Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [2016/2017] Qui pour remplacer Blanc?
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Le mercato du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110
Alain Miamdelin
Citation (super-mario @ 06/01/2016 20:19) *
On a également sorti un match superbe contre Chelsea, la première vraie grosse performance du club en LDC de l'ère QSI, jouer les pisse-froids sur ce match quand on est supporter du PSG ça relève de la psychanalyse.

Ça n'a rien à voir avec pisse froid ou quoi.
Je pense que tout le monde a kiffé le match et son scénario sur le coup.

Mais quand tu le ramènes dans une discussion foot plusieurs mois après, t'es obligé de le reprendre à froid et d'analyser objectivement sinon c'est 0 intérêt.
pechro14
Pire dans le sens ou Luis a plus d'excuses...

Si tu fais un best off de ses fautes de syntaxe ou phrases qui ne veulent rien dire, c kifkif. Effrayant..

Le truc c que Luis commence 4 nouvelles phrases dans sa 1ere phrase... ^^
Tourista-chan
Citation (pedro14 @ 06/01/2016 20:59) *
Aucun doute sur le fait que c la volonte du club aussi, le manque a gagner est enorme!!!

Qu'est-ce qui te fait dire ça ? C'est pour ça que le club embauche un coach qui n'est pas un "bâtisseur" ? C'est pour ça que le club ne lui propose qu'un contrat de un an pour lui donner l'envie de s'inscrire dans la durée ?

Et avant de critiquer l'expression orale de Blanc, merci de veiller à ton expression écrite. Cela fait parti des prérequis du forum.
pechro14
Citation (nestor.burma @ 06/01/2016 22:10) *
La haine de blanc est sans borne.

Aucune haine honnetement, rien de personnel, jute effaré par tant de lacunes a ce niveau c tout.

Ca ne m'empeche pas de reconnaitre ses qualités (projet de jeu, pas conflictuel...)

Homer
Citation (pedro14 @ 06/01/2016 21:12) *
Pire dans le sens ou Luis a plus d'excuses...

Si tu fais un best off de ses fautes de syntaxe ou phrases qui ne veulent rien dire, c kifkif. Effrayant..

Le truc c que Luis commence 4 nouvelles phrases dans sa 1ere phrase... ^^

Bof, pas mal d'entraineurs qui n'ont que 200 mots de vocabulaire s'emmelent souvent les pinceaux lors des interviews, c'est pas nouveau. Blanc est dans la liste c'est sur, mais comparé à Luis, il est large.
Disons qu'on comprend les phrases de Blanc malgré ses syntaxes foireuses. Après, il parle souvent pour rien dire, à la Deschamps.
Par contre, Fernandez, tu comprends meme pas ou il veut en venir. A part brailler...
Ozzy Ryss
Citation (Babou1 @ 06/01/2016 19:34) *
T'es completement bete en fait edhelas2.gif
Je dis encore exactement la meme chises, le bayern aussi avait de gros absents pourtant ya jamais eu le meme massacre aller/retour que le psg.

Ah j'ai confondu "excuse de pédale" et "lamentation de loser", milles excuses. cosmoschtroumpf.gif

Encore heureux que ce n'est pas le même massacre, tu as vu la différence d'effectif ? Aligner Alonso, Lahm et Schweini c'est pas exactement la même chose qu'un Cabaye de retour de blessure, Matuidi et Rabiot.

Au final, qu'est-ce qu'il reste ? Que le Bayern de Guardiola était éliminé après l'aller, déboité 3-0 par le Barça malgré une honnête résistance qui sentait plus le Simeone que le Guardiola.

Cesse de parler du retour qui était anecdotique et que le Barça lâche complètement après la MT avec 2-1 pour eux, en se réservant pour la Liga pendant que les bavarois mettaient un point d'honneur à sortir la tête haute.

Oui, on est sortis de façon piteuse, mais pas la peine d'en faire un drame ou une preuve de l'incompétence de Blanc.
pechro14
Citation (Touriste @ 06/01/2016 22:14) *
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? C'est pour ça que le club embauche un coach qui n'est pas un "bâtisseur" ? C'est pour ça que le club ne lui propose qu'un contrat de un an pour lui donner l'envie de s'inscrire dans la durée ?

Et avant de critiquer l'expression orale de Blanc, merci de veiller à ton expression écrite. Cela fait parti des prérequis du forum.

WOW Tu peux faire l'effort de lire au lieu de jouer les moralisateurs candides?

L'embauche de blanc est avant tout pragmatique, les 1 an de contrat une protection contre l'absence de garanties (rien de choquant, LB c'etait personne sur le marché des coaches tu vas pas lui donner 4ans!)

Apres si tu crois que le club n'a aucun interet a developper son centre de formation, faire progresser et exposer ses jeunes afin d'augmenter les rentrées d'argent, je peux rien pour toi!

Tu crois qu'ils l'ont fait venir pour quoi l'espagnol qui doit "chapeauter" le centre de formation?

Quand la meilleure solution n'est pas accessible/disponible, tu te contente de la "moins pire" ou la moins risquée.

Quant a mon expression ecrite, j'habite a Londres et utilise un clavier qwerty ce qui complique les choses pour les accents par ex, a part ca je ne pense pas m'exprimer comme un chartier alors trouve autre chose..
Charly Gaul
Blanc est un gestionnaire ok, je veux bien admettre qu'il est bon gestionnaire, pour moi la clé sera le 1/8 contre Chelsea qui serait impardonnable, ensuite le cas Pastore.

Si Blanc comme je le pense favorise le gnou au détriment de Javier, c'est motif de licenciement point.

Et puis on ne peut pas laisser la responsabilité de l'après Ibra/Motta à un mec qui prend Digne Cabaye et Stanbouli.
Tourista-chan
Citation (pedro14 @ 06/01/2016 21:25) *
WOW Tu peux faire l'effort de lire au lieu de jouer les moralisateurs candides?

Je fais déjà l'effort de te lire, c'est déjà pas mal.

Citation
L'embauche de blanc est avant tout pragmatique, les 1 an de contrat une protection contre l'absence de garanties (rien de choquant, LB c'etait personne sur le marché des coaches tu vas pas lui donner 4ans!)

Et c'est choquant qu'un coach qui n'est "personne" privilégie les résultats immédiats pour, déjà, devenir quelqu'un ?
Et accessoirement, préserver son job.

Citation
Apres si tu crois que le club n'a aucun interet a developper son centre de formation, faire progresser et exposer ses jeunes afin d'augmenter les rentrées d'argent, je peux rien pour toi!

Il a montré quoi le club par rapport à ça ?

Citation
Tu crois qu'ils l'ont fait venir pour quoi l'espagnol qui doit "chapeauter" le centre de formation?

Il y a même pas 6 mois et va falloir attendre quelques années avant d'en voir les bénéfices.
En attendant, Blanc était là depuis deux ans et devait obtenir des résultats.

Citation
Quand la meilleure solution n'est pas accessible/disponible, tu te contente de la "moins pire" ou la moins risquée.

Et tu n'attends pas des exploits de sa part. Blanc fait le taf, la preuve il a été prolongé. Un autre coach aurait peut-être fait mieux ? Possible. Mais le parcours de Blanc chez nous n'a rien de honteux.

Citation
Quant a mon expression ecrite, j'habite a Londres et utilise un clavier qwerty ce qui complique les choses pour les accents par ex, a part ca je ne pense pas m'exprimer comme un chartier alors trouve autre chose..

Je ne pense pas que ton clavier t'empêche d'écrire "c'est" au lieu de "c".
Mais je ne dis pas ça pour décrédibiliser ton propos, c'est juste que c'est la règle ici.

Citation (-Tosca @ 06/01/2016 21:31) *
Si Blanc comme je le pense favorise le gnou au détriment de Javier, c'est motif de licenciement point.

Admettons que Pastore se remette un jour à jouer au foot, faudrait que Blanc le titularise directement à la place de Matuidi ?
super-mario
Citation (Miam @ 06/01/2016 21:10) *
Ça n'a rien à voir avec pisse froid ou quoi.
Je pense que tout le monde a kiffé le match et son scénario sur le coup.

Mais quand tu le ramènes dans une discussion foot plusieurs mois après, t'es obligé de le reprendre à froid et d'analyser objectivement sinon c'est 0 intérêt.

Ce n'est pas objectif -je ne te vise pas spécialement- de dire que les joueurs Chelsea ont joué sur une jambe en occultant le fait qu'on a été privé de notre meilleur joueur très tôt et qu'on a joué à 10 plus d'une heure.

De manière générale, être dans la critique perpétuelle, ce n'est pas être objectif. Ca permet sans doute de se donner de l'importance sur le forum mais ce n'est surement pas de l'objectivité, et c'est très lourd -même si je me doute bien que c'est le but recherché-.

Perso j'ai pris mon pied comme jamais devant le match de Chelsea, j'ai pas vraiment envie de l'analyser, même des mois après. De toute façon c'est le genre de match difficile à analyser correctement tant le scenario est particulier, le seul truc que ça prouve, c'est que l'équipe est capable:
- de sortir une grosse équipe européenne
- de nous offrir un match riche en émotions, alors que pour beaucoup de critiques soi-disant objectifs, c'est justement ce qui manquait au PSG.

Concernant Blanc, je ne pense pas qu'il soit l'entraineur idéal pour le club, je ne nous voit pas gagner la C1 avec lui -encore que, on a déjà vu pire-, mais de là à le traiter d'analphabète où de nier ses excellents résultats depuis deux ans...

Citation (-Tosca @ 06/01/2016 21:31) *
Blanc est un gestionnaire ok, je veux bien admettre qu'il est bon gestionnaire, pour moi la clé sera le 1/8 contre Chelsea qui serait impardonnable, ensuite le cas Pastore.

Et puis on ne peut pas laisser la responsabilité de l'après Ibra/Motta à un mec qui prend Digne Cabaye et Stanbouli.

Carrément, licenciement et emprisonnement derrière.
Houdini
Citation (Touriste @ 06/01/2016 21:47) *
Admettons que Pastore se remette un jour à jouer au foot, faudrait que Blanc le titularise directement à la place de Matuidi ?

Sans même parler de Pastore, il peut déjà mettre Rabiot.
L'acharnement thérapeutique avec Matuidi et Cavani devient gênant pour tout le monde, le droit à la mort c'est bien aussi. Alors je sais qu'entre état végétatif et débilité avancée, l'activité intellectuelle est la même et que Blanc se reconnait dans la médiocrité, mais ce sera bien de débrancher ce petit trio de l'enfer.
super-mario
Citation (Houdini @ 06/01/2016 21:56) *
L'acharnement thérapeutique avec Matuidi et Cavani devient gênant pour tout le monde, le droit à la mort c'est bien aussi. Alors je sais qu'entre état végétatif et débilité avancée, l'activité intellectuelle est la même et que Blanc se reconnait dans la médiocrité, mais ce sera bien de débrancher ce petit trio de l'enfer.

En toute "objectivité", tu trouves que Rabiot mérite d'être titulaire dans un match aussi important?
Houdini
Citation (super-mario @ 06/01/2016 21:58) *
En toute "objectivité", tu trouves que Rabiot mérite d'être titulaire dans un match aussi important?

Je vois le match de Rabiot face au Real, je vois les perfs de Matuidi depuis septembre. Je termine mon grand verre de coca bien frais.
Charly Gaul
Citation (Touriste @ 06/01/2016 21:47) *

Le débat a déjà été fait, quand tu as Pastore-Di Maria-Veratti-Ibra-Motta dans ton groupe c'est impensable de ne pas trouver une combinaison parfaite pour les aligner ensemble, ça implique des choix et non pas une gestion d'effectif dans un immuable 4/3/3.
Réponse lors de PSG-Chelsea, la blessure de Pastore arrange bien Blanc pour l'instant.

Vous voyez les matchs comme moi, des que Di Maria combine avec Veratti là on parle d'un autre football, c'est de l'art, imaginons que Pastore se greffe à eux, on va pleurer de joie c'est écrit.
super-mario
Je ne vois pas trop l'apport de ton verre de coca dans cette discussion, mais, outre le fait que je n'ai pas trouvé Rabiot si excellent que ça ce soir-là, ce n'est pas sa performance dans un seul match qui doit le propulser titulaire.

A La limite Pastore a déjà prouvé en Ldc, mais vu son état physique du moment...
Tsuku
Citation (DonTornado @ 06/01/2016 19:48) *
Qu'on achete Neymar l'an prochain si on veut passer un pallier en LDC, le coach on sen bat les couilles

+100

Aujourd'hui le problème c'est clairement pas Blanc, tu prends l'effectif de ce PSG uniquement sur le papier tu as pas de quoi gagner la LDC Guardiola, Blanc ou Arribagé. Je viens de voir en direct le quatrième but du barca, une-deux entre Messi et Neymar, petite balle piquée au dessus de la défense de l'espanyol reprise sans contrôle décroisée de Neymar dans un angle impossible. Voilà ce qui te fait gagner la LDC, pas l'entraineur.

Dans notre ligne offensive, hormis Di Maria, les 2 autres n'ont pas ce niveau ou n'ont jamais prouvé qu'ils l'avaient en LDC. Remplacez Ibra et Cavani par Neymar, laissez Blanc ou qui vous voulez sur le banc, voyez le résultat.
Tourista-chan
Citation (Houdini @ 06/01/2016 21:56) *

Le cas Cavani me paraît largement plus problématique que celui de Matuidi. Le problème, c'est que j'ai l'impression que ce con réussit toujours à caler son petit but pour repousser l'évidence.
Pour Rabiot, et en tant que seul représentant de son fan club ici, il faut quand même reconnaître que l'expérience est un facteur important qui le met en défaut face à Matuidi.
Mais s'il saute Matuidi, je serai aux anges. wub.gif

Citation (-Tosca @ 06/01/2016 22:02) *
Le débat a déjà été fait, quand tu as Pastore-Di Maria-Veratti-Ibra-Motta dans ton groupe c'est impensable de ne pas trouver une combinaison parfaite pour les aligner ensemble, ça implique des choix et non pas une gestion d'effectif dans un immuable 4/3/3.
Réponse lors de PSG-Chelsea, la blessure de Pastore arrange bien Blanc pour l'instant.

Vous voyez les matchs comme moi, des que Di Maria combine avec Veratti là on parle d'un autre football, c'est de l'art, imaginons que Pastore se greffe à eux, on va pleurer de joie c'est écrit.

Tu parles en théorie. En pratique, il faudrait déjà que Pastore revienne et qu'il revienne à son niveau. Il n'est pas, malheureusement, d'une fiabilité exemplaire à ce niveau là.

Citation (super-mario @ 06/01/2016 22:04) *
mais, outre le fait que je n'ai pas trouvé Rabiot si excellent que ça ce soir-là,

Il a été monstrueux sur ce match, c'est pas possible de penser autrement.
Après oui, ce n'est pas non plus suffisant pour le propulser titulaire mais franchement, c'est hyper prometteur.
Alain Miamdelin
Citation (super-mario @ 06/01/2016 21:56) *
Ce n'est pas objectif -je ne te vise pas spécialement- de dire que les joueurs Chelsea ont joué sur une jambe en occultant le fait qu'on a été privé de notre meilleur joueur très tôt et qu'on a joué à 10 plus d'une heure.

Je crois pas que Babou1 parle de ça pour diminuer la performance contre Chelsea mais pour tempérer les excuses utilisées pour le match de Barcelone.
Mais ça reste objectif de dire que des joueurs blessés jouaient sur une jambe.

Citation (super-mario @ 06/01/2016 21:56) *
Perso j'ai pris mon pied comme jamais devant le match de Chelsea, j'ai pas vraiment envie de l'analyser, même des mois après. De toute façon c'est le genre de match difficile à analyser correctement tant le scenario est particulier, le seul truc que ça prouve, c'est que l'équipe est capable:
- de sortir une grosse équipe européenne
- de nous offrir un match riche en émotions, alors que pour beaucoup de critiques soi-disant objectifs, c'est justement ce qui manquait au PSG.

C'est ton droit le plus absolu. Mais dans ces cas là il ne faut pas utiliser ce match comme argument, même de manière positive.

Et Perso je trouve qu'autant ce match donne des indications sur le groupe mais aucune sur l'entraîneur.
Ozzy Ryss
Citation (Miam @ 06/01/2016 22:21) *
Et Perso je trouve qu'autant ce match donne des indications sur le groupe mais aucune sur l'entraîneur.

Comment dissocier l'un de l'autre ?

On a donné la leçon à l'aller aussi à Chelsea, notamment au milieu.
Tourista-chan
Citation (Tsuku @ 06/01/2016 22:20) *
+100

Aujourd'hui le problème c'est clairement pas Blanc, tu prends l'effectif de ce PSG uniquement sur le papier tu as pas de quoi gagner la LDC Guardiola, Blanc ou Arribagé. Je viens de voir en direct le quatrième but du barca, une-deux entre Messi et Neymar, petite balle piquée au dessus de la défense de l'espanyol reprise sans contrôle décroisée de Neymar dans un angle impossible. Voilà ce qui te fait gagner la LDC, pas l'entraineur.

Hormis Di Maria, les 2 autres n'ont pas ce niveau ou n'ont jamais prouvé qu'ils l'avaient en LDC. Remplacez Ibra et Cavani par Neymar, laissez Blanc ou qui vous voulez sur le banc, voyez le résultat.

Cela me fait penser que c'est la qualité et le défaut de Blanc. C'est un gestionnaire qui saura mettre son équipe dans les meilleures conditions possibles pour obtenir des résultats correspondant à son niveau mais ce n'est pas un coach qui saura transcender son effectif pour obtenir des résultats au-delà de son niveau (mais je pense qu'il peut progresser sur cet aspect).
super-mario
Ah mais pour moi il n'y a pas d'excuse à trouver pour le match contre le Barça, on s'est fait sortir par la meilleure équipe d'Europe, de manière très nette.

Pas d'accord par contre pour nier les mérites de l'entraineur quand l'équipe gagne, et lui tomber dessus en cas d'échec. pour moi Blanc est autant responsable de la qualification contre Chelsea et des titres obtenus en L1, que de la déroute contre le Barça.
badboyking
Citation (Tsuku @ 06/01/2016 22:20) *

Dans notre ligne offensive, hormis Di Maria, les 2 autres n'ont pas ce niveau ou n'ont jamais prouvé qu'ils l'avaient en LDC. Remplacez Ibra et Cavani par Neymar, laissez Blanc ou qui vous voulez sur le banc, voyez le résultat.

Exactement wub.gif

Par contre, une nouvelle fois, je ne comprends pas comment vous ne ne pourrez ne serait-ce qu'imaginer voir Neymar, le futur meilleur joueur du monde s'il ne l'est presque pas déjà, à Paris. C'est comme Guardiola, Messi, Suarez, Pogba...etc. Il faut un contexte particulier pour que ce genre de cracks mondiaux puissent accepter de venir en Ligue 1, même si c'est au PSG, et là ce contexte particulier n'existe pas puisqu'il est dans la meilleure équipe du monde et lutte même déjà pour le Ballon d'Or. Mais bon, ça n'empêche pas de rêver.
Alain Miamdelin
Citation (Ozzy Ryss @ 06/01/2016 22:24) *
Comment dissocier l'un de l'autre ?

On a donné la leçon à l'aller aussi à Chelsea, notamment au milieu.

Parce que les conditions sont tellement improbables que t'es plus dans la réaction que dans la gestion ou préparation.

A l'aller quand on fait nul à domicile ?
Tsuku
Citation (Touriste @ 06/01/2016 22:25) *
ce n'est pas un coach qui saura transcender son effectif pour obtenir des résultats au-delà de son niveau (mais je pense qu'il peut progresser sur cet aspect).

Le problème de ce type d'entraineurs (Klopp, Mourinho...) c'est qu'à un moment où à un autre ils explosent en vol et leur équipe avec.

Aujourd'hui on a un effectif pour atteindre les demi finales de LDC. C'est l'objectif de Blanc. Il faudra voir les conditions. Ca serait bien qu'on arrive en quart avec tout notre effectif contre autre chose que le barca déjà pour pouvoir se jauger.
Babou1
Citation (Tsuku @ 06/01/2016 22:37) *
Le problème de ce type d'entraineurs (Klopp, Mourinho...) c'est qu'à un moment où à un autre ils explosent en vol et leur équipe avec.

Et pas avec laurent blanc? laugh.gif
Ozzy Ryss
Citation (Miam @ 06/01/2016 22:37) *
Parce que les conditions sont tellement improbables que t'es plus dans la réaction que dans la gestion ou préparation.

C'est un peu court pour une analyse "objective". La mienne est que l'expulsion d'Ibra n'a pas tant changé les choses que ça.
On a continué à dérouler le même plan qu'à l'aller, à savoir garder la possession au milieu, et on s'est procuré des occases.

A l'aller on domine aussi Chelsea, ils marquent sur un vieux coup de billard. Facile de ne regarder que le résultat quand le contenu n'arrange pas sa thèse (et vice versa dans l'autre sens).

Dans le contenu on a été supérieur à Chelsea sur les deux matchs, encore plus dans le deuxième vues les circonstances et l'arbitrage particulièrement défavorable.

De toute façon les "contre-arguments" sur nos deux grandes perfs sous l'ère Blanc on les connait, et les deux sont bien pétés :
- le match de poule contre le Barça :"ils n'étaient pas à fond"
- le retour contre Chelsea : "l'expulsion d'Ibra change tout on ne peut rien retirer de ce match"
Tourista-chan
Citation (Miam @ 06/01/2016 22:37) *

On les maîtrise totalement oui. Comme on a marché sur le Réal chez eux. Les scores ne reflètent pas toujours le contenu.

Citation (Babou1 @ 06/01/2016 22:55) *
Et pas avec laurent blanc? laugh.gif

Franchement, vu son peu de crédibilité et son statut précaire depuis le début, c'est un véritable exploit d'avoir maintenu une telle cohésion d'équipe.
Je veux bien entendre les critiques sur la tactique, les compositions d'équipe, voire la gestion des jeunes (même si j'ai du mal à le lui reprocher) mais en terme de management, il fait vraiment très fort et j'insiste, dans un contexte très loin d'être évident.
P.O.M.
Citation (Ozzy Ryss @ 06/01/2016 23:18) *
C'est un peu court pour une analyse "objective". La mienne est que l'expulsion d'Ibra n'a pas tant changé les choses que ça.
On a continué à dérouler le même plan qu'à l'aller, à savoir garder la possession au milieu, et on s'est procuré des occases.

A l'aller on domine aussi Chelsea, ils marquent sur un vieux coup de billard. Facile de ne regarder que le résultat quand le contenu n'arrange pas sa thèse (et vice versa dans l'autre sens).

Dans le contenu on a été supérieur à Chelsea sur les deux matchs, encore plus dans le deuxième vues les circonstances et l'arbitrage particulièrement défavorable.

De toute façon les grands "contre-arguments" sur nos deux grandes perfs sous l'ère Blanc on les connait, et les deux sont bien pétés :
- le match de poule contre le Barça :"ils n'étaient pas à fond"
- le retour contre Chelsea : "l'expulsion d'Ibra change tout on ne peut rien retirer de ce match"

Au delà de cet argument futile, tu nous fais un pavé sur le contenu du match face à Chelsea (à juste titre même si les équipes de Mourinho ne sont pas férues de possession mais c'est un autre débat) et à côté tu mentionnes cette victoire face au barça au combien légère dans le contenu, on avait été - pour une fois - très réaliste mais globalement le barça avait affiché bien plus de maîtrise.

Citation (Touriste @ 06/01/2016 23:21) *
Franchement, vu son peu de crédibilité et son statut précaire depuis le début, c'est un véritable exploit d'avoir maintenu une telle cohésion d'équipe.

Succes story non ?
Tourista-chan
Citation (P.O.M. @ 06/01/2016 23:26) *
Succes story non ?

neokill@h.gif
Ozzy Ryss
Citation (P.O.M. @ 06/01/2016 23:26) *
Au delà de cet argument futile, tu nous fais un pavé sur le contenu du match face à Chelsea (à juste titre même si les équipes de Mourinho ne sont pas férues de possession mais c'est un autre débat) et à côté tu mentionnes cette victoire face au barça au combien légère dans le contenu, on avait été - pour une fois - très réaliste mais globalement le barça avait affiché bien plus de maîtrise.

En effet, en même temps quelle équipe peut se targuer d'avoir battu ce Barça en ayant eu la possession/maîtrise du ballon ?

Le plan adopté par Blanc sur ce match était le bon et tactiquement c'était du bon boulot, avec des prises à deux systématiques sur Neymar et Messi. On a un peu de chatte sur ce match, on était dans les cordes, ça passe ric rac mais c'est quand même une perf, dans un autre genre que Chelsea.

Pour moi il n'y a pas de comparaison entre le PSG de ce match et le Chelsea dégueu qu'on a affronté qui se procure quasi aucune occase sur les deux matchs avec un jeu ultra-pauvre et basé sur l'agressivité.
P.O.M.
Citation (Ozzy Ryss @ 06/01/2016 23:31) *
En effet, en même temps quelle équipe peut se targuer d'avoir battu ce Barça en ayant eu la possession/maîtrise du ballon ?

Le plan adopté par Blanc sur ce match était le bon et tactiquement c'était du bon boulot, avec des prises à deux systématiques sur Neymar et Messi. On a un peu de chatte sur ce match, on était dans les cordes, ça passe ric rac mais c'est quand même une perf, dans un autre genre que Chelsea.

C'est une perf mais j'ai du mal à la mettre en avant puisqu'il n'y a pas eu de continuité dans la performance contre le même adversaire. Sur 4 confrontations, on perd 3 fois de façon nette et on gagne seulement le premier match (de ses 4 confrontations) de façon ric rac (ou cric crac) dans une période creuse de la saison pour les grosses écuries européennes. Blanc n'a pas réussi à surfer sur sa bonne première note pour continuer à s'ajuster par rapport à un adversaire qu'il connaissait de plus en plus, tout le contraire du barça qui a pris la mesure de nos forces et faiblesses en s'adaptant et en haussant son niveau d'intensité lorsqu'il le fallait. Comme une grande équipe.
Même l'Espanyol accroche le barça sur un match ph34r.gif
Tourista-chan
Citation (P.O.M. @ 06/01/2016 23:42) *
C'est une perf mais j'ai du mal à la mettre en avant puisqu'il n'y a pas eu de continuité dans la performance contre le même adversaire. Sur 4 confrontations, on perd 3 fois de façon nette et on gagne seulement le premier match (de ses 4 confrontations) de façon ric rac (ou cric crac) dans une période creuse de la saison pour les grosses écuries européennes. Blanc n'a pas réussi à surfer sur sa bonne première note pour continuer à s'ajuster par rapport à un adversaire qu'il connaissait de plus en plus, tout le contraire du barça qui a pris la mesure de nos forces et faiblesses en s'adaptant et en haussant son niveau d'intensité lorsqu'il le fallait. Comme une grande équipe.

Cela me paraît évident que Blanc reste limité à ce niveau-là mais je trouve qu'il progresse. Pour moi, cette saison, il doit pouvoir vraiment poser une opposition sérieuse en C1, c'est-à-dire éliminer Chelsea sans grosses difficultés et rivaliser de manière crédible contre le Barça en quart (hanouna.gif).
Ozzy Ryss
Citation (P.O.M. @ 06/01/2016 23:42) *

En effet. Je ne sais plus quel ancien joueur de Blanc (Alou Diarra ?) avait dit une fois dans FF qu'il était obsédé par le fait d'imposer son jeu à l'adversaire.

Pour le retour en poules, on a abandonné le plan de l'aller (défense basse, pressing rugueux et contres rapides) et tenté de reprendre notre jeu "habituel", on s'est fait latter (logique, le Barça est >>> en matière de possession).

En 1/4 aller, je pense qu'on tente de reprendre le plan du match de poules aller, mais on explose très vite dans le sillage de la blessure de TS avec un milieu pas du tout au niveau.

Le 1/4 retour est ancedotique mais encore une fois le Barça fait une très belle perf, notamment en matière de pressing et de coordination de ce pressing, chose que l'on ne souligne pas assez quand on parle d'eux.
P.O.M.
Citation (Ozzy Ryss @ 06/01/2016 23:51) *
En effet. Je ne sais plus quel ancien joueur de Blanc (Alou Diarra ?) avait dit une fois dans FF qu'il était obsédé par le fait d'imposer son jeu à l'adversaire.

Le rôle d'un coach c'est aussi de savoir analyser objectivement la qualité de l'adversaire et la qualité de sa propre équipe (et c'est d'autant plus facile lorsque les deux équipes prônent la même philosophie de jeu). C'était couru d'avance qu'on ne battrait pas le barça sur son terrain de jeu favori et ne pas vouloir s'adapter c'est afficher d'une certaine manière un manque de compétence.
De plus, toutes les équipes s'adaptent à l'adversaire sans pour autant se détourner de ton "style" de jeu, le barça a fait des adaptations sans pour autant renier le tiki taka, le foot de haut niveau c'est l'affinement de petits paramètres pas simplement vouloir imposer son jeu coute que coute comme si on jouait contre des sparring partners.
Pour résumé, t'as pas le droit de te prendre deux roustes en 1/4 face à une équipe que tu as affronté deux fois dans l'année, que tes joueurs connaissent, dont tu es censé avoir analysé les faiblesses minutieusement et élaboré un schéma de jeu en conséquence. Les blessures n'expliquent pas tout.
Tourista-chan
Citation (P.O.M. @ 07/01/2016 00:01) *
Pour résumé, t'as pas le droit de te prendre deux roustes en 1/4 face à une équipe que tu as affronté deux fois dans l'année, que tes joueurs connaissent, dont tu es censé avoir analysé les faiblesses minutieusement et élaboré un schéma de jeu en conséquence. Les blessures n'expliquent pas tout.

Nan mais on parle du Barça et on parle d'un milieu de terrain MATUIDI-CABAYE-RABIOT. N'allez pas prétendre que c'est au niveau pour taper la meilleure équipe au monde neokill@h.gif
Charly Gaul
Citation (Touriste @ 07/01/2016 00:57) *
Nan mais on parle du Barça et on parle d'un milieu de terrain MATUIDI-CABAYE-RABIOT. N'allez pas prétendre que c'est au niveau pour taper la meilleure équipe au monde neokill@h.gif

Pour le coup je te rejoins, même moi je ne l'ai jamais incriminé pour ça, il faut rester réaliste.
P.O.M.
Citation (Touriste @ 07/01/2016 00:57) *

Mais peu importe les joueurs, il n'y avait pas de structure tactique cohérente. C'était le troisième match face au barça et on avait l'impression que les joueurs étaient déboussolés, sans idée, sans conducteur sur lequel s'appuyer, des comédiens en perdition. Matuidi, Cabaye, Rabiot c'est normalement suffisant pour te permettre de bien défendre et de jouer le contre dans la logique des choses. Je ne te parle pas de taper la meilleur équipe du monde, je te parle de montrer un minimum d'adversité face à un rival que tu connais sur le bout des doigts. Et ça c'est le rôle d'un entraineur, donc pour en revenir à ma pensée initiale c'est quand même peu évident de s'appuyer sur cette victoire face au barça en poule pour louer les qualités de Blanc puisqu'il n'y a pas eu une once de continuité sur les 3 matchs suivants. Et sortir le prétexte des blessures, du match sans enjeu et je ne sais quoi sur le troisième match, c'est du même acabit que le fameux "le barça n'étais pas à fond" donc pas viable et d'autant plus sur 3 matchs. Je sais que ton taff d'assistante sociale t'oblige à calomnier certains propos, mais ne t'égare pas, je n'ai jamais écrit qu'on devait forcément taper le barça, là n'était pas le sujet.
Loveris
Citation (P.O.M. @ 07/01/2016 07:42) *
Mais peu importe les joueurs, il n'y avait pas de structure tactique cohérente. C'était le troisième match face au barça et on avait l'impression que les joueurs étaient déboussolés, sans idée, sans conducteur sur lequel s'appuyer, des comédiens en perdition. Matuidi, Cabaye, Rabiot c'est normalement suffisant pour te permettre de bien défendre et de jouer le contre dans la logique des choses. Je ne te parle pas de taper la meilleur équipe du monde, je te parle de montrer un minimum d'adversité face à un rival que tu connais sur le bout des doigts. Et ça c'est le rôle d'un entraineur, donc pour en revenir à ma pensée initiale c'est quand même peu évident de s'appuyer sur cette victoire face au barça en poule pour louer les qualités de Blanc puisqu'il n'y a pas eu une once de continuité sur les 3 matchs suivants. Et sortir le prétexte des blessures, du match sans enjeu et je ne sais quoi sur le troisième match, c'est du même acabit que le fameux "le barça n'étais pas à fond" donc pas viable et d'autant plus sur 3 matchs. Je sais que ton taff d'assistante sociale t'oblige à calomnier certains propos, mais ne t'égare pas, je n'ai jamais écrit qu'on devait forcément taper le barça, là n'était pas le sujet.

Le soucis, c'est que la philosophie de Blanc est le jeu de possession, mais si on se retrouve à ne pas pouvoir la jouer (blessés, équipe plus forte avec cette même philosophie), il n'y a pas de plan B (en un mot, on ne s'adapte pas à l'adversaire). De mémoire, pour la match Barca-Bayern, entre deux équipes ayant une philosophie assez proche, avec un gros jeu de possession, Guardiola m'a paru clairement avoir préparer le fait que le Bayern n'aurait pas la possession et avait donc un plan de jeu, certes moins maîtrisé, mais je pense préparé en amont.

J'ai effectivement peur que si on retombe sur le Barca ou le Bayern, on refera la même erreur (je ne suis pas persuadé que Laurent Blanc apprenne beaucoup de ses erreurs).
Hari

Non, à ce niveau là, ce n'est pas que le collectif qui te fait gagner des matches mais tes individualités, on le voit bien avec la surenchère sur les joueurs offensifs et les trio des clubs visant le dernier carré.

Au milieu, avec les joueurs alignés t'es trop juste techniquement pour gagner ce genre de match. Il faut aussi ajouter la dimension psychologique dans ce genre de match, c'est une vraie bataille, entre détermination, technique et ascendant c'est aussi ça qui te permet de gagner ou perdre tes duels et influera sur ton jeu, la hauteur de tes lignes etc.
P.O.M.
Citation (Hari @ 07/01/2016 09:27) *
Non, à ce niveau là, ce n'est pas que le collectif qui te fait gagner des matches mais tes individualités, on le voit bien avec la surenchère sur les joueurs offensifs et les trio des clubs visant le dernier carré.

Au milieu, avec les joueurs alignés t'es trop juste techniquement pour gagner ce genre de match. Il faut aussi ajouter la dimension psychologique dans ce genre de match, c'est une vraie bataille, entre détermination, technique et ascendant c'est aussi ça qui te permet de gagner ou perdre tes duels et influera sur ton jeu, la hauteur de tes lignes etc.

Qui te parle de gagner les matchs ? Je te parle d'afficher une adversité dans le cadre d'une double confrontation. On ne peut pas louer le travail de Blanc d;un côté lors du premier match de poule et réduire nos 3 autres debacles à des facteurs singuliers dont un entraîneur se doit de limiter leurs influences. Chose qu'il n'a pas réussi à faire.
Ozzy Ryss
Mais peu importe les joueurs, il n'y avait pas de structure tactique cohérente. C'était le troisième match face au barça et on avait l'impression que les joueurs étaient déboussolés, sans idée, sans conducteur sur lequel s'appuyer, des comédiens en perdition. Matuidi, Cabaye, Rabiot c'est normalement suffisant pour te permettre de bien défendre et de jouer le contre dans la logique des choses. Je ne te parle pas de taper la meilleur équipe du monde, je te parle de montrer un minimum d'adversité face à un rival que tu connais sur le bout des doigts.

Il y a évidemment une part de vérité dans ce que tu dis, mais comment apprécier la disposition/préparation tactique du match en sachant que TS se blesse au bout d'un quart d'heure, qu'on est à 0-1, qu'on est archi-dominés à cause de la faiblesse de notre milieu, et que c'est DL, qui s'est claqué dix jours avant, qui rentre, épaulé par un Marquinhos déjà suspect au niveau physique.

Avec TS en pleine forme on aurait peut-être pu tenir comme on l'a fait lors du 1er match. Sans lui et avec l'absence conjuguée de tous nos leaders techniques pour ressortir proprement les ballons, c'était trop pour espérer rivaliser et nos joueurs ont lâché mentalement.

Autant le match retour contre Chelsea en 1/4 il y a deux ans me reste en travers de la gorge concernant Blanc (c'est d’ailleurs quasiment le seul match du PSG où je trouve qu'il a clairement été mauvais dans la préparation mentale/tactique à haut niveau), autant celui-ci ne me parait pas prouver grand-chose le concernant.
P.O.M.
Citation (Ozzy Ryss @ 07/01/2016 10:32) *
Il y a évidemment une part de vérité dans ce que tu dis, mais comment apprécier la disposition/préparation tactique du match en sachant que TS se blesse au bout d'un quart d'heure, qu'on est à 0-1, qu'on est archi-dominés à cause de la faiblesse de notre milieu, et que c'est DL, qui s'est claqué dix jours avant, qui rentre, épaulé par un Marquinhos déjà suspect au niveau physique.

Avec TS en pleine forme on aurait peut-être pu tenir comme on l'a fait lors du 1er match. Sans lui et avec l'absence conjuguée de tous nos leaders techniques pour ressortir proprement les ballons, c'était trop pour espérer rivaliser et nos joueurs ont lâché mentalement.

Autant le match retour contre Chelsea en 1/4 il y a deux ans me reste en travers de la gorge concernant Blanc (c'est d’ailleurs quasiment le seul match du PSG où je trouve qu'il a clairement été mauvais dans la préparation mentale/tactique à haut niveau), autant celui-ci ne me parait pas prouver grand-chose le concernant.

Il ne prouve pas grand chose si on le prend de manière isolé mais tu remarqueras que je l'englobe dans une analyse globale de 4 confrontations face à un prétendant sérieux à la LDC. Sur le match en question, tu remarqueras que je n'omets pas les circonstances défavorables mais la résultante c'est qu'il n'a pas réussi à y palier ni sur ce match ni au retour qui bien qu'anecdotique selon toi pouvait quand même servir d'observatoire d'etude en tentant de perturber une grosse écurie. Il n'en a rien été. Sur l'ensemble des 4 confrontations le bilan (juste sur le contenu et les prises de position tactique) ne joue vraiment pas en faveur de Blanc donc il me semble malhonnête de s'appuyer sur la victoire face au barca en poule pour tenter de le promouvoir.
Ozzy Ryss
Citation (P.O.M. @ 07/01/2016 10:51) *
Il ne prouve pas grand chose si on le prend de manière isolé mais tu remarqueras que je l'englobe dans une analyse globale de 4 confrontations face à un prétendant sérieux à la LDC. Sur le match en question, tu remarqueras que je n'omets pas les circonstances défavorables mais la résultante c'est qu'il n'a pas réussi à y palier ni sur ce match ni au retour qui bien qu'anecdotique selon toi pouvait quand même servir d'observatoire d'etude en tentant de perturber une grosse écurie. Il n'en a rien été. Sur l'ensemble des 4 confrontations le bilan (juste sur le contenu et les prises de position tactique) ne joue vraiment pas en faveur de Blanc donc il me semble malhonnête de s'appuyer sur la victoire face au barca en poule pour tenter de le promouvoir.

En effet, j'ai pas trop compris pourquoi il n'avait pas tenté de reprendre le plan tactique de ce premier match qui me semble être le seul à même de venir à bout des catalans.

En élargissant le débat, je me demande franchement quelle équipe pourra les empêcher de faire le doublé en C1 cette année. Je ne vois que l'Atletico perso.

P.O.M.
Citation (Ozzy Ryss @ 07/01/2016 11:17) *
En effet, j'ai pas trop compris pourquoi il n'avait pas tenté de reprendre le plan tactique de ce premier match qui me semble être le seul à même de venir à bout des catalans.

En élargissant le débat, je me demande franchement quelle équipe pourra les empêcher de faire le doublé en C1 cette année. Je ne vois que l'Atletico perso.

Pour la C1 ou le championnat ? Honnêtement je sais pas trop, je continue à croire que le Bayern de Guardiola - année 3 - sera son plus sérieux rival. Le catalan est assez intelligent pour faire les ajustements nécessaires pour mettre en difficulté le barça, équipe qu'il connait bien. Barcelone reste prenable et possède quelques rares faiblesses (ligne de défense très haute couplée à une charnière plutôt lente, le repli de Messi et Neymar, le léger manque d'athléticité dans le duel), faudra livrer une partition quasi parfaite c'est une évidence mais c'est pas joué.

Concernant l'Atletico, je préfère l'équipe de cette année (lorsque Oliver Torres est aligné avec les renforts de Vietto, Griezmann et le toujours très intéressant Koke) plutôt que celle de l'an passé car plus joueuse. Je trouve le panel offensif plus large mais paradoxalement t'as aussi un peu moins de densité athlétique susceptible d'embêter le barça lorsqu'ils sont alignés. En début de saison, ils se font taper par un barça amoindri mais quoi qu'il en soit ça reste une très belle équipe sur qui il faudra compter.

Alain Miamdelin
L'Atleti ça va être compliqué cette année. Tiago manque et vu qu'il s'est pété la jambe, pas sûr qu'il revienne cette saison.
metamphete
Citation (P.O.M. @ 07/01/2016 09:33) *
Qui te parle de gagner les matchs ? Je te parle d'afficher une adversité dans le cadre d'une double confrontation. On ne peut pas louer le travail de Blanc d;un côté lors du premier match de poule et réduire nos 3 autres debacles à des facteurs singuliers dont un entraîneur se doit de limiter leurs influences. Chose qu'il n'a pas réussi à faire.

Il l'a fait contre le Chelsea de Mourinho.
Ozzy Ryss
Citation (P.O.M. @ 07/01/2016 11:48) *
Pour la C1 ou le championnat ? Honnêtement je sais pas trop, je continue à croire que le Bayern de Guardiola - année 3 - sera son plus sérieux rival. Le catalan est assez intelligent pour faire les ajustements nécessaires pour mettre en difficulté le barça, équipe qu'il connait bien. Barcelone reste prenable et possède quelques rares faiblesses (ligne de défense très haute couplée à une charnière plutôt lente, le repli de Messi et Neymar, le léger manque d'athléticité dans le duel), faudra livrer une partition quasi parfaite c'est une évidence mais c'est pas joué.

Concernant l'Atletico, je préfère l'équipe de cette année (lorsque Oliver Torres est aligné avec les renforts de Vietto, Griezmann et le toujours très intéressant Koke) plutôt que celle de l'an passé car plus joueuse. Je trouve le panel offensif plus large mais paradoxalement t'as aussi un peu moins de densité athlétique susceptible d'embêter le barça lorsqu'ils sont alignés. En début de saison, ils se font taper par un barça amoindri mais quoi qu'il en soit ça reste une très belle équipe sur qui il faudra compter.

Je pensais à la C1. Je suis plus dubitatif sur le Bayern que j'ai pas mal suivi en 1ère partie de saison : leur défense me semble trop limite pour contenir la MSN. L'Atletico possède aussi un banc plus solide que les années passées (dans ta liste on peut rajouter Angel Correa wub.gif) et ils sont presque déjà en 1/4 vu qu'ils rencontrent le PSV.

Après faudra voir l'évolution des états de forme. Le Barça n'a pas un banc démentiel en profondeur et toute blessure d'un cadre peut les plonger dans une mauvaise spirale un peu comme nous l'an passé.
P.O.M.
Citation (Ozzy Ryss @ 07/01/2016 13:31) *
Je pensais à la C1. Je suis plus dubitatif sur le Bayern que j'ai pas mal suivi en 1ère partie de saison : leur défense me semble trop limite pour contenir la MSN. L'Atletico possède aussi un banc plus solide que les années passées (dans ta liste on peut rajouter Angel Correa wub.gif) et ils sont presque déjà en 1/4 vu qu'ils rencontrent le PSV.

Après faudra voir l'évolution des états de forme. Le Barça n'a pas un banc démentiel en profondeur et toute blessure d'un cadre peut les plonger dans une mauvaise spirale un peu comme nous l'an passé.

Comment ai-je zapper Correa alors que j'ai mis le pâle Grizzy ph34r.gif

Pas d'accord avec ta dernière phrase, le barça a suffisamment de talents pour palier l'éventuelle blessure d'un cadre. Je m'explique même s'il perde l'un des 3 fantastiques , il perdront effectivement en talent pur mais se renforceront dans l'équilibre de l'équipe en mettant un Rafinha par exemple, un joueur dévoué au collectif qui ne rechignera pas à jouer simple pour faire briller les 2 autres offensifs et à effectuer un travail de sape défensif intense qui pourrait se relever bénéfique lors de grands rendez-vous européens. Après ils sont bien meilleurs avec leur onze type c'est une évidence, mais je cherche à expliquer par là qu'ils ont suffisamment de créatifs dans leur onze pour ne pas être handicapé comme nous avons pu l'être avec l'absence de Verratti.

Citation (metamphete @ 07/01/2016 12:59) *
Il l'a fait contre le Chelsea de Mourinho.

C'est plus compliqué que ça, en analysant objectivement© la double confrontation, bien qu'ayant été dominateur dans le jeu à l'aller, on sort quand même perdant de la première confrontation. Blanc est alors dans de sales draps et Mourinho dans de bonnes dispositions, mais ce dernier plombe l'analyse que vous faites du match en adoptant une stratégie prudente/gestionnaire lors du match retour qui une fois encore reste à analyser minutieusement.

Mourinho est quand même qualifié pendant 86 minutes (blabla l'expulsion d'Ibra, oui mais on était en position d'éliminé bien avant l'expulsion d'Ibra) avec un Chelsea qui ne joue pas le jeu en restant bien en place et en essayant de casser le rythme. Mine de rien, même si on réalise une très belle partie, on s'en sort sur le fil du rasoir sur CPA alors qu'on était en très mauvaise posture. Après je suis le premier à reconnaître que Chelsea n'a pas affiché de maîtrise dans leur stratégie gestionnaire et a concédé beaucoup d'occasions notamment pour une équipe en supériorité numérique, mais on ne peut pas parler de double confrontation totalement aboutie alors qu'on se retrouve éliminé à 5 minutes de la fin. Ca passe cric crac comme dirait l'autre et le contenu est trompeur compte-tenu de notre position de chasseur pendant la quasi-totalité du match.
DonTornado
Citation (P.O.M. @ 07/01/2016 13:56) *
Mourinho est quand même qualifié pendant 86 minutes (blabla l'expulsion d'Ibra, oui mais on était en position d'éliminé bien avant l'expulsion d'Ibra) avec un Chelsea qui ne joue pas le jeu en restant bien en place et en essayant de casser le rythme. Mine de rien, même si on réalise une très belle partie, on s'en sort sur le fil du rasoir sur CPA alors qu'on était en très mauvaise posture. Après je suis le premier à reconnaître que Chelsea n'a pas affiché de maîtrise dans leur stratégie gestionnaire et a concédé beaucoup d'occasions notamment pour une équipe en supériorité numérique, mais on ne peut pas parler de double confrontation totalement aboutie alors qu'on se retrouve éliminé à 5 minutes de la fin. Ca passe cric crac comme dirait l'autre et le contenu est trompeur compte-tenu de notre position de chasseur pendant la quasi-totalité du match.

J'espère pour toi qu'il y a deux ans tu disais donc que Blanc était qualifié pendant 87 minutes, avait bien géré le match et le ryhtme et que Mourinho ne s'était qualifié que sur un but de raccroc dévié de Demba Ba après avoir été en mauvaise posture pendant 177 minutes sur la double confrontation

Mais étrangement je pencherai plus sur une analyse objective© a géométrie variable comme d'autres le font souvent ici (toujours les mêmes 4 fantastiques d'ailleurs, ça doit faire partie de vos pouvoirs kratos77.gif)

Après si je me trompe tu m'en excuseras et j'en serai le premier ravi mais ça ressemble beaucoup aux analyses objectives© de Babou1 concernant les blessures par exemple
Houdini
neokill@h.gif
On est nul à chier sur le retour à Stamford Bridge, on a eu du bol de tenir jusqu'à la 87". On avait montré le même visage de sans couille que face au Barca l'an dernier.
Et de toute façon le bilan est le même, élimination en 1/4, le strict minimum. OK on sort Chelsea, OK j'ai fait une chute de tension à la fin du match, mais si on se retrouve face à Chelsea c'est parce qu'on fait une phase de poule moyenne et cette année on se retrouve encore une fois second parce qu'on s'est chié dessus lors du premier match face au Real pour se rendre compte qu'ils étaient prenables, ce qu'on a fait lors du retour. On est à réaction. Blanc ne te fait pas rentrer sur un terrain en bombant le torse, on est respectueux. Blanc n'a aucune audace.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.