compte avec personne qui ne dit rien à ce niveau...
3 points et non des moindres qui montrent le coté extrêmement bancal de leur antagoniste final. Et à mon avis les scénaristes s'en sont quand même rendu compte que c'était un peu trop gros pour être avaler puisqu'ils l'ont associé à un autre larron, le soucis c'est que celui-ci n'avait pas plus de crédibilité au contraire aka le Jack Sparrow Cdiscount. Enfin je dis Jack Sparrow, mais là on dirait un croisement entre l'univers Pirate des Caraibes X Naruto plutôt avec ses bateaux ninjas et son surcheatage total.
En fait quand on se rend compte de ça, on voit de suite que la série ne pouvait pas finir de manière convenable niveau scénario : le chemin de leur final était dès le début bancal au possible. Quand tu pars avec un/deux antagoniste(s) final(ux) qui n'a aucune crédibilité à être là ou il est est et que de par ce fait tu te sens obligé de le(s) surcheater totalement : ça part déjà très très mal.
Sans compter que c'est pas trop dans l'esprit GOT de faire un combat bien vs mal, gentils vs méchants en tout cas pas pour le trône, ça a toujours été ambigu avec chaque coté qui avait autant raison que tort donc ça aurait du rester dans ce sens.
Le combat bien vs mal, c'était celui contre les marcheurs blanc.
Le reste découle de lui même : regardez le nombre d'épisodes gaspillés du fait de mettre Cersei en bad guy final, un paquet. Un gros gâchis pour moi, qui aurait du servir à plutôt exploiter la menace marcheurs blancs et la développer afin d'éviter qu'elle finisse en deux coups de cuillères à pot comme là : l'hiver qui a durée une nuit, 8 saisons de teasing pour finir en un épisode.
Bah oui le problème c'est que quand dans ta saison 7, tu as pris 4/5 épisodes pour narrer la bataille Cersei vs Daenerys, bah tu es obligé de sprinter tel Usain Bolt sur la fin quand tu te rends compte de ce qu'il te reste à finir....
Et un autre personnage pâtit de ça, Jon qui ne sert à rien sur cette saison 8 : c'est un pot de fleur à l'image de sa scène lors du procès de Jaime. La réponse qu'il sort purée, on dirait que le mec on l'a tiré de sa sieste, qu'il était entrain de roupiller, genre "hein comment ça, on veut mon avis ?"
Lui aussi on a fait des caisses et des caisses de son origine, de ses parents et tout ça pour quoi ? Bah pour rien car les révélations ont été bazardé et en plus cette révélation n'a jamais vraiment été exploité pour le récit.
Et c'est logique à vrai dire car tout le personnage de Jon est construit sur le fait qu'il n'en a rien à branler du pouvoir, c'est l'anti cliché du héros bâtard qui se trouve avoir une origine royale, à avoir une grande destinée et qui finit par régner, Jon ne cherche pas avoir de grande destinée, ni régner, donc c'est une révélation qui n'a en réalité pas une si grande importance que ça donc là encore c'était une erreur d'en faire des tonnes là dessus, surtout si c'est pour accoucher d'une souris comme avec le NK.
Pour la conclusion on a le coup de folie de Daenerys sur une population qui ne lui a rien fait et ce alors même qu'elle a toujours défendu les pauvres gens comme ça : aucune justification, là encore c'est logique quand on regarde la construction depuis la fin de saison 6.
Ils ont voulu faire genre qu'elle était jalouse de Jon, mais jalouse de quoi ? Le mec est aimé dans le nord. Oui ok et après ? Dans le Sud (qui est la majorité de la population de Westeros), ils en ont rien à branler de lui.
En fait la seul justif cohérente pour que Daenerys brule la population de King Landing aurait été qu'en point d'orgue de tout le bad shit qui lui ait tombé dessus, celle-ci se retourne contre elle en soutenant Jon et sa légitimité au trône... Là oui le pétage de câble aurait été cohérent.
En fait à partir du moment où les scénaristes n'avaient plus les livres en point de repère, qu'ils avaient juste le 3eme événement à mettre obligatoirement (le massacre de Port Real), je n'ai pas l'impression qu'ils aient vraiment réfléchi à comment amener ça de manière cohérente, à comment essayer de tout imbriquer ensemble ou en tout cas ils ont échoué à y parvenir.
Je pense que si on prend les mèmes éléments qu'ils ont mis dans cette saison 7 et 8 , mais en les montant de manière cohérente (donc en gros le problème Cersei devait être expédier en deux épisodes et le problème "marcheurs blancs" être bien plus long) ils seraient tombé sur leurs pieds et la série aurait peut être eu une baisse de qualité, mais elle aurait gardé ses lettres de noblesse parmi les grandes séries qui restent très bonne jusqu'à la fin.
Mais en tout cas le problème ne résume pas qu'à la saison 8 donc cette pétition est clairement bidon et ne changera pas le problème de fond.
Qu'elle reste tel qu'elle est et basta.