A mon avis la meilleur solution pour le club serait de mettre le paquet sur la formation (il me semble que ce n'est pas pris en compte par le FPF) et de commencer par structurer à ce niveau.
ça passe par un profile "à la Wenger", en plus jeune, qui serait responsable du centre et de toutes les équipes de jeunes, en lien avec les pro.
Il faudrait aussi une vraie cellule de recrutement performante pour chopper tous les meilleurs jeunes français et un deux crack étranger par génération. Mais derrière il faut un projet pour eux avec des clubs partenaires pour les prêter (ce qui sous entend un vraie projet commun avec ces clubs et dans l'idéal, un système de jeu compatible avec celui du PSG et une réflexion sur la place des jeunes sur le terrain). Si le PSG anticipe par exemple un besoin au niveau de l'arrière droit, ça ne sert à rien de prêter un jeune arrière droit pour le faire jouer milieu gauche.
Je rajoutte également le centre d'entrainement qui n'en finit plus d'arriver...
Ensuite, il y a quand même urgence à dégoter un directeur sportif. Il faudrait un profil proche de celui de Léonardo niveau réseau et charisme mais qui aurait moins la bougeotte et plus la volonté de s'inscrire dans le long terme au club. Pour moi c'est l'élément essentiel. C'est tellement évident que je ne comprend même pas comment Nasser peut dire que ce n'est pas d'actualité.
J'imagine qu'une seule personne peut jouer les deux rôles (formation + équipe pro en garantissant la politique sportive) mais je trouverais ça plus sain d'avoir deux personnes compétentes capables de travailler ensemble.
Ce n'est qu'en dernier qu'on peut alors penser à un entraineur dont l'éventuel remplacement ne remettrait pas toute la politique du club en question… pour ça il faut qu'il y ait une réflexion sur le long terme au niveau de la politique sportive et une garantie de continuité pour les hommes de l'ombre. Avec les moyens qu'on a, ça ne me semble pas incompatible avec des résultats immédiats en plus.
Et là, si on est pas trop con, on ne se laisse pas aveugler par le "bling bling" et on prend un mec qui a de vraies compétences tactiques. Si tout le reste est solide c'est un peu tout ce qu'on lui demande.
Pour ce qui est de la "gestion psychologique des égos", il me semble que tous les grands clubs ont des préparateurs mentaux dans le staff…
En lisant le dernier So Foot, je me disais que le profil de Frank De Boer avait l'air intéressant… mais j'avoue que je ne suis pas du tout le championnat Néerlandais.
Sinon, en gros, il faut un profil "à la Bielsa" quoi.
En tout cas vivement que toute la bande de médiocres se barre… mais je rêve pas, on aura un nom qui flash pour masquer le fait que derrière c'est vide...
Au mieux un Simeone effectivement, mais pas sur que sans un club vraiment structuré ça ne revienne pas à un Vahid amélioré sur le moyen terme

Disons qu'il permettrait au moins de faire bouger les mentalités de sénateurs en pantoufles qu'on voit en ce moment.
Encore une fois, peut être que j'ai une vision une peu naïve du monde du foot, mais tout ça me semble tellement évident... je ne comprend comment les Quataris peuvent ne pas faire une priorité de ce travail de l'ombre à l'intérieur du club. Ils veulent une "marque forte"

et ben ça se base sur des racines solides. Parceque Zlatan, dans deux ans il est ambassadeur du Milan à ce rythme là. D'ailleur ça me fait penser que ça serait aussi bien de faire une place à quelques anciens, même si c'est hypocrite, c'est ça aussi qui fait qu'un club se construit sa propre histoire.