J'ai trouvé qu'il faisait un match moyen bon jusqu'à son but avant de faire un peu n'importe quoi lors de ses 10 dernières minutes.
Même s'il a fait un peu la gueule lors de ses dernieres itws d'après-match, il semble quand même jouer la concurrence à fond. Là ou on sent Di Maria démotivé et qui est juste la pour faire son taf, lui a l'air de vouloir vraiment montrer à Unai qu'il mérite sa place de titulaire. Je ne l'ai jamais vu faire autant de replis défensifs que lors de ces derniers matches.
Après que ce soit lui ou Draxler (qui reste devant lui dans l'hierarchie ama) les deux sont toujours loin de leurs meilleurs niveaux et c'est celui qui le retrouvera en premier qui passera devant. La courbe de Javier me paraît plus ascendante avec de réelles pistes d'amélioration par rapport à celle de Draxler qui semble plafonner.
Je m'explique, pour retrouver leurs meilleurs niveaux et devenir titulaire indiscutable, les deux doivent gommer leurs gros défauts du moment :
Pour Pastore c'est la peur du contact, le déchet dans les transmissions et le positionniment entre les lignes.
Pour Draxler c'est le manque de prise de risque dans la construction, le travail défensif et l'entente inexistente avec Neymar.
D'un point de vue d'un fanboy absolu, je pense que les défauts de Javier sont plutôt conjoncturels là ou ceux de l'Allemand semble beaucoup plus "structurels".
Même si Javier a toujours eu du déchet dans son jeu, on a vu dans le passé que plus il jouait et plus il prenait confiance moins il générait du déchet.
Le temps de jeu moindre semble être aussi la raison pour laquelle il semble avoir plus de mal à trouver les espaces entre les lignes, une de ses meilleures qualités dans le passé et je pense que plus il jouera mieux il comprendra ou il doit se placer pour créer les décalages (Le premier but Samedi par exemple vient d'un de ces décalages après 15-20 premières minutes ou il n'arrivait pas à bien se placer).
Et enfin pour la peur du contact, j'espère là aussi que plus il va jouer sans se blesser (inchallah) moins il aura peur de se reblesser et rentrera plus dans le contact. Par contre il fait vraiment plaisir à vouloir se battre à chaque ballon perdu même sans chercher à aller au contact et c'est ce qui me donne un peu d'espoirs à la suite.
Pour Draxler, ses défauts me semblent plus difficiles à gommer : autant sur le travail défensif et avec un vrai travail tactique il peut s'améliorer sur la durée, autant sa relation avec Neymar semble condamnée dès la naissance.
Je ne sais pas si c'est un conflit de personnalités ou si c'est juste simplement parce que leurs façons de voir le foot sont opposées mais il est très difficile à l'Allemand d'exister dans ces conditions-là (difficile mais pas impossible, il a déjà réussi à faire de très bons matches malgré ceci, c'est surtout au très haut niveau que ça devient réellement rhédibitoire).
Je trouve que c'est cette relation qui inhibe le jeu de Julian et qui le force à se limiter à un role de facilitateur là ou il pourrait être beaucoup plus dangereux s'il arrivait à mieux combiner avec Neyney.
Javier a son destin entre ses mains là ou le destin de Draxler est plus dépendant de Neymar. A lui de saisir sa chance dans les matches qui viennent. Ceci dit, si demain Neymar décide de pardonner Draxler pour le 7-1 et que les deux arrivent à trouver un terrain d'entente ça ne peut qu'être bénéfique pour l'équipe et ce n'est pas moi qui va être triste.
Tout ceci pour dire que les deux vont probablement retrouver le banc lors des matches important lorsque Motta fera son retour en patron du milieu