Cette adaptation quand même
Episode excellent pour ma part, car j’en attendais beaucoup et je suis satisfait, voir même surpris.
Tout d’abord l’épisode a été écrit par Martin, et il semble s’être fait plaisir en rajoutant quelque petites scènes et dialogues. Le sommet de ces petits rajouts est l’opposition tywin/oberyn avec la Vipère qui pose ses grosses baloches sur le front des Lannister.
On commence avec le bâtard Bolton qui montre une fois de plus sa totale démence, mais d’une manière plus fine. En démontrant ses talents de tortionnaire manipulateur à son papounet dont il désespère d’avoir l’approbation et la reconnaissance. Peut-être sa seule marque d’humanité. C’est marrant de voir l’acteur Iwan Rheon aussi à l’aise dans la folie, lui qui était si placide et timide dans son personnage de Misfits.
Satisfaisant aussi de voir la série oser les visions de Bran, alors qu’ils auraient pu trouver ça casse-gueule ou trop fantastique. Là, on a une bonne exposition du phénomène de « change-peaux ».
Dragonstone, je trouve ça souvent chiant et lent. Mais là, je salue les infos données aux non-lecteurs sur le passé et le caractère de Stannis. Il peut se montrer sensible. Et normal d’être aussi amer quand ta femme est une connasse de laideronne.
L’épisode est surtout réussi car il laisse une grosse part au mariage (plus du tiers de la durée). Le choix de le placer à l'extérieur permet de représenter le faste de la cérémonie et la taille du cortège. Plein de petits dialogues qui rappellent les rapports de force et les rivalités. Et une montée en tension continue. Même en connaissant le déroulement par cœur, je ne pouvais m’empêcher d’être mal à l’aise face à la sournoiserie ce fils de pute de Joffrey
Joffrey, dont l’acteur Jack Gleeson a déclaré qu’il arrêtait sa carrière après la série, car il bosse depuis l’âge de 8 ans et qu’il ne souhaite pas la célébrité. Un bon gâchis car le mec plane et donne la leçon à beaucoup de grands acteurs dont la série est pourvue. Crack.
Belle trouvaille la scène des nains. Mieux que dans le livre. La cour était bien mal-à-l’aise.
Olenna est super bien traitée aussi, je me concentre plus sur elle que durant la lecture et elle contrôle vraiment le jeu. Même Tywin parait moins dominant en face de cette vieille maligne.
Très subtile la réalisation sur certains plans et certains déplacements d’acteurs. Les lecteurs auront plus ou moins tout remarqué sur qui fait quoi. Alors que les autres téléspectateurs doivent se trouver dans une belle incertitude .
Pour finir sur un point négatif : Shae est définitivement un personnage raté et peu crédible. La romance est toute claquée et l’actrice fait un peu tâche, ses scènes font très « feux de l’amour ».
Petite info : Après The National lors de la bataille de Blackwater, ce sont les musiciens de Sigur Ros qui reprennent The Rains of Castamere à la fin de l’épisode, et qui se font jarter par le roi durant la cérémonie.
Interview (sans spoilers) de Davos :
http://www.telerama.fr/series-tv/liam-cunn...ment,111015.php