Pour compléter le post de Rjay, pour vous aider sur les personnages sans spoiler et en essayant de faire simple
Les personnages sont divisés en familles:
Targaryens : Les Targaryens se considèrent comme du sang des dragons, qui figurent sur leur emblème. Daenerys (Emilia Clarke) et son frère Viserys (le blond dans le bain) sont les enfants du dernier roi Targaryen (the Mad King) qui a été chassé par le roi actuel Robert Barathéon. Ils se sont exilés sur un autre continent que Westeros (le continent des 7 couronnes, où la majorité de l'histoire se déroule).
Le royaume des sept couronnes et le donjon rouge, qui abrite le le trône de fer à Port-Réal, ont été crée grâce à la conquête d'Aegon I Targaryen.
Viserys, en tant que Targaryen déteste toutes les autres familles (les Usurpateurs), et pense que le trône de fer lui revient de droit, donc marie sa sœur Daenerys à un chef de tribue (les Dothrakis) pour lever une armée et reprendre le trône de fer aux Barathéon.
La dynastie Targaryenne et les dragons sont évoqués dans la scène du bain. La conquete d'Aegon et le donjon rouge dans la scène entre Sansa (la fille Stark rousse) et sa gouvernante, devant le trône de fer.
Barathéon : Le roi Robert, qui a chassé les Targaryens du trône de fer il y a une vingtaine d'années environ, sa femme la reine Cersei et leurs enfants dont le Prince Joffrey.
Le roi ne supporte pas les Targaryens qui ont tué sa promise Lynna Stark, la soeur de Ned Stark, est proche des Stark, et se méfie des Lannister même si sa femme en est une. La reine Cersei ne se considère pas comme une Barathéon mais toujours comme une Lannister. L'emblème est un cerf.
Stark : Eddard, dit Ned, sa femme Cathelyn et leurs enfants Robb (celui qui est seigneur de Winterferll en l'absence de son père), Arya ( celle qui s'entraine à l'épée), Bran (celui qui est paralysé), Sansa (la rousse qui vest promise au prince Joffrey), Rickon, plus le bâtard Jon Snow (dans la garde de nuit est au Mur). L'emblème est un loup-garou.
Ned est actuellement la main du roi à Port-Real et est très proche du roi Robert avec qui il a combattu et a grandi avec lui sous la tutelle de Jon Arryn (l'ancienne main du roi). Sa mort mystérieuse puis la tentative de meurtre sur Bran font que les Stark ont ravivé les tensions avec les Lannister.
Le roi fou (Tragaryen) ayant tué le frère et la sœur de Ned Stark, et ce dernier l'ayant chassé du trône avec le roi Robert les relations entre ces deux familles ne sont pas non plus au beau fixe.
Lannister : : Jaime (le chevalier a l'amure en or qui a poussé Bran), le frère jumeau de la reine Cersei qu'il baise, et son frère Thyrion (le nain). L'emblème est un lion d'or.
Les Lannister sont les seigneurs de Castel Roc, à l'ouest. Se sont ralliés à la rebelion contre le Roi Fou au dernier moment, quand la victoire était presque assurée. Très ambitieux et attirés par le pouvoir, ils méprisent le roi Robert et les gens du Nord comme les Stark. Jaime est connu comme celui qui a tué le roi Fou (d'où son surnom de régicide), et est membre de la Garde Royale.
Il y a aussi d'autres familles, moins importantes:
Tully : Hoster Tully, seigneur de Vivesaigues, dans la région du Conflans. L'emblème est le poisson. Sa fille Catelyn (qui s'est mariée à Ned Stark ensuite) et sa soeur Lysa, elle même mariée à Jon Arryn , l'ancienne main du roi.
Catherine a grandit avec lord Boelish dit "littlefinger". Il était amoureux d'elle et elle le considérait seulement "comme un frère".
Arryn : Jon Arryn (décédé), sa femme Lysa et leur fils Robin. Seigneurs des Eryé dans le Val.
Frey : Waldor Frey, ami des Tully, souverains dans une petite ville dans le Nord, l'emblème est deux tours jumelles.
Lady Stark leur demande de l'aide dans la dernière scène, ainsi qu'à des bannerets de la famille Tully, amis de son père.
Greyjoy: Théon Greyjoy, pupille de Ned Stark.
Balon Grejoy, son père, seigneur des iles de fer, se rebella contre le roi Robbert Barathéon afin de devenir roi de Westeros. Cette révolte fut matée, notamment par les Stark, et pour se venger des nombreux morts Ned Stark pris l'unique fils de Balon encore vivant (Théon Greyjoy) en otage.
On le voit dans la scène avec le nain (qui lui demande comment il peux servir Ned Stark...) ou avec Bran (c'est lui qui vient le chercher pour lui annoncer qu'il a de la visite). La revolte de Greyjoy est abordée plusieurs fois dans l'épisode, notamment entre Jaime et Jorry (le capitaine de la garde de Stark).
Bien sur que tout est un peu complexe

mais bon ca vaut le coup de s'accrocher un tout petit peu.
Une carte pour comprendre le tout.