Citation (Houdini @ 11/01/2016 11:21)

là où Sukercop voit une progression je me pose des questions.
Mais on s'en posera toujours des questions. Le football moderne, avec une hyperconcentration des meilleurs joueurs de la planète dans une poignée de clubs nous fait oublier que le football demeure un sport (comme la plupart des sports d'ailleurs) où le résultat est incertain. C'est comme quand je lis "avec tel coach on aura plus de certitudes". C'est le genre de truc qui m'agaçe parce que et d'une c'est pas si simple que ça, et de deux je regrette le foot à papa, où la coupe de France avait encore de la valeur, où la C2 et la C3 également. L'hyperconcentration des meilleurs clubs avec la sacro-sainte C1 me courent sur le haricot. A ce rythme là on va arriver bientôt à une ligue européenne fermée, leur hsitoires de chapeau, de 4ème du chmapionnat qualifié... c'est déjà hyper relou.
Toutefois concernant la progression du groupe: regarde il y a un an, ce qu'il était le plus décrié par le forum c'est:
- on attend toujours un exploit en C1;
- il n'y a pas d'implication moyenne sur l'ensemble des matchs (et son corollaire: ce qui a une incidence au moment de devoir jouer des matchs de bonhomme)
Sur le premier point, on peut relativiser tout ce qu'on veut, mais l'élimination de Chelsea, surtout vu les circonstances, c'est un authentique exploit, d'un niveau que l'OL (pour reprendre ta comparaison) n'a jamais égalé en match aller/retour. Regarde le topic du match, c'est pas pour rien que ça wub sur 50 pages, pour moi c'est un bon indicateur de la taille de l'exploit.
Sur le deuxième point, le fait de remporter tous les trophées nationaux l'année dernière est un indicateur de cette implication. Et cette année, on réalise notre meilleure première moitié de saison en championnat à ce niveau-là. On a été moyen en aôut septembre (perso je trouve ça logique) et après on a tout défoncé. Un indicateur pertinent là-dessus, c'est la réduction drastique du nombre d’occurrence de l'expression "sénateur". On ne le voit plus cette année ou beaucoup moins (d'ailleurs philo, si c'est possible de faire des stats sur l'utilisation de certains mots sur des périodes données, je pense que ça révélerait pas mal de chose). Et sur ce point, pourtant réclamé haut et fort l'année dernière, tu ne réponds pas.
En bref, quand je parle de progression du PSG depuis QSI, je ne dis pas que c'est ouf, je dis qu'on est dans un tempo qui me paraît être conforme à ce qu'on peut attendre.
En revanche, je trouve que c'est faux de nier cette progression. A chaque fois qu'on passe une étape relativement souvent demandée sur le forum, soit cette étape est minimisée (chelsea l'année dernière), soit elle n'est même plus abordée (intensité moyenne? aucun des mecs critiques envers le club n'a répondu sur ce point), soit il est demandée une nouvelle étape en faisant fi de celles déjà réalisée.
Et tout cela se traduit de façon assez naturelle pour moi en C1. Si Houdini ou d'autre, vous ne voyez pas la différence entre notre élimination en de l'année dernière et celle de l'année devant, moi j'en vois une de taille: en 2014 on se fait éliminer par Chelsea alors qu'on avait les moyens de passer. En 2015 on se fait éliminer par un Barça qu'on aurait, même en jouant à notre meilleure niveau, jamais battu avec tous nos blessés. Alors moi aussi je regrette qu'on ai pas posé davantage nos couilles contre le Barça l'année dernière (et je pense que c'est très très critiquable notamment quand on parle de Blanc). Mais entre être éliminé dans un confrontation qu'on aurait pu/du passer et être éliminé dans une confrontation ou en aucun cas on aurait pu passer, je vois une nette différence.
C'est pourquoi il me paraît erroné de démontrer que l'on a pas progressé depuis l'arrivée de Blanc en parlant de ce match ce 1/4 contre le Barça. Enfin de toute façon maintenant on le sait: on ne jugera cette saison que sur nos preformances en C1. Et je suis personnellement convaincu (quel que soit le résultat final) que nous serons meilleurs que les années précédentes, comme nous l'avons été, je trouve, chaque année depuis 3 saisons.
Citation (Houdini @ 11/01/2016 14:06)

L'intégration des jeunes en soi je m'en branle, j'aurais du préciser l'intégration des cracks et de Coman pour être précis c'est vrai. C'est une honte cette histoire.
Une belle réussite? 0 finale, une demie sur toute la période, c'est de la merde. C'est le football français, le foot à la Laurent Blanc. C'est Coubertin. Aucune folie, aucune épopée.
Je sens que je vais aller voir tes réactions sur le topic du match contre Chelsea